Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de bouche

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 039 vues
  • 5 followers
1 Bruits de bouche
Salut !
Voila j'enregistre des voix avec un beyerdynamic branché dans une Dm24 (pas de preamp externe), j'utilise le compresseur de la table trsh : -10db et ratio : 4/1, mais y'a toujours des bruits de bouches. Je precise que je n'utilise le compresseur que pour "ecraser" certaines attaques.
Les voix sont parlées et non pas chantées.

Avez vous une astuce ?

Ces bruits je les enleves dans Cool edit pro lors des seances de nettoyage de pistes, mais ca gene surtout les personnes que j'enregistre.

Merci

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
A part les enlevés (ces bruits de bouche) avec un éditeur du type soundforge, je ne vois pas d'autres solutions.... :noidea:
3
Y'aurait personne qui a une astuce ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

4

Citation : j'utilise le compresseur de la table trsh : -10db et ratio : 4/1, mais y'a toujours des bruits de bouches

ben, justement, quand tu compresses, tu relèves le niveau du fond et donc des bruits de bouche :??: non ?

donc, peut-être :
relever le threshold de la compression ?
éloigner le micro, diminuer le gain ?
eq sur les fq des bruits de bouche ?

et j'hésite sur :
filtre antipop ?
changer la reverb, y faire un eq ?
5
2 ou 3 techniques là où je bosse :

1- boire de l'eau
2- pas fumer
3- éviter le gros rouge

4- éloigner un peu plus le micro
5- pas trop compresser : plus tu compresses, plus ça remonte les bruits (je rejoins docteurnon), si ton bruit était assez fort pour passer au-dessus du seuil, c'est que ta prise est inexploitable (-de cuisine)

6- nettoyage de l'aiff
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Salut

En fait ça dépend des bruits.
La compression n'arrange de toute façon rien.
Après, faut savoir identifier précisément le problème. Dans pas mal de situations, un filtre anti-pop ou une bonette suffisent (attention à la bonette qui assourdi un peu le son).
Dans d'autres cas, il faut éloigner le micro, mais tu perds la proximité dans le son, voir le timbre.
Si ta prise est déjà faite, des eq précis peuvent déjà pas mal nettoyer, et, s'ils sont bien réglés, ne pas trop massacrer le reste (ça dépend encore du type de bruit parasite).

Le mieux, c'est de mélanger un peu tout ça, et le problème devrait disparaitre. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
7
Ouai un anti pop
sinon tu peu tenter le gate
tu regle l attack du gate de facon a ce que le gate n agisse pas ou pas totalmnt sur l attaque, quand le gar ou vre sa bouche.

sinon ya aussi la methode se l eq, tu peu tenter de trouver la frequence du bruit de bouche et l enlever...mais bon c fastidieu. ^^

l anti pop ca devrai regler le probleme noramlement
8
Non l'antipop ne servira à rien pour ce probleme
9
Ds ce cas ya le gate alor et l eq
10
Merci pour vos reponses !

j'ai fait un essai ce matin, juste diminuer le gain d'entrée du coup j'attaque moins le compresseur (deja que je ne m'en sers juste pour des attaques et non pas pour compresser tout le speack), mais bon les bruits sont toujours là !

Moi personnellement, ca ne me derange pas car je nettoie systematiquement TOUTES mes prises (perso, j'utilise cool edit pro),
mais c'est juste pour le confort d'ecoute de mes speackers et speakrines.

j'essaierais le Gate, effectivement, je pense que c'est la meilleur solution.
Et a regler ca ne doit pas si compliqué (en tout cas moins que l'EQ), n'est-il pas ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät