Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
J'ai dû ramasser une pomme sur le coin de la tête, mais j'ai une idée qui me travaille en ce moment : pourquoi on en est encore à tenter de faire des cabines de prise de son à l'acoustique la plus parfaite possible ? Est-ce qu'il ne serait pas beaucoup plus facile de louer le materiel adéquat, enregistrer la réponse impulsionnelle de la pièce dans laquelle on va effectuer nos prises et la soustraire de nos mixes, pour obtenir la prise "Dry" par excellence, et n'avoir plusque l'embarras du choix quand à la reverb que l'on souhaite coller derierre ...

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
"Dire qu'à une époque on conservait la bouffe dans du sel, on voyagait à travers le pays à cheval, et 90% de la population ne savait pas lire..."

Evidement que la prise de son doit être la meilleurs possible! Evidement! Mais tout le monde ne peux pas toujours en avoir une
"Dire qu'à une époque seuls les groupes qui avaient signés et riches héritiers pouvaient se permettre de faire des enregistrements, et aujourd'hui grace au convertisseurs numériques, grace aux PC, avec des écrans, ils peuvent prétendre à pondre un piétre album, certe, mais album tout de même

La question est clairement interessante, et ne releve absolument pas du cadre musical, mais du traitement de signal appliqué à l'audio.
12
100 % derrière BlueB (le petit poisson)

Pourkoi ne pas essayer de repousser les limites de ce k'on peut faire ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
13
L'idee est pas con, mais pas nouvelle non plus.

Ce que tu veux faire, c'est de la dereverberation ( ou deconvolution en plus technique, en admettant que la revberberation ne soit du qu'a des phenomenes lineaires et cie). C'est pas nouveau parce que ca existe deja dans tous les telephones portables, pour eviter l'effet d'echo (tu peux voir la reverberation comme un ensemble 'touffu' d'echos). Rien que ca, c'est deja tres difficile, enlever les echos.

Le probleme essentiel est que l'operateur mathematique associe a la convolution n'est PAS inversible dans le cas general, et donc que tu dois forcement faire des approximations (Blue bird, si ca t'interesse, tu peux par exemple regarder le filtrage de Wiener).
14
Donc déréverbérer dégrade plus le son d'origine que le fait de garder une prise acoustique moyenne mais à peu près propre.

Donc idée intéressante sur le papier, réalisation inutile.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

15

Citation :
Donc idée intéressante sur le papier, réalisation inutile.



T'es un bon toi :ptdr:
16
Pour completer, la dereverberation fait partie d'un des domaines les plus en vogue en recherche de traitement de signal (dans le cadre plus large de la separation de sources).

Alors le coup du inutile quand des dizaines d'articles de recherches sont publies par mois depuis quelques annees dans le domaine, ca prete un peu a sourire ;).
17
Je parle du cadre de la musique, uniquement.

Je connais très bien le domaine de la recherche, pas en traitement du signal, mais dans un domaine proche.

L'exemple que tu donnes concerne les télécoms, donc on peut supposer que les avancées faites dans ce domaine profitent un jour au domaine de la musique.

Maintenant, je soutiens que cette solution APPLIQUEE A LA MUSIQUE consiste à se compliquer la vie alors que des solutions que l'on peut mettre en oeuvre "simplement" dans le monde réel sont sufisantes.

Voilà.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

18

Citation :
Maintenant, je soutiens que cette solution APPLIQUEE A LA MUSIQUE consiste à se compliquer la vie alors que des solutions que l'on peut mettre en oeuvre "simplement" dans le monde réel sont sufisantes.



J'ai pas dit le contraire, les applications de la separation de sources a la musique sont encore loin de m'avoir comvaincues jusqu'a maintenant, et j'ai bien precise que l'on ne savait pas tres bien faire l'annulation d'echo encore aujourd'hui. Je ne fais que dire que l'idee de base est pas stupide, a deja des champs d'application en parole, et pourquoi pas etre envisageable dans quelques annees/ dizaines d'annees ;)
19
Ben on est d'accord alors :8) , l'idée de base est pas conne du tout (c'est même un sujet passionnant), et elle s'applique à des domaines comme la téléphonie où l'on ne choisit pas forcément les conditions de la prise sonore.

Et en musique on peut les choisir (les conditions)!!! :lol:

A+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

20
C'est interessant ça quand meme
plus connement on pourrais pas enlever ou diminuer des bruits parasytes inutiles comme l'ordi ou la rue?