Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question matériel prise de son scène.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question matériel prise de son scène.
Bonjour. Je travaille dans une petite salle de spectacle, on a une bonne acoustique et on aimerait investir dans du matériel pour poser des micros perpétuels pour pouvoir garder une trace de tout nos évènements. L'idée ce serait de poser des micros sur la barre de light. Je dirais que la scène fait une dizaine de mètre et la barre de light doit être à 3m de haut environ. Si quelqu'un à déjà eu affaire à une situation comme ça, je suis preneur.
En gros je me demande est-ce que partir sur un couple stéréo classique AB cardio (ou omni mais je ne pense pas) placé au tier et au 2 tiers de la barre des lights, ou bien un couple ortf au centre. Sinon est-ce que installer par exemple 3 ou 4 micros peut aussi être une option pour mieux couvrir la scène. A mentionné qu'on y joue essentiellement du jazz. Est-ce que vous recommandez quelques références pour ce type d'installation ?
On peut investir jusqu'as 1500/2000€ dans le système.
Merci !

<3 <3 <3

2
Cela peut fonctionner, mais le nombre de micros nécessaire dépendra des dimensions du plateau (ouverture, mais aussi profondeur). Il faut éviter de placer les micros trop haut, sinon le son risque d'être flou ou trop réverbéré. S'il y a besoin de plus de 2 micros, oublie les techniques stéréo, il vaut mieux se contenter de bien capter toutes les zones nécessaires.
L'autre possibilité est de placer les micros sur de très petits pieds, sur le proscenium. Niveau choix de micros, le top selon moi est un couple de Schoeps avec capsule cardio. C'est un micro qui va chercher le son assez loin, quand des Neumann KM184 ne rendront pas aussi bien la profondeur. Les DPA ST2011C sont très corrects également, de même que les Beyerdynamic MC930. Moins chers, les Shure KSM137 sont également à recommander.
3
Merci pour ta réponse !
J'ai pu faire quelques essaies, et pour l'instant ce n'est vraiment pas concluant. La scène est relativement petite et peu de profondeur. Pour les placer sur la barre des lights, j'ai abandonné l'idée à cause du bruit des ventilos des lumières.
J'ai effectivement tester avec des KM184 à chaque extrémité de la scène, et c'est vraiment pas terrible mais je m'y attendais. J'ai pensé au couple ORTF de chez Schoeps mais 3500€ c'est trop par rapport au condition dans lesquelles on compte les utilisés.
Je sais pas si certaine salle ont réussi à trouver des solutions décentes, pour l'instant je pense que je vais juste continuer à placer des micros d'appoints, l'idée c'était d'éviter de sortir à chaque fois du matos pour des petites occasions, mais je pense que c'est quand même préférable.
Achetés des CMC6 avec une capsule cardio, ça peut être une option et ça pourrait être intéressant de les avoir pour notre notre salle.

<3 <3 <3

4
Sinon, un peu moins cher que les Schoeps, les Sennheiser MKH, modulaires également, comme les Schoeps, et qui peuvent aller « chercher » le son assez loin. De mémoire, un MKH8040 (cardio), va chercher dans les 1100€.
5
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si les concerts sont sonorisé, pourquoi ne pas enregistrer ce qui sort de la console. A minima, un pc, une carte son 2 inputs pour récupérer le L/R. Sinon le top avec une console numérique qui gère le multipistes, tu enregistres chaque tranche et tu peux remixer le tout.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

6
+ 1 avec M. Low : cela peut être également une piste à creuser.
7
Merci pour la réponse ! En fait on peut déjà faire ça le truc c'est que ça implique de mettre des micros partout et je le fais régulièrement mais dans notre contexte de petite salle parfois pour des petits évènements je sonorise pas la batterie ou les soufflants par exemple. L'idée c'était d'avoir 2 micros ou plus installer en permanence pour pouvoir enregistrer quelque chose de pas trop dégueu avec un enregistreur externe sans avoir à sortir pc plus 5 ou 6 micros. Mais à mon avis on va continuer comme ça et je vais plutôt réfléchir à un moyen d'installer le matos plus facilement et rapidement.

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 15:29:17 ]