Quelle RÉSOLUTION choisir pour enregistrer une VOIX ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 590 vues
- 4 followers
Tremblayblait
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2020 à 15:01:00Quelle RÉSOLUTION choisir pour enregistrer une VOIX ?
La configuration fréquence d’échantillonnage 44.100kHz / résolution en 16 bits est-elle suffisante pour enregistrer une voix ?
Perdons-nous de la "matière" comme lors de l'enregistrement de plusieurs instruments simultanés par exemple ?
Je vous explique la situation :
En fait, à la base, j'avais enregistré ma voix (seule) en 48kHz / 32 bits avec Cubase, sauf que j'ai commis une énormissime boulette en exportant cette dernière avec Adobe Audition en 44kHz / 16 bits, valeurs par défaut du logiciel, grossière erreur d'inattention de ma part...
Je précise que je n'ai pas appliqué d'effets particuliers à ma voix à partir d'Adobe Audition, tout du moins aucun liés aux techniques de Mixage.
Et bien sûr je n'ai plus les pistes d'origine enregistrées avec Cubase...
Du coup ai-je considérablement détérioré ma voix avec cette faute d’inattention ?
Perdons-nous de la "matière" comme lors de l'enregistrement de plusieurs instruments simultanés par exemple ?
Je vous explique la situation :
En fait, à la base, j'avais enregistré ma voix (seule) en 48kHz / 32 bits avec Cubase, sauf que j'ai commis une énormissime boulette en exportant cette dernière avec Adobe Audition en 44kHz / 16 bits, valeurs par défaut du logiciel, grossière erreur d'inattention de ma part...
Je précise que je n'ai pas appliqué d'effets particuliers à ma voix à partir d'Adobe Audition, tout du moins aucun liés aux techniques de Mixage.
Et bien sûr je n'ai plus les pistes d'origine enregistrées avec Cubase...
Du coup ai-je considérablement détérioré ma voix avec cette faute d’inattention ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:02:03 ]
BooBass
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 22/04/2020 à 15:19:26
Avec quelle carte son enregistres tu en 32 bits ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:20:13 ]
Tremblayblait
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 22/04/2020 à 15:34:18
Citation de BooBass :
Avec quelle carte son enregistres tu en 32 bits ?
C'est avec Cubase que je suis paramétré sur 48kHz / 32 bits lorsque j'enregistre.
Sinon ma carte son est une Focusrite Scarlett 2nd Génération : https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett-Solo-2nd-Gen/dp/B01E6T56CM
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:35:02 ]
BooBass
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 22/04/2020 à 20:29:50
En fait, Cubase crée un fichier 32 bits mais ta capture se fait en moins de 18 bits avec ta carte son qui a 106db de DR. En gros, le 32 bits dans Cubase, ne sert qu'au traitement interne mais la résolution réelle à laquelle ton fichier est "capturé" est bien inférieure. Donc 24 bits (en fait 17,66) ok, après la fréquence de 48 est destinée à la base à la vidéo et 44.1 au CD musical. Ca ne change pas grand chose à la conversion d'une voix mais ça dépend aussi de la carte son. A mon avis, ton réglage est bon (48 Khz/32 bits), sauf que quand tu dois le convertir en 16/44, tu es censé appliquer un dithering. Cela dit, pas sur que ça ait détérioré grandement ta prise, faut voir comment Audition fait la conversion (aucune idée).
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 22/04/2020 à 21:46:56
Réponse à la question : la même résolution que le reste du projet. Ainsi, pas de conversion, pas de dither.
Pour le reste, le meilleur conseil est d'utiliser ses oreilles pour constater les dégats.
Pour le reste, le meilleur conseil est d'utiliser ses oreilles pour constater les dégats.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:49:41 ]
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 23/04/2020 à 17:59:41
Comme je vois que j'ai récolté un "-1", je suppose que ma phrase : "Pour le reste, le meilleur conseil est d'utiliser ses oreilles pour constater les dégats." à été mal comprise et/ou interprétée. C'est une phrase qui ne contient aucun sous-entendu et qui est à prendre au premier degré. Pour savoir si une opération abîme le son, quel autre moyen que d'écouter avant/après ? Ce sont bien les oreilles qui sont les meilleurs juges, tout en se méfiant toujours de l'auto-persuasion.
Enfin, c'est mon avis perso que je partage avec moi-même.
Enfin, c'est mon avis perso que je partage avec moi-même.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 18:01:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte