réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Il met toute sa vie (et son argent) dans ce studio unique !
- 12 réponses
- 12 participants
- 887 vues
- 17 followers
Kerff
32

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
24 Juin 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : Il met toute sa vie (et son argent) dans ce studio unique !
Nous avons rencontré Thomas, un ingénieur du son passionné de vintage qui construit un studio d'enregistrement professionnel au coeur de la Normandie. Des années de travail pour fabriquer un endroit pensé pour accueillir dans les meilleures conditions les artistes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- C.C Music Factory
- Rolleau
- StreamerS1
DocK'S
3069

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
24 Juin 2026 à 17:53
Je suis Thomas depuis plusieurs semaines sur Insta et forcément c'est un projet qui me parle, du changement de vie pro à l'auto-construction du studio, je pense qu'on a vécu une aventure assez similaire.
On lui souhaite toute la réussite pour l'avenir.
On lui souhaite toute la réussite pour l'avenir.
signaler
- Eric Music Strasbourg
Kibouille
1819

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Juin 2026 à 18:59
Top, j'ai passé un très bon moment à découvrir ce lieu et cette personne.
Du matériel intéressant dont je ne connaissais pas l'existence, le monde est vaste. En tout cas c'est inspirant, ça donne envie de chercher des sons et ça c'est super propice à la création.
J'espère que tu trouveras d'autres studios comme ça à nous faire découvrir.
Du matériel intéressant dont je ne connaissais pas l'existence, le monde est vaste. En tout cas c'est inspirant, ça donne envie de chercher des sons et ça c'est super propice à la création.
J'espère que tu trouveras d'autres studios comme ça à nous faire découvrir.
La musique habille le silence
signaler
- hyperbobonotolosa
- Bzzz38
Mix Jagger
697

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
24 Juin 2026 à 19:24
Un grand bravo Kerff pour cette superbe vidéo.
Et bien entendu, tous nos voeux de réussite à Thomas pour ce projet passionnant !

Et bien entendu, tous nos voeux de réussite à Thomas pour ce projet passionnant !
signaler
Rev-2
7804

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
24 Juin 2026 à 20:00
Très beau projet.
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
- Mix Jagger
ivan t
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
24 Juin 2026 à 20:44
Dans le même etat d’esprit vintage il y a kerwax studios en bretagne.
signaler
- malc
- Kerff
TC Hotrod
8891

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Juin 2026 à 07:03
Citation de ivan t (voir le message) :
Dans le même etat d’esprit vintage il y a kerwax studios en bretagne
De mémoire, ils sont encore plus radicaux et dans une démarche 100% analo, non ? je doute qu'ils bossent avec un Pro Tools.
signaler
ivan t
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
25 Juin 2026 à 07:43
J'ai lu dans une interview que le seul ordinateur qu'ils ont, c'est pour la compta 
signaler
- 3LEK
madamereve
2589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
25 Juin 2026 à 09:54
Génial de voir cet homme passionné. Toujours encourager et soutenir ce genre d'initiative. bravo!
signaler
Ema
4646

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2026 à 21:54 (modifié le 25 Juin 2026 à 21:54)
Super vidéo, merci! 
Très beaux projets, autant le studio de Thomas que le van de Kerff.
Je découvre des trucs, pourtant ça fait un moment que je traîne sur AF et Youtube. C'est même la première fois que je vois l'intérieur d'un Pianet T, c'est pas si éloigné d'un Rhodes en fait!
On a pas vu de micros, mais au vu des travaux et de la poussière sur la console et les modules (Aïe! Aïe! Aïe! ), je comprends qu'ils soient bien rangés!
Bref, on attend la suite (pour Thomas et Kerff!).
Merci encore!
Très beaux projets, autant le studio de Thomas que le van de Kerff.
Je découvre des trucs, pourtant ça fait un moment que je traîne sur AF et Youtube. C'est même la première fois que je vois l'intérieur d'un Pianet T, c'est pas si éloigné d'un Rhodes en fait!
On a pas vu de micros, mais au vu des travaux et de la poussière sur la console et les modules (Aïe! Aïe! Aïe! ), je comprends qu'ils soient bien rangés!
Bref, on attend la suite (pour Thomas et Kerff!).
Merci encore!
signaler
- hyperbobonotolosa
- Kerff
perigo
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Juin 2026 à 08:44
Bravo pour ce magnifique projet et merci à AF et Thomas pour la visite! Effectivement, c'est le rêve d'une vie au prix de gros efforts et d'un engagement personnel sans limite. Je souhaite le meilleur pour ce lieu incroyable qui devrait vite devenir un lieu de vie créatif et d'inspiration musicale au vu de la qualité des prestations proposées. Je n'ai personnellement pas eu le courage de Thomas de sauter le pas, de peur de me retrouver seul et au milieu de nulle part si ce n'est de matos qui me sert de déco. J'ai donc continué mon taf (de plus en plus "alimentaire"...) et fini par construire un home-studio sur toute la surface de mon sous-sol en plusieurs années afin d'en diluer les frais. Le plus compliqué pour moi est de dégager du temps et de l'énergie pour notre passion commune, la musique. Les contraintes classiques d'un home-studio urbain en Normandie (hauteur faible, surface assez limitée) m'ont amené à opérer des choix drastiques et changer mon approche du lieu sur le son et l'enregistrement mais les compromis sont plutôt satisfaisants à mon goût (en tant qu'amateur je précise et non professionnel). Nature, espace, cuisine et... chaîne audio de dingue sont des atouts majeurs dans le projet de Thomas... Longue vie au studio de la Peltrie!!! 
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
signaler
3LEK
1889

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
26 Juin 2026 à 10:15
Intéressant merci
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
malc
862

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2026 à 17:22
C'est beau la passion, merci pour ce reportage
signaler
- < Liste des sujets
- Charte