Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
- 46 réponses
- 17 participants
- 1 767 vues
- 5 followers
Neya_

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
- 1
- 2
Choc

MAHARAJAZZZ

l'idée est toutefois surprenante!!!
pouvant calculer l'IR, la rajouter, pourquoi pas la soustraire?
Blue Bird

Green Saree

Blue Bird

Pour ce qui est de la réponse impulsionnelle à utiliser, je dirait que ce n'est absolument pas utile de louer du matos pariculier. Au contraire, la RI du même micro utilisé pour l'enregistrement, avec les même conditions, la même orientation me semble encore plus indiqué pour ce qu'on veux faire là. Le seul équipement peut etre c'est le moyen de faire une bonne impulsion.
kravatorf

l'appel est lancé à tous les Gabous en puissance

Blue Bird

kravatorf

dans le genre il m'arrive de réver d'un synthé basé sur des algo de convolution et des impulse déconnes

Kal

A force de tout vouloir faire avec des PC et des algos 'achement complexes de traitement du signal, on en oublie vite que le signal c'est la réalité, la matière, et qu'on doit agir avant tout sur ça. Et tout traitement appliqué dégrade la qualité de ton signal d'origine.
Dire qu'à une époque des gens faisaient des albums sans convertisseurs numériques, sans PC, sans écran .... et qu'il sont fait des bons albums.
Bon, ta question est intéressante, mais dans le cadre de la musique, faut rester les pieds sur terre.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Blue Bird

Evidement que la prise de son doit être la meilleurs possible! Evidement! Mais tout le monde ne peux pas toujours en avoir une
"Dire qu'à une époque seuls les groupes qui avaient signés et riches héritiers pouvaient se permettre de faire des enregistrements, et aujourd'hui grace au convertisseurs numériques, grace aux PC, avec des écrans, ils peuvent prétendre à pondre un piétre album, certe, mais album tout de même
La question est clairement interessante, et ne releve absolument pas du cadre musical, mais du traitement de signal appliqué à l'audio.
Green Saree

Pourkoi ne pas essayer de repousser les limites de ce k'on peut faire ?
Pov Gabou

Ce que tu veux faire, c'est de la dereverberation ( ou deconvolution en plus technique, en admettant que la revberberation ne soit du qu'a des phenomenes lineaires et cie). C'est pas nouveau parce que ca existe deja dans tous les telephones portables, pour eviter l'effet d'echo (tu peux voir la reverberation comme un ensemble 'touffu' d'echos). Rien que ca, c'est deja tres difficile, enlever les echos.
Le probleme essentiel est que l'operateur mathematique associe a la convolution n'est PAS inversible dans le cas general, et donc que tu dois forcement faire des approximations (Blue bird, si ca t'interesse, tu peux par exemple regarder le filtrage de Wiener).
Kal

Donc idée intéressante sur le papier, réalisation inutile.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Pov Gabou

Citation :
Donc idée intéressante sur le papier, réalisation inutile.
T'es un bon toi
Pov Gabou

Alors le coup du inutile quand des dizaines d'articles de recherches sont publies par mois depuis quelques annees dans le domaine, ca prete un peu a sourire ;).
Kal

Je connais très bien le domaine de la recherche, pas en traitement du signal, mais dans un domaine proche.
L'exemple que tu donnes concerne les télécoms, donc on peut supposer que les avancées faites dans ce domaine profitent un jour au domaine de la musique.
Maintenant, je soutiens que cette solution APPLIQUEE A LA MUSIQUE consiste à se compliquer la vie alors que des solutions que l'on peut mettre en oeuvre "simplement" dans le monde réel sont sufisantes.
Voilà.
Pov Gabou

Citation :
Maintenant, je soutiens que cette solution APPLIQUEE A LA MUSIQUE consiste à se compliquer la vie alors que des solutions que l'on peut mettre en oeuvre "simplement" dans le monde réel sont sufisantes.
J'ai pas dit le contraire, les applications de la separation de sources a la musique sont encore loin de m'avoir comvaincues jusqu'a maintenant, et j'ai bien precise que l'on ne savait pas tres bien faire l'annulation d'echo encore aujourd'hui. Je ne fais que dire que l'idee de base est pas stupide, a deja des champs d'application en parole, et pourquoi pas etre envisageable dans quelques annees/ dizaines d'annees ;)
Kal

Et en musique on peut les choisir (les conditions)!!!
A+
banana_fr

plus connement on pourrais pas enlever ou diminuer des bruits parasytes inutiles comme l'ordi ou la rue?
Pov Gabou

Citation :
plus connement on pourrais pas enlever ou diminuer des bruits parasytes inutiles comme l'ordi ou la rue?
SI. L'idee est d'utiliser la dereverberation dans des milieux agressifs, comme pre traitement, pour faire par exemple de la detection de voix, reconnaissance de parole, reconnaissance de locuteur, etc... Deux sons additiones, c'est un exemple 'trivial' de deux sons convolues.
La deconvolution marche deja plus ou moins bien dans des domaines comme l'echographie, je crois, pour permettre de distinguer le signal d'un enfant de celui de sa mere. Les visceres entre l'enfant et le capteur est modelise comme un filtre, dans ce cas la. Mais on veut retrouver des caracteristiques extrmement simples du signal, et non le signal en lui meme, ce qui explique son succes, je pense.
Par contre, techniquement parlant, c'est assez pousse, ca fait appel a des domaines assez avances de stats et cie, souvent. C'est vraiment un des domaines les plus etudies en traitement du signal aujourd'hui.
Anonyme

Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?
stiiiiiiive

Kal

pour ces techniques je sais pas exactement, c'est appliqué au moins dans les avions de chasse.
Fmarine

Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2