Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
- 46 réponses
- 17 participants
- 1 766 vues
- 5 followers
Neya_

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
- 1
- 2
stiiiiiiive

En faisant çà, on enlève aussi un peu de voix dry. La question est la suivante : est-ce que la partie dry ôtée dénature trop la prise obtenue ? Parce que les pilotes de chasse ou autres commentateurs, on s'en fiche un peu de ne pas avoir une qualité irréprochable. mais là, il s'agit de chant...
Pov Gabou

Citation : ]Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?
Ce que je sais, c'est qu'il y a un labo d'acoustique qui est charge de designer le bruit de moteur dans toutes les grandes compagnies d'automobile. Le caractere 'sportif', etc... du bruit est un facteur, certes minimime, de conception de moteur.
Le coup du 'balancement de frequences' me parait un peu bizarre, quand meme, mais le terme est tres vage.
Kal

Citation : Parce que les pilotes de chasse ou autres commentateurs, on s'en fiche un peu de ne pas avoir une qualité irréprochable. mais là, il s'agit de chant...
C'est là que le bât blesse, car toute sces techniques permettent de conserver une "signal" intelligible, c'est à dire conservant les caractéristiques nécessaires pour être compris dans des applications précises : voix intelligible en téléphonie, confort relatif au niveau sonore pour le pilote de chasse, ron-ron de la mercos qui flatte les réactions hormonales du conducteur, ou composantes PQRS du battement de coeur d'un foetus.
Mais en musique, on ne satisfait pas d'une prise approximative, et surtout, on peut agir sur les parasites, dans une certaine mesure : par exemple on construit pas un studio à côté d'une voie de chemin de fer ou d'un aéroport, et si il y a une rue à côté, on isole le studio.
C'est un peu le message que je voulais faire passer dans mes posts précédents et je me suis fait un peu chambrer
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Ellance

stiiiiiiive

Hors sujet : Tu t'es fait chambré parce que tu avais l'air de dire "ben les gars, y'a qu'à acheter une cabine insonorisée !"...
'fin je crois hein ?
stiiiiiiive

Mais ce n'est pas grave car au niveau de la réponse impulsionnelle, on ne s'interesse pas au phénomène en entier, mais juste au résultat.
me trompé-je ?...
LynXX

Citation : Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?
Ca, je sais pas, mais j'ai lu quelque part (impossible de retrouver le lien malheureusement) qu'une boîte avait sorti un système qui se branchait sur la sortie de l'alim de ton ordi, qui enregistrait le bruit du ventilo avec des petits micros, et le renvoyait afin de l'annuler, et de rendre donc ton PC silencieux !
Green Saree

stiiiiiiive

Hors sujet : "clim'ches" ?...
Anonyme

C'est quoi exactement la reponse impulsionnelle ? Ca m'interesse.
Merci !
banana_fr

en meme temps sur samplitude il me semble qu'il y a une fonction qui soustrait un signal a un autre et donc en enregistrant le bruit de l'ordi avec le micro il y aurait moyen d'attenuer, non?
le seul hic c'est quece bruit n'est pas constant donc j'ai peur que le resultat soit pas terrible
Pov Gabou

D'un point de vue theorique, un filtre de synthetiseur numerique ou la reverberation d'une salle, c'est assez proche.
Skeez

Citation : Ca, je sais pas, mais j'ai lu quelque part (impossible de retrouver le lien malheureusement) qu'une boîte avait sorti un système qui se branchait sur la sortie de l'alim de ton ordi, qui enregistrait le bruit du ventilo avec des petits micros, et le renvoyait afin de l'annuler, et de rendre donc ton PC silencieux !
Je confirme, j'ai vu ça aussi...
Green Saree

Hors sujet : stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive > bah oui, dans les studios tu as une climatisasaõ .... une clim' , koi !
stiiiiiiive

Hors sujet : Aaaah... une climatizéchéééoonnnge...! C'est comme çà que dis mon bassiste...
Green Saree

Hors sujet :
cracktest

Plus haut dans les messages j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de formule de convolution inverse,
et en cherchant il est vrai que je n'en ai pas trouvée.
Mais il existe une formule de transformée de fourier inverse pour chaque formule de la transformée de fourier
(y compris la FFT utilisée en numerique)
On part donc de la formule de convolution
F(t)*H(t)=G(t)
theoreme de plancherel
F(t)*H(t) <-F-> F(f)XH(f)
on a aussi
F{F(t)*H(t)}=F{G(t)}
=>F(f)XH(f)=G(f)
ce qui nous donne:
--------------
F(f)=G(f)/H(f)
--------------
On sait calculer des transformée de fourier, on sait diviser deux fonctions,
donc on peut obtenir facile "G(f)/H(f)",
apres il reste juste a appliquer la transformatée de fourier inverse au resultat.
D'ou ma question, ou est le probleme ?
Ca me semble plutot simple (enfin c'est relatif, pas plus compliquée que la convolution elle meme).
Pov Gabou

Em fait, en general, lorsque tu fais de la deconvolution (non aveugle, cad que tu suppose connaitre F et G, car tu as aussi la deconvolution en aveugle, ou tu connais que G), tu as plutot quelque chose du genre F * H + e = G ou * est le produit de convolution, et e un bruit. Ca s'approche pas mal du filtrage adaptatif, genre Wiener: https://en.wikipedia.org/wiki/Wiener_filter
Choc

Croisage Gab
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Pov Gabou

Citation :
Ouaih, mais ca marche, si aucun de tes spectres ne contiennent des valeurs egales a 0 (sinon t'as une division par zero)...
En pratique, je crois pas que ce soit tres applicable, surtout que pour une salle, tu dois recuperer des IR tres longues qui decroissent relativement vites: I * H = S avec H la reponse de la salle et I l'impulsion, S devient proche de zero tres rapidement. Diviser par du bruit, c'est pas top...
cracktest

F(f)=G(f)/H(f)
--------------
Oui donc c'est ici que ca poserais probleme
c'est vrai que si H(f)=0 ça devient .... impossible
apres techniquement en ce qui me concerne je ne sait pas du tout à quoi ressemble la transformée de fourier d'une reponse impultionnelle, bien sur il en existe une infinitée mais est-ce qu'il est courant d'y retrouver la valeur d'une frequence strictement egale à 0 ?
Faudrait que je regarde ca, mais je ne pense pas avoir d'analyseur de spectre adapté à de tres courts signaux ....
sinon arrondir les valeurs nules à la plus petite valeur superieur ?
en tout cas j'ai de la chance, les deux personnes qui touchent dans el domaine me repondent, la classe ;D
merci
supernono

Le marchand de sable
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2