Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage / Mise en forme d'un LP

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 248 vues
  • 3 followers
1 mixage / Mise en forme d'un LP
Vous savez comment c'est... Afin de maintenir la passion, on se fixe des objectifs, plus ou moins atteignables...Après 10 ans a tâter du physique à enregistrer des jams sans but, j'éprouve un besoin de retour vers l'informatique, afin de mettre en forme "définitive" certains des jams précédemment cités et ainsi, m'avancer lentement mais surement vers la compilation d'une douzaine de titre en 1 ensemble "fini". ça va me permettre de me familiariser avec l'outil informatique (j'ai débuter sous Reason 3.5, de l'eau à coulé sous les ponts depuis...) qui, avouons-le permet de bien belle choses, notamment en terme d'édition.
Donc, je mets en forme actuellement mes morceaux sous Live (import des pistes séparées, assignation au tempo, un peu d'édition). j'avance doucement mais surement, et commence à réfléchir à la mise en forme de l'ensemble. Dans l'idéal je voudrais quelque chose de continue, avec des transitions entre morceau pour coller à l'esthétique downtempo/ambient de mes tracks.
Donc, ma question, comment organiseriez-vous le "mastering" (j'emploi ce terme avec des pincettes, entendre par là l'uniformisation volume/dynamique de l'ensemble) de cet LP, sachant que la majorité de mes morceaux sont enregistrés sous 4 pistes séparées. 1 projet par track, avec un mixage relativement light (de toute manière, les 4 pistes possèdent déjà de leur propre traitement). Un projet to rule them all? un projet par track, puis un projet master qui compile l'ensemble?
Merci pour vos conseils éclairés, les écueils à éviter toussa toussa :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 16:24:19 ]

2
Faire comme le ferait un studio de mastering : ouvrir une session dédiée « mastering », avec une piste par titre, que tu traites les uns à la suite des autres, avec leurs propres réglages, en veillant à ce que chaque titre s’enchaîne harmonieusement avec le précédent.
3
Ok, merci pour cette réponse. Question subsidiaire : en terme mixage, prévoir un rack de finition sur le master, ou bien tenter de traiter les morceaux indépendamment? Ou bien appliquer les deux options?
Merci :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
Deux réponses possibles :
1) Quand on a besoin d'insérer quelque chose sur la piste "master", c'est qu'on a loupé quelque chose sur les pistes individuelles ou les sous-groupes. C'est le plus souvent mon avis.Le rack "de finition" servant plutôt à anticiper le mastering : on le place, on écoute, on corrige les pistes individuelles si besoin. A l'export, je l'enlève.
2) Tout est permis, si ton mix en a besoin, mais cela fait le plus souvent double emploi

Par contre, ce qui est important, et qui facilite le mastering, c'est de vérifier si les titres sont relativement homogènes en terme de mixage. Quand je termine un album, je laisse passer quelques jours, puis je réécoute tout, repère le ou les meilleurs mixes, et je passe une journée à ajuster les autres, pour tirer la qualité globale vers le haut.
5
quote]1) Quand on a besoin d'insérer quelque chose sur la piste "master", c'est qu'on a loupé quelque chose sur les pistes individuelles ou les sous-groupes. C'est le plus souvent mon avis[/quote]
Je suis d'accord avec ça, ça me parait effectivement logique. Donc, autant que faire ce peut, corriger les erreurs dans le mix du morceau (entendre par là la session propre au morceau) plutôt qu'essayer de raccrocher les wagons dans la session de compilation.

je vais effectivement tenter de procéder comme tu l'énonces... je dois être aux alentours de 6 sur 12 tracks... je crois que je vais tenter de les enchainer à la barbare et prendre un peu de recul sur l'ensemble.. et en tirer les concluisons nécessaires au mixage global. seulement, j'ai un peu la même difficulté que quand j'écris et relis un texte.. je m'attache au style plutôt qu'à l'orthographe et loupe souvent quelques cagades ;) va falloir que je me concentre sur le rendu sonore !

Merci en tout cas pour ces conseils!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs