Coloration et chaleur du son.
- 11 réponses
- 6 participants
- 1 551 vues
- 1 follower

sangha

j'aimerais savoir plus précisément ce que les gens entendent exactement par "un son chaud et coloré" avec l'utilisation de préamplis à lampes par exemple en comparaison avec des préamp à transistors.
En effet, j'ai parfois l'impression que l'expression est un peu surutilisée y compris par des personnes n'ayant pas forcémént une grande expérience dans le domaine du son.
Je lis souvent des avis sur du matériel où l'on nous affirme que tel préamp ou tel micro est très supérieur à tel modèle plus ou moins bon marché. Mais je doute souvent de l'objectivité de la critique.
Même si la réputation de certaines machines est ,je n'en doute pas, tout à fait méritée, n'y a t'il pas un sorte de "snobisme" à dire que le haut de gamme est exceptionnel et que le reste n'est que peu expoitable si l'on veut un bon résultat ?
Je ne donne ici qu'une impression et j'attends justement des avis eclairés pour me faire une idée plus précise.
Merci par avance

- 1
- 2

Kal

quand les gens parlent d'un son "cahaud et coloré", particulièrement dans le cas d'un préampli à lampes, c'est pour indiquer que l'appareil en question colore le son, c'est à dire que ton son subit une légère distortion harmonique.
Les préamps à transistors soit colorent très peu ton son, soit le colorent mais d'une façon moins agréable que le font les lampes.
Mais comme tu le dis, ce genre d'expression est galvaudé, et le snobisme est particulièrement présent dans les milieux du son et de la musique.
Pour exemple je discutais récemment avec un fondu de "HiFi", qui me disait adorer le son des lampes, mais qui ne voulait pas admettre que ceci était dû à la distortion des lampes sur son signal audio.
Ensuite, trouver un son "chaud" et "coloré", donc agréable reste personnel, et les crétins qui écrivent ceci dans des "critiques" de matériel se soucient souvent peu des réels problèmes.
PAr contre la réputation du matériel haut de gamme est rarement usurpée !
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

sangha

Je m'informe sur le son si spécifique des préamps à lampes car je désire faire une acquisition très prochainement. Or je voulais savoir s'il y avait un réel intérêt par rapport aux préamps à transistors (Je ne veux pas prendre des lampes par ce que c'est à la mode !).
Y a t-il un usage particulier de ces préamps par rapport aux transistors ,peut être plus neutres, en fonction du cas de figure ou bien est-ce simplement une affaire de goûts ?
En ce qui concerne le matériel haut de gamme je suis persuadé que leur réputation est tout à fait fondée, mais je pense que la plupart des personnes qui consultent ce type de forum etc.... sont des passionnés qui n'ont pas des budgets à rallonge et qui aimerait savoir ,par exemple, si une guitare acoustique prise avec un préamp à 600 Euros et un bon petit micro statique sonnera très convenablement voire parfaitement au sein d'un mix ou bien est-il obligatoire de constituer une chaine audio à 3000 Euros (ou plus) pour obtenir un résultat dit professionnel ?

Dvt

Citation : mais je pense que la plupart des personnes qui consultent ce type de forum etc.... sont des passionnés qui n'ont pas des budgets à rallonge
Pour le budget, je confirme !!!
Pour ma part, ingé-son travaillant pour des prestataires, je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre, par exemple, un Avalon et un Berhinger (pourrhinger qu'on dit nous).
Maintenant, les lampes, ce n'est pas une mode, mais une affaire de gout, effectivement. Les lampes, par elles-même, ne sont pas une garantie de qualité, et il existe des circuits à transistor qui sont remarquables (Pro6 de ATI par exemple). Personnellement, je suis possesseur d'une XL42 (2 tranche de XL4) c.a.d. tout transistor, et ça reste pour moi un des meilleurs préamp qui existent.
La grande différence vient du fait que les lampes, lorsqu'elles saturent, produisent des harmoniques paires, qui sont agréables à l'oreille ; alors que les transistors vont produirent des harmoniques impaires.
En conclusion, il ne faut pas saturer les transistors, et les lampes doivent être utilisées intelligement.
Voilà. T'es bien avancé avec ça !!!

Kal

je crois que DVT résume très bien la situation.
Au final, c'est plus une affaire de goût : si tu adores la coloration que t'amèneront les lampes, fonce.
Mais à mon avis, un préamp à lampes est un petit luxe, pas désagréable, mais qui ne doit pas être une priorité.
Perso si je devais m'équiper, je commencerais par une table polyvalente, qui me permettrait de m'en sortir dans plusieurs cas de figures, plutôt qu'un préamp à lampes qui reste somme toute, très spécifiques (et je t'avoureais qu'en plus je suis pas très partisan de cette philosophie qui consiste à colorer un son, affaire de goût ...).
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

sangha

Vos réponses m'ont déjà un peu éclairé en ce qui concerne l'intérêt des lampes ou bien des transistors.
Je suis d'accord avec Kal qui me conseille une bonne console qui est le centre névralgique de tout sudio.
En ce qui me concerne je possède une DM-24 associée à une Motu 2408 MK2 (Enregistrement sous Cubase SX).C'est pour cela que je me renseigne sur l'utilité d'un Préamp (Lampes ou transistors) pour les prises de son Chant et Guitare acoustique en premier lieu.
Je fais personnellement de la musique depuis 20 ans (Batterie),les musiciens avec qui je joue sont tous bien équipés (Roland Fantom X8,Korg Trinity,Yamaha A4000,Triaxis,PCM 80,TC2290,etc....) mais ce n'est pas parce que l'on est musicien que l'on peut se prétendre ingé son.
Concernant la qualité des différents maillons constituants la chaine audio j'aimerais quelques précisions.
Tous les Posts ,presque sans exception, parlent de machines type :AVALON,MANLEY,NEVE,AMEK,NEUMANN,etc...qui sont à des tarifs plus que prohibitifs.
Ce que j'aimerais savoir c'est si ,par exemple , avec un Préamp TLAudio IVORY ou un Mindprint Envoice MK2 associé à un Micro Studio Project,SE Electronics, Superlux etc... on peut faire une prise convenable sonnant "Pro" ou bien est-ce qu'il est nécessaire de taper dans les marques précédemment citées ? Ce qui serait démoralisant pour 90% des personnes lisant ces Posts.

Je suis conscient que je me répète un peu mais je pense vraiment que c'est ce qui intéresse la plupart des musiciens souhaitant faire de bons enregistrements.
Merci

ritsz

Citation : Tous les Posts ,presque sans exception, parlent de machines type :AVALON,MANLEY,NEVE,AMEK,NEUMANN,etc...qui sont à des tarifs plus que prohibitifs.
Ce que j'aimerais savoir c'est si ,par exemple , avec un Préamp TLAudio IVORY ou un Mindprint Envoice MK2 associé à un Micro Studio Project,SE Electronics, Superlux etc... on peut faire une prise convenable sonnant "Pro" ou bien est-ce qu'il est nécessaire de taper dans les marques précédemment citées ? Ce qui serait démoralisant pour 90% des personnes lisant ces Posts.
En ce qui me concerne pour le travail en studio le rapport avec le matériel est très simple : il faut écouter ! Quand ça te plait : c'est le bon choix. Ca ne te plait pas : laisse tomber. C'est tout.

Evidemment, préamp NEVE ça sonne Air et préamp BEHRINGER ça sonne Marcel. Mais bon... il y a aussi moyen de sonner Marcel avec du Neve si on est naze et il y a moyen (oui !!!) de sonner chaud et propre avec du matos pas cher (à condition de travailler les EQ correctement).
Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Je me répète, mais il faut écouter d'abord !
Sinon, mon coup de coeur du moment : un préamp Ridge Farm "Gas Cooker" (deux canaux, 1200 euros). Je fais toutes mes voix avec ça et c'est excellent, au moins aussi beau que du matos quatre fois plus cher... Et chez moi j'ai une Mbox avec préamps Focusrite le tout pour moins de 500 euros et le résultat est exploitable en studio... Il y aussi d'excellentissimes DBX à pas trop cher, par exemple. Et en micros, y'a du "sympa" chez AKG, Rode, StudioProject...
Bref : ce sont tes oreilles qui décident, pas ton portefeuille.
C'était ma contrib à 2 centimes...

sangha

Citation : En ce qui me concerne pour le travail en studio le rapport avec le matériel est très simple : il faut écouter ! Quand ça te plait : c'est le bon choix. Ca ne te plait pas : laisse tomber. C'est tout.
Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Je me répète, mais il faut écouter d'abord !
Merci pour ta contribution qui me conforte dans mon idée qu'il n'est pas obligatoire d'investir des sommes astronomiques pour bien travailler.
En ce qui concerne l'écoute ,je suis d'accord avec toi ,mais ce n'est malheureusement que très rarement possible.
En effet si j'hésite entre certaines machines il faut déjà trouver un magasin qui les ai toutes (pour comparer) ,qui veuille bien le faire (ce qui est loin d'être évident !.....) et de toute façon je ne pourrai pas savoir ce que cela va rendre précisément avec mon matériel.
Je n'ai pas forcément l'oreille aussi "travaillé" qu'un ingé son qui a déjà eu entre les mains une foule de machines et qui a pu construire sa propre idée.
Il faut se mettre à la place du musicien même confirmé qui connaît par la force des choses un peu le domaine du son et de l'enregistrement mais dont ce n'est pas le métier et qui souhaite investir dans du matériel accessible afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Je n'attends donc pas une réponse toute faite à ma question mais des avis avisés et OBJECTIFS sur la possibilité d'avoir de bons résultats avec du matériel milieu de gamme.
Par exemple, dans certains magazines on va te vanter tel produit milieu de gamme en te disant que cela vaut du matériel nettement plus cher, et ensuite tu vas lire dans les posts et les avis que les journalistes sont achetés qu'en fait c'est de la m.... et que ça ne vaudra jamais une machine à 3000 €!
Que penser ?

Mais encore une fois vos différentes réponses m'ont déjà permis de me faire une petite idée.
Merci encore

Dom Janvier

Je me pose les mêmes questions que toi (et que tout le monde en fait ;) ).
Par exemple je souhaiterais enrichir la qualité de mes prises acoustiques. Et effectivement la question des lampes est souvent en question.
Pour t'aider j'en suis rendu dans un budget 400/600 euros (mais sans trop savoir encore faire ma religion entre lampes et pas lampes) :

blackmamba

J'ai lu que tu veux sonner pro? ça veut dire quoi, pour toi, sonner pro? Sonner grosse prod(album enregistré chez studio Davout ou Guillaume Tell) ou sonner home-studio (pro..pourquoi pas?)?
Dans le premier cas prends du neve-amek (CIB) ou du avalon ou autre usine à gaz.Crois-moi tu ne seras pas déçu sauf par le prix!
Dans le deuxième cas prends du mindprint ou SPL.
Bien entendu, pour des résultats optimum dans les deux cas cités ci-dessus, il faut posséder une chaine audio homogène.
Maintenant, je ne te ferai pas le discours de ces vendeurs peu scrupuleux qui veulent avant tout vendre, et te dire que: oui on peut sonner pro pour pas cher. Si c'était possible, une bonne partie des gros stud' n'existerait plus.
@+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2