Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les réalités des métiers ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 43 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les réalités des métiers ?
Bonsoir,

J'écris ce sujet pendant une petite pèriode de démoralisation.
Je ne suis plus tout jeune non plus, je vais sur mes 34ans, j'ai fait du son que ce soit musique ou sound design par plaisir sur toutes sortes de vidéos depuis une bonne 20aines d'années mais j'ai toujours considéré ça comme un hobby et n'ai jamais espéré pouvoir en vivre un jour. J'ai fait le choix bête de privilégier les voyages et donc devoir faire de l'argent rapidement dans ma jeunesse donc j'ai fini en restauration jusqu'à maintenant et là je n'en peux plus, autant psychologiquement que physiquement.

J'ai besoin de faire ce que j'aime et d'en vivre, surtout en ce moment j'expérience un gros tournant dans ma vie.

Mais j'ai déjà l'impression qu'il est tard pour moi et par-dessus ça... les réalités des métiers du son m'inquiètent alors même que je ne les connais pas assez.
Pour commencer, j'étais en train de considérer mettre mes économies dans une école privée sur Lille qui s'appelle Studio-M et faire un bachelor sound designer. Leur site vend du rêve, tous ces partenariats et ces connexions possibles dans l'industrie, un cursus qui a l'air chouette, stage en entreprise assuré, leur réputation...
J'ai envoyé mon dossier de candidature puis le lendemain il a fallu que j'aille lire les avis... Pour éviter de rendre ce sujet plus long qu'il ne l'est déjà en gros ça m'a donné l'impression qu'ils sont juste là pour prendre tes 7000euros par mois et que tu te retrouves plus moins livré à toi-même et que ces connexions dans l'industrie ne sont pas franchement vraiment là.
Et plus généralement ça semble s'appliquer à une grande majorité d'écoles privés du genre.

1 - Est ce que c'est vrai ? Vous en avez l'expérience ou des anecdotes autour de vous ?

Puis j'ai pris quelques jours pour lire des témoignages de tous genres sur l'industrie en général, que ce soit films, jeux, métiers du sons dans l'évènement, etc... Je vois tellement de personnes qui disent que le son est un chemin très tortueux avec des chances assez peu optimistes d'en vivre au moins comfortablement.

2 - Qu'en dîtes-vous ?

Je me demande si mon âge rend mes chances encore plus basses et maintenant je commence à douter de tout.

3 - Est-ce même un bon choix ? Et si oui quel serait la route optimale que je pourrais emprunter et quelles seraient mes chances ?

Je reste assez vague parce que franchement la plupart des métiers et des milieux m'intéressent beaucoup.

Merci d'avance, j'aimerais vraiment discuter avec des personnes qui ont cette expérience.

Temporary being.