Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono DJ stéréo 2.0 - Compression master et gain puissance moyenne

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 937 vues
  • 6 followers
1 Sono DJ stéréo 2.0 - Compression master et gain puissance moyenne
Bonjour à tous,

J'aime pousser mon installation à son maximum nominal voir un peu plus dans le cadre de la sonorisation de petites manifestations en salle.

Partie signal : les sources sont la plupart du temps des platines CD ou des platines vinyl mélangées à l'aide d'une mixette DJ à 2 ou 4 voies.
J'essaye de jouer avec un rapport signal sur bruit important tout en gardant une petite réserve de dynamique. J'aimerais pouvoir jouer à -6db max en deux voies (-12db max en 4 voies) sur chaque source pour être en dessous du 0db lors de la sommation mais bien souvent vu que je nécéssite du volume sonore afin de "satisfaire pleinement" les participants je dois manger dans la réserve.

Partie traitement de signal : un DBX 166 XL. Je ne touche pas à la partie expander/noisegate étant donné que j'ai toujours du bruit de fond d'ambiance et que je fais l'hypothèse que je ne peux pas gagner de la dynamique par les bas niveaux dans mon cadre ( à moins de dire à l'audience de se taire ce qui serait malpoli de la part d'un disc-jockey :mdr: )

Partie puissance : je possède deux enceintes 12 pouces (HK Pro 12 de 400 Watts RMS) avec deux amplis que je bridge pour les alimenter en 600 watts RMS.

Partie acoustique et schéma de diffusion : je place mes enceintes à une dizaine de mètres de ma position d'écoute avec un sweet spot en centre de piste à 4-5 mètres devant moi

Mon objectif est de pouvoir gagner en puissance moyenne délivrée par mon installation en le payant par une perte raisonnable de dynamique à l'aide d'une compression des crêtes des musiques que je diffuse (plutôt house et dance lorsque je suis en besoin de puissance maximale).

Mes questions sont les suivantes :

- Je pense avoir un manque de dynamique due à un manque de SPL MAX à 10-15 mètres ce qui m'empêche de paramétrer correctement mon compresseur. Cela vous semble t'il être un des noeuds du problème?
- Est-il raisonnable d'utiliser une compression stéréo pour gagner en puissance moyenne délivrée par une installation (et donc éviter de surinvestir dans de la puissance qui coûte cher) et quels sont vos paramètres de compression dans ce cas là? Les résultats sont ils meilleurs si la compression est effectuée en multibande?

Pour gagner en dynamique je pense à deux solutions :

- J'investis dans une tranche stéréo de sortie disposant de préamp super dynamiques
- J'investis aussi dans le doublement voir le triplement de la puissance admissible par mon électronique et mes enceintes afin de me payer de la réserve de puissance.

Pour la réduction de dynamique et l'augmentation du volume moyen avec la compression :

J'ai du mal à paramétrer les paramètres de mon compresseur afin d'obtenir une différence positive et substantielle sur mon volume max. Pour la consigne je pense à -3db, pour le rapport de la compression je pense qu'il faut que je me situe entre 1.3:1 et 2:1 au maximum. Pour les paramètres de la contre réaction lorsque j'utilise un seuil trop bas et une attaque courte j'obtiens de la saturation, lorsque je monte le seuil et que j'utilise une attaque plus longue, je n'ai pas l'impression que la compression s'active et je suis donc assez rapidement au niveau d'un clipping léger et régulier de la partie puissance. Concernant le release il est relativement long. Pour le préampli de sortie du comp je le laisse à 0 type quasi bypass.

Je vous remercie d'avoir lu mon message et je passe bientôt pour lire et réagir aux réponses. Bonne journée.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

Afficher le premier post
11
Phil29, je crois que nous allons devoir revenir à nos fondamentaux.
Nous n'avons pas le niveau ....
:(
12
Citation de Danbei :
Citation de Tshaw91 :
Je pense donc qu'il faut que je prenne le problème par l'autre côté et que je diminue le niveau RMS reçu par mes enceintes grâce à un noise gate
Tu oublie les ordres de grandeurs : mettont que le matériel en amont est vraiment mauvais et que le bruit de fond est 30 dB en dessous du signal utile, ce que tu peux espérer récupérer en enlevant le bruit c'est 10 log(1+10^(-30/10)) = 0.004 dB :noidea:, tu ne pourras même pas mesurer la différence avec les indicateurs de niveaux classiques, encore moins l'entendre.


Je voudrais enlever plus que le bruit généré par le matériel car justement il est plutôt faible par rapport au signal utile à -6dB. A mon avis les préamps les plus bruyants sont les phono mais rien d'inquiétant et je peux aisément les changer. Je me méfie plutôt des soucis de saturation au niveau de mes préamps et de mon install que des soucis de bruit électronique.

Ce que je veux tenter d'enlever de ma diffusion avec le noise-gate c'est une partie du bruit de fond de l'audience de danseurs qui génère 84-87-90-93... dBA selon l'affluence. Avec 121-124 dB max au sweet spot pour jouer sans trop de distorsion avec les deux enceintes dont je dispose ça me fait environ 30 dB - 35 dB de dynamique pour mixer dans des conditions normales. Je sais que ce n'est pas énorme mais c'est ainsi avec plus ou moins 1 kW de son.

Je pense que le noise gate peut m'aider à obtenir un peu de répit pour mes HPs en altérant la qualité du son dans des limites raisonnables mais il faudra qu'il attaque et qu'il relache très court. Peut-être que mon raisonnement est biaisé et que toute tentative avec un noise gate abimera le son avant de m'apporter un quelquonque bénefice mesurable mais vu que l'on est que sur 1kW l'amélioration ira croissante avec l'augmentation de la puissance de la sonorisation.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

13
Citation :
Je pense que le noise gate peut m'aider à obtenir un peu de répit pour mes HPs


je continue malgré tout à pouffer...
:lol:
14
Effectivement, c'est la grande rigolade. Autant d'inepties c'est désolant ...
15
Pouffer c'est pas si grave, c'est juste dommage pour vous d'être malpoli. Ceci dit être en plus créaticide et n'apporter aucune valeur dans un post sur un forum musical c'est plus perturbant.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

16
Citation de Phil29 :
Effectivement, c'est la grande rigolade. Autant d'inepties c'est désolant ...


Vous dites inepties car vous pensez faire autorité sur ce qui a du sens et ce qui n'a pas de sens ici par vos simples déclarations. Jusqu'à preuve du contraire il n'en est rien.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

17
Citation de Tshaw91 :
Mon objectif est de pouvoir gagner en puissance moyenne délivrée par mon installation en le payant par une perte raisonnable de dynamique à l'aide d'une compression des crêtes des musiques que je diffuse


Ca me semble vraiment tiré par les cheveux comme raisonnement. Surtout que ce genre de musique est déjà très compressée et en général il ne reste vraiment pas grand chose à gagner.

Citation :
- Je pense avoir un manque de dynamique due à un manque de SPL MAX à 10-15 mètres ce qui m'empêche de paramétrer correctement mon compresseur. Cela vous semble t'il être un des noeuds du problème?


Le niveau SPL est la conséquence de ce que tes HP envoient dans la pièce, pas l'inverse. De plus si tu penses avoir un manque de dynamique et que la solution envisagée est de compresser, c'est totalement contre-productif.

Il me semble que tu cherches surtout à avoir un niveau SPL plus élevé dans la pièce, et pour cela si tu es déjà au max de ce que ton matériel peut donner, la seule solution est de l'upgrader. Ta démarche me semble très alambiquée et vraiment hasardeuse.
18
Merci pour ta réponse. En abrégé ma démarche c'est d'essayer de me rapprocher de façon expérimentale du point de fonctionnement thermique idéal de ma sono. Ce n'est pas alambiqué, c'est juste une idée d'amélioration afin de mieux comprendre et partager ce que je fais et cela même avec une sono overdrivée.
On fait tous du son ici, avec des objectifs, une courbe d'apprentissage et du matériel différent. Au final le but est toujours d'amuser la galerie mais je remarque que l'audience cherche aussi souvent autre chose : Comment ça marche? Que fais-tu? Explique-moi le rôle de ce bouton? Pourquoi as-tu besoin de ce périphérique?

Pour ce que tu m'as expliqué dans ton post :

Effectivement c'est déjà assez compressé et je pense que je ne peux plus pousser le RMS sans faire chauffer les enceintes plus que nécéssaire en raison du phénomène de compression thermique. Plus besoin donc de penser à compresser encore plus je suis totalement d'accord.

J'ai donc ensuite pensé à utiliser un noise gate pour filtrer un maximum de petits signaux mais dans mon cas l'apport de cette solution ne sera certainement pas spectaculaire comme l'a montré Danbei. Ceci dit je pense que ce traitement s'envisage clairement lors de manifestations plus importantes.

AInsi, vu que j'ai de la marge au niveau du bruit électronique de ma chaine audio je pense à deux traitements supplémentaires qui pourraient être plus significatifs pour baisser la température des HPs :

- Un filtre subsonique 40 Hz à -6dB ou -12dB par octave afin de protéger le HP et supprimer de l'échauffement venant de composantes basses fréquences. Je ne sais pas quel est le gain en énergie dissipée dans les woofers je peux avoir avec cela mais il est réputé que ce genre de filtre apporte de toute façon une protection aux woofer en sonorisation. Il est d'ailleurs inclus sur de nombreux amplificateurs.

- Un autopan stéréo afin de réduire la consommation moyenne de mon système en n'ayant plus deux enceintes parfaitement synchronisées au niveau du volume mais qui se font passer tour à tour l'effort de puissance.

Voila ce que j'ai à tester, ainsi pour ma part et grâce aux nombreux apports instructifs je pense que le sujet peut-être marqué comme résolu.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

19
Citation de Tshaw91 :
- Un filtre subsonique 40 Hz à -6dB ou -12dB par octave afin de protéger le HP et supprimer de l'échauffement venant de composantes basses fréquences.


Pour la musique que tu fais les fréquences que tu envisages de filtrer sont vraiment importantes. Si tu les retires, certes tu vas baisser la charge sur tes drivers mais tu vas surtout retirer une grande partie de l'attrait de cette musique, une des composantes essentielles qui font qu'on a envie de danser dessus. Pour moi le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Citation :
- Un autopan stéréo afin de réduire la consommation moyenne de mon système en n'ayant plus deux enceintes parfaitement synchronisées au niveau du volume mais qui se font passer tour à tour l'effort de puissance.


C'est contre-productif car tu vas alternativement baisser la puissance d'un côté puis de l'autre, donc tu auras au total un niveau SPL plus faible. De plus, les personnes qui seront sur les côtés vont entendre le volume baisser et remonter tandis que ceux au centre vont entendre le son tournoyer autour d'eux, ce qui peut être sympa lorsque c'est une petite partie du contenu audio mais si ton kick et ta snare se baladent de droite à gauche c'est franchement pas agréable.

A mon avis tu te creuses beaucoup la tête pour pas grand chose, il faut composer avec les limitations de son matériel (ou s'en procurer du plus performant).
20
Merci pour ta réponse.

Effectivement je vais retirer un peu de basses avec le filtrage et je sais que ce sont des fréquences importantes. Ceci dit si cela offre un peu de repos aux enceintes ensuite rien ne m'empêche de le bypasser à quelques moments durant le mix. De façon plus générale avec MIDI je peux mettre n'importe quelle enveloppe sur ce filtrage pour apporter mon propre dynamisme à cette plage de fréquence. Cela m'étonnerait franchement que cela gène quelqu'un dans un contexte festif. Ça se tente.

Pour l'autopan oui il y aura un total SPL plus faible mais j'aurais aussi moins d'échauffement.
La problématique comme tu le soulignes c'est la sensation de tournoiement du son qu'il faut atténuer en utilisant cet autopan à amplitude réduite et basse fréquence. En gros ne pas déformer le son excessivement de façon à ce que ce qui a été positionné au centre dans le track que je mixe reste à osciller proche du centre.
Encore une fois ça se tente aussi car sur une piste de danse par définition la foule n'est pas figée comme en auditorium.

Oui je me creuse la tête simplement pour avoir la chance de continuer à voir des foules s'amuser tout en m'amusant aussi. Merci à toi d'utiliser ton sens critique pour apporter de la valeur à ce sujet.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)