réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Studio Tour : le setup de Mark Daumail (Cocoon)
- 20 réponses
- 19 participants
- 1 286 vues
- 20 followers
Red Led
3348
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2025 à 17:35:01Commentaires sur le dossier : Studio Tour : le setup de Mark Daumail (Cocoon)
Nous sommes allés rencontrer Mark Daumail, le chanteur et compositeur du groupe pop français Cocoon. Il nous a ouvert les portes de son home studio, l’endroit où il compose, produit et enregistre toute sa musique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mix Jagger
356
Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 mois
2 Posté le 03/12/2025 à 18:19:43
Au top cette vidéo, merci Red Led 
2
335 et compagnie
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 03/12/2025 à 22:43:51
Vivement la suite !
1
jonkash
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 03/12/2025 à 23:02:09
Très chouette à regarder, merci pour la vidéo !
1
DanGilfler
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 04/12/2025 à 08:35:18
J’ai beaucoup moins apprécié cette vidéo que celle sur rico the wizard. En résumé, pour moi, c’est un étalage à 100 à l’heure de matos hardware dispendieux. Rien à voir avec le calme et le charisme sympathique de rico. Là, on ressent bien qu’il y a de la tune derrière tout ça. Il y a sûrement de la passion là dedans pour celui qui raconte mais pour celui qui écoute, c’est anti pédagogique au possible. Mais ce n’est que mon avis.
4
danyx
1175
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/12/2025 à 08:54:12
Rhhhhaaaa, il est beau, il joue bien, il chante bien, il écrit des jolies choses, il a plein de thunes à mettre dans du matos et il le fait....
Oui, il éveille un certain sentiment d'énervement, je dirais même de jalousie !
En vrai bravo à lui.
@Dangilfler je te rejoins un peu mais je pense que ça amorce la vidéo "sessions" dans laquelle, si j'ai bien compris, on va découvrir qu'au lieu de passer 1000H à trifouiller des plugins, Marc produit directement à la prise et que grâce à tout ce matos qui fait baver, ça sonne direct....
Curieux de voir la suite.
Oui, il éveille un certain sentiment d'énervement, je dirais même de jalousie !
En vrai bravo à lui.
@Dangilfler je te rejoins un peu mais je pense que ça amorce la vidéo "sessions" dans laquelle, si j'ai bien compris, on va découvrir qu'au lieu de passer 1000H à trifouiller des plugins, Marc produit directement à la prise et que grâce à tout ce matos qui fait baver, ça sonne direct....
Curieux de voir la suite.
4
Ema
4488
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 04/12/2025 à 20:13:16
Moi j'ai vraiment apprécié cette vidéo.
La partie micros batterie en particulier (les Lauten tom mic). Je trouve aussi que la batterie est le plus gros challenge à enregistrer et mixer correctement (surtout pour un guitariste!).
C'était dense mais très instructif!
ça m'a poussé à aller écouter Cocoon. C'est pas du tout mon truc, mais c'est pas grave, merci!
La partie micros batterie en particulier (les Lauten tom mic). Je trouve aussi que la batterie est le plus gros challenge à enregistrer et mixer correctement (surtout pour un guitariste!).
C'était dense mais très instructif!
ça m'a poussé à aller écouter Cocoon. C'est pas du tout mon truc, mais c'est pas grave, merci!
2
Lutin mutin
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/12/2025 à 13:09:48
excellente vidéo !
très apprécié les remarques et commentaires argumentés de "Cocoon" sur chacun des éléments qu'il nous présente de son/ses studios, où il nous explique souvent son pourquoi du comment de son choix et de ses goûts.
Merci Grégoire !
... et un grand merci à Cocoon qui m'a sembly être un être humain remarquable...
très apprécié les remarques et commentaires argumentés de "Cocoon" sur chacun des éléments qu'il nous présente de son/ses studios, où il nous explique souvent son pourquoi du comment de son choix et de ses goûts.
Merci Grégoire !
... et un grand merci à Cocoon qui m'a sembly être un être humain remarquable...
4
eponyme9
600
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 05/12/2025 à 13:49:13
Savez-vous si on peut trouver quelque part les "Roots EQ Solid" qu'ils utilisent sur la batterie ? Je ne parviens pas à trouver de lien d'achat qui livrerait en France... Merci !!
0
venuxdeluxe
6178
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 05/12/2025 à 15:05:53
Trés intéressant le tour des micros .... Pour ce qui est du D12 AKG ( que je connais parfaitement ) il ne faut pas oublier que c'est un micro fragile mais si la cellule est bonne les réparations sont "facile" sous réserve de ne pas être maladroit ! Quand au traitement des SM 57 il y a d'autres voies , comme le remplacement par un meilleur transformateur ( mais qui vaut le prix du micro ! ) , sinon le D 190 AKG est la meilleure alternative de mon point de vue ( que je partage ) ; sinon pas un seul SCHOEPS ?! Beau "home studio" ; j'attend la suite
1
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
madamereve
2513
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 05/12/2025 à 19:52:04
Sympa. J'aime bcp l'approche de production direct to mix. Mais il faut du bon matos que je n'ai pas, à part deux trois préamps moyenne gamme. S'il gagne de l'argent et qu'il l'investit dans sa passion, c'est chouette.
C'est pas Bill Gates non plus ou autre billionaire du genre.
Et puis être beau, c'est une chance, un Kdo génétique. Pas un truc qu'on achète sur Temu.
Bref, ça peut être agaçant pour certains mais j'vois pas d'outrance dans ce reportage, presque un minimum pour enregistrer et produire avec des gens exigeants et déjà connus, qui ont sûrement déjà hanté des lieux de recording bien plus prestigieux.
Allez, bon WE!
C'est pas Bill Gates non plus ou autre billionaire du genre.
Et puis être beau, c'est une chance, un Kdo génétique. Pas un truc qu'on achète sur Temu.
Bref, ça peut être agaçant pour certains mais j'vois pas d'outrance dans ce reportage, presque un minimum pour enregistrer et produire avec des gens exigeants et déjà connus, qui ont sûrement déjà hanté des lieux de recording bien plus prestigieux.
Allez, bon WE!
1
Mini-Maxi
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 05/12/2025 à 21:45:44
Le gars ne fait pas semblant, c'est un passionné et ses prods sonnent bien, musicales.
Le coup du piano feutré est bien vu, ça laisse clairement de la place à la voix.
Niveau claviers je crois qu'il ne lui manque plus qu'un Reface CP, ça devrait coller.
Le coup du piano feutré est bien vu, ça laisse clairement de la place à la voix.
Niveau claviers je crois qu'il ne lui manque plus qu'un Reface CP, ça devrait coller.
2
[ Dernière édition du message le 05/12/2025 à 22:07:47 ]
ronch
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 06/12/2025 à 22:58:13
Super vidéo, un vrai passionné, un vrai pro, bref effectivement il y a de quoi être jaloux du gars (en plus ses fingerpickings sont fait avec 2 doigts
) !
Hâte de voir la suite aussi même si c'est vrai qu'il doit forcément être plus simple de se passer de plugins quand on a du hardware comme ça et pourtant je ne trouve pas non plus que ce soit une débauche de préamp, amp, console, tranches etc...mais juste du très bien choisi et très bien étudié.
Bravo Bordeaux !
Hâte de voir la suite aussi même si c'est vrai qu'il doit forcément être plus simple de se passer de plugins quand on a du hardware comme ça et pourtant je ne trouve pas non plus que ce soit une débauche de préamp, amp, console, tranches etc...mais juste du très bien choisi et très bien étudié.
Bravo Bordeaux !
2
malc
776
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 08/12/2025 à 00:29:35
Super vidéo, le mec il se fait plaisir et il a bien raison !
2
kosmix
52643
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 08/12/2025 à 03:28:53
Sympa cette vidéo, merci, ce studio est bien cosy.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Fmarine
4516
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 09/12/2025 à 13:17:55
Cette jalouse chasse à ceux qui par leur travail et talent investissent dans des instruments et outils pour assouvir leur passion et produire de la musique est franchement nulle et soulante. Cocoon partage sa passion, son expérience, se livre à cœur ouvert : pourquoi lui faire un procès ? Du coup, j'ai écouté et ce qu'il fait est très bien produit. Merci Greg et à Cocoon pour ce reportage.
1
Caca In -> Caca Out
Will Zégal
78235
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 09/12/2025 à 16:13:45
Citation :
Quand au traitement des SM 57 il y a d'autres voies , comme le remplacement par un meilleur transformateur ( mais qui vaut le prix du micro ! )
Vu le prix du micro, ça peut valoir le coup.
Merci pour cette vidéo. Je l'ai trouvée très cool et je trouve Cocoon très cool. J'irai écouter sa musique même si les quelques aperçus montrent que ça n'est probablement pas ma came.
1
kosmix
52643
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/12/2025 à 18:28:58
Je ne connais ni sa musique ni ses prods mais le gars à l'air sympa. Ce qui fait plaisir c'est de le voir parler de son matos avec des étoiles plein les yeux à chaque fois persuadé d'avoir trouvé l'appareil idéal selon lui 
Et il donne plein d'infos sur l'utilisation du matériel, dans quel contexte, dans quelle optique et de quelle manière, c'est vraiment cool et pas forcément répandu de donner ses recettes secrètes.
Pour ce qui est du prix de son matos, ben c'est son métier, il en vit, alors oui il lui faut du vrai matos de pro et ça a un coût. Même son interface audio UA (une Appolo x8 il me semble) est hors de prix pour un amateur comme moi, il la conseille cependant à tout home-studiste. Personnellement je ne suis pas d'accord avec lui, à mon avis il y a peu d'home-studistes ayant les moyens de s'offrir ce que beaucoup doivent considérer comme du haut de gamme inaccessible.
Mais il est passionné, ça se voit, ça s'entend, ça se sent
Et il donne plein d'infos sur l'utilisation du matériel, dans quel contexte, dans quelle optique et de quelle manière, c'est vraiment cool et pas forcément répandu de donner ses recettes secrètes.
Pour ce qui est du prix de son matos, ben c'est son métier, il en vit, alors oui il lui faut du vrai matos de pro et ça a un coût. Même son interface audio UA (une Appolo x8 il me semble) est hors de prix pour un amateur comme moi, il la conseille cependant à tout home-studiste. Personnellement je ne suis pas d'accord avec lui, à mon avis il y a peu d'home-studistes ayant les moyens de s'offrir ce que beaucoup doivent considérer comme du haut de gamme inaccessible.
Mais il est passionné, ça se voit, ça s'entend, ça se sent
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2025 à 18:41:16 ]
danyx
1175
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/12/2025 à 08:05:53
Citation de Fmarine :
Cette jalouse chasse à ceux qui par leur travail et talent investissent dans des instruments et outils pour assouvir leur passion et produire de la musique est franchement nulle et soulante. Cocoon partage sa passion, son expérience, se livre à cœur ouvert : pourquoi lui faire un procès ? Du coup, j'ai écouté et ce qu'il fait est très bien produit. Merci Greg et à Cocoon pour ce reportage.
Non mais sans déconner, vous lisez de travers ou quoi ??? Le gros smiley et le "bravo à lui" c'est pas assez clair ? Y'a pas de chasse à l'homme, tout lui réussit et c'est super evidemment ! Et en tant que passionné de son et de matos on ne peut que l'envier.
Bref, désolé si mon humour/2nd degré n'est pas assez explicite, je suis probablement resté bloqué il y a 25 ans.
Cocoon j'avais acheté le 1er album, je les avais vus en concert avec Yodelice aux Franco vers 2010, et je sais même jouer qques-uns de leurs/ses morceaux - le picking de Cathedral, miam-, bref je suis loin d'être un hater.
4
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 08:06:23 ]
NamkiZ
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 10/12/2025 à 19:42:43
Citation de danyx :
Citation de Fmarine :Cette jalouse chasse à ceux qui par leur travail et talent investissent dans des instruments et outils pour assouvir leur passion et produire de la musique est franchement nulle et soulante. Cocoon partage sa passion, son expérience, se livre à cœur ouvert : pourquoi lui faire un procès ? Du coup, j'ai écouté et ce qu'il fait est très bien produit. Merci Greg et à Cocoon pour ce reportage.
Non mais sans déconner, vous lisez de travers ou quoi ??? Le gros smiley et le "bravo à lui" c'est pas assez clair ? Y'a pas de chasse à l'homme, tout lui réussit et c'est super evidemment ! Et en tant que passionné de son et de matos on ne peut que l'envier.
Bref, désolé si mon humour/2nd degré n'est pas assez explicite, je suis probablement resté bloqué il y a 25 ans.
Cocoon j'avais acheté le 1er album, je les avais vus en concert avec Yodelice aux Franco vers 2010, et je sais même jouer qques-uns de leurs/ses morceaux - le picking de Cathedral, miam-, bref je suis loin d'être un hater.
Salut Danyx,
J'ai relu ton post et franchement il n'y avait rien de méchant. C'est vrai ça étale un peu, mais c'est surtout pour nous expliquer son parcours et partager sa passion. Donc je suis preneur à 100%. Et c'est vrai qu'on aimerait tous avoir son matos (même si je suis certain de n’utiliser que le 10eme (lol))
En tout cas, super gars, super vidéo, c'était très intéressant comme très souvent. Bravo les gars de Audiofanzine et Bravo RedLed
3
ginuwine
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 12/12/2025 à 14:50:15
Wow le niveau de Geekage !! je suis toujours impressionné par ces gars qui connaissent leur matos à fond et qui le trouve indispensable. J'aimerais comprendre comment ils arrivent à faire ça. J'ai acheté un neve et un 1176 il y a 20 ans, je passe tout dedans mais je crois que si je ne les avais pas ça ne changerait rien. Pareil pour les micros chers, amplis et guitares que j'ai et qui sont plutôt là pour la déco. Ca ne m'a jamais empêché de vivre de la musique mais je ne désespère pas un jour de saisir l'utilité de toutes ces subtilités de matos.
PS: Pas d'ironie dans mon post, je suis vraiment admiratif.
PS: Pas d'ironie dans mon post, je suis vraiment admiratif.
1
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 15:04:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte