Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Dans le studio d’une icône de la French Touch (Daft Punk, The Weeknd, Sebastien Tellier…)
6007.jpg
Bienvenue dans une vidéo exceptionnelle où nous plongeons dans l’univers de Rico the Wizard, figure discrète mais essentielle de la French Touch. Producteur, mixeur et architecte sonore, son travail a influencé des artistes majeurs tels que les Daft Punk, Charlotte Gainsbourg, Sébastien Tellier ou encore The Weeknd. Un immense merci à Rico pour son accueil, son partage et cette visite aussi inspirante que rare.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Trop cool cette vidéo, merci Red Led :bravo:
3
impressionant
4
5
Elle est vraiment bien cette vidéo!
6
Chouette personne respect
7
Très inspirant ce monsieur, intéressant son concept de "solidité" de la musique
8
Chouette interview, les 43 minutes m'en ont paru 20, merci Red Led :bravo:

Be the synth! 

9
Très intéressant mais une coupure toutes les 5 minutes avec youtube gratuit, c'est stressant, enfin rien à voir avec la vidéo :mrg:

Beat Thang iz Dead 

10
Super interview, super personnage, super studio. Ca donne envie de faire de la musique.
11
Top 👍

12
Superbe interview, superbe studio et très impressionné sur les modalités techniques mises à la disposition du handicap. Bel exemple permettant la création en dépit de la cécité de l'artiste.
13
Je suis admiratif de cette personne. Quelle force, quelle générosité. Et j’ai eu la satisfaction d’entendre que en gros, peu importe l’outil, vraie machine ou plugin, on peut faire du bon avec tout. Ça me conforte et me rassure dans mes choix d’outils.
Super interview. Il y a tout dedans. Pédagogie, biographie, aspect humain, avis sur les outils d’aujourd’hui etc etc…
Bravo pour les questions de l’interviewer et le même bravo pour les réponses de ce monsieur admirable.
Continuez…
14
Merci pour la vidéo, vraiment top, super découverte super interessant.

JpH

15
Merci pour ce super reportage vraiment très intéressant, attention à la caméra qui donne le mal de mer.
16
Merci pour cette interview. C'est un personnage qui a beaucoup à enseigner, et avec beaucoup de générosité. Autant concernant la musique que l'humanité (et l'adaptation : Je suis épaté par son informatique sans écran, et son aisance dans son environnement)
Merci !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
<3
18
Effectivement tout force le respect: le parcours, l'authenticité de la personne, le recul sur ses expériences...ça me fait penser qu'il faut que j'arrete de me plaindre de mon setup et que je fasse de la musique à la place.

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 15:28:41 ]

19
Citation :
Très intéressant mais une coupure toutes les 5 minutes avec youtube gratuit, c'est stressant, enfin rien à voir avec la vidéo :mrg:

Mets un tiret avant le U

https://soundcloud.com/goodsound-fr

20
Super interview 🥂
21
Passionnant de voir un incroyable talent sans prise de tête, qui aime le son qu’il soit analogue ou digital tant que cela lui permet de faire vibrer … Impressionnant sa maîtrise de Logic pro sans écran … Belle leçon …
22
"y'a du sub là"
"aha ouais y'a grave du sub" avec le gros smile ;)

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 16:40:52 ]

23
Belle vidéo, fut un moment ou je travaillai à 100 mètres du studio de Rico.(Rico déménage souvent ! :mrg:)
Il est exactement dans la vie comme dans cet interview. II m'avait proposé, à moi petit amateur, de
me prêter son studio avec tous ses synthés pendant qu'il partait en vacances, m'a prêté des compresseurs, des pédales, donner des conseils.
C'est dire le côté sympa et généreux du personnage.
Son seul mensonge : Je l'ai déjà entendu jouer Bach au piano, il joue beaucoup mieux qu'il ne le dit !!

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 16:46:43 ]

24
Vraiment cool cette itv, super format, intéressant et instructif sans prise de tête :bravo:
Merci RED c’est exactement le genre de contenu que j’aime :aime:

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

25
Hello ,
Le visionnage de ce reportage a mal commencé car au bout de 13 secondes on entend « Behringer cela sonne pourri ».
Cette remarque est blessante et rabaissante.
Sur quoi ce monsieur se base pour dire cela , a-t-il un cursus d’électronicien ou d’ oto-rhino-laryngologiste ?
En effet , je ne comprends pas que l’intervieweur n’ait pas repris ce monsieur sur ses dires.
Ce monsieur dit que Behringer sonne pourri . Cela veut dire que tous les utilisateurs qui utilisent les synthés analogiques Behringer ont du son pourri qui traverse leurs oreilles . Étonnant car dans toutes les revues mondiales d’instruments de musique les synthés analogiques Behringer sont ensencés par la critique . D’ailleurs Audiofanzine écrit sur son site concernant le Model D de Behringer « son fidèle au Minimoog ».Il y a peu , je lisais un article américain concernant la nouvelle LMdrum de Behringer , et Roger Linn en démontant la machine , était étonné par la qualité sérieuse du travail de Behringer ( circuits identiques) pour le prix affiché . D’ailleurs Audiofanzine écrit dans son essai «  recréation réussi du grain des Bar des 80’s » . Mêmes avis positifs sur le son pour les autres clones Behringer .
Dommage , et paix à leurs âmes que Robert Moog (Moog) , Dave Smith (Sequential Circuit) , Alan Robert Pearlman (Arp) ne puissent donner leurs avis sur les clones Behringer . Ils semblent qu’il y ait une mésentente entre Tom Oberheim (89ans) et Behringer selon Music Radar .
Donc , pour ma part et pour des centaines de milliers de musiciens Behringer ne sonne pas pourri , mais remarquable , avec preuves techniques et sonores vérifiables .
Les clones Behringer , c’est comme les basses Sire Marcus Miller : cela a du grain , cela claironne magistralement et de plus avec une très bonne qualité de fabrication .
Cela ne fait pas avancer le schmilblic de dire de telles inepties sur une marque qui remet au goût du jour les clones d’antan à des prix raisonnables pour le plaisir de nos oreilles . Chapeau aux ingénieurs et aux électroniciens de Behringer .
Je vous souhaite une excellente bonne fin d’année 2025 .
Bien auditivement et musicalement .

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 09:08:42 ]