Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On ouvre les vraies sessions de mixage d'un ingénieur du son professionnel

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 1 184 vues
  • 17 followers
Commentaires sur le dossier : On ouvre les vraies sessions de mixage d'un ingénieur du son professionnel
6260.jpg
L'ingénieur du son Henri d'Armancourt nous a ouvert plusieurs de ses sessions de travail. Une belle occasion pour nous de découvrir ses méthodes de travail.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Une vidéo très intéressante, c'est ce que j'attendais de voir, bravo pour cette approche intimiste au coeur du travail d'Henri d'Armancourt.
J'ai particulièrement apprécié son travail sur la musique de Rindo Cats, c'est impressionnant !
https://www.youtube.com/@RindoCats

C'est intéressant de voir aussi l'utilisation de plugins que l'on connait tous ici mais surtout le travail en amont comme le placement des micros pour enregistrer les tambours japonais, l'art du taiko.
Le rendu est impressionnant et j'ai noté qu'Henri n'hésite pas à saturer certains sons (si on regarde les ormes d'ondes, ça crache!), c'est une chose que je ne fais que très rarement. Là, l'ensemble donne un son de fou et colle à l'esprit du groupe (la No wave que j'ai découvert et ça aussi c'est intéressant).
Comme dit plus haut, c'est à ça que sert un ingé son et un studio dédié.
Pourquoi investir parfois des sommes considérables pour acheter un Api 2500 ou une SSL Bus + en home studio alors qu'avec cette somme on pourrait s'ofrir une dizaine de séance de mixage en studio ?
On ne le dira jamais assez, s'enregistrer chez soi c'est investir dans 2 ou 3 bons micros (), un bon DI (genre ISA) et un bon préampli (genre Golden Age project) et une bonne petite carte son bien clean et des écoutes de qualité. Quelques bons plugins et roulez jeunesse ! Si on tient un titre, pourquoi ne pas se tourner vers un pro et lui envoyer des pistes propres ?
Il faut toujours distinguer "production" et mixage et ce dernier point et un art.

En tout cas on voit que Grégoire aime les studios normands, celui d'Henri et aussi celui de Thomas dans le Perche !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Merci beaucoup pour cette interview, très intéressant! et je vois qu'Henri est sur Cubase, ça fait plaisir :mrg:
Moi je trouve ça drôle que le débat ait dérivé sur les plugin alors qu’Henri nous a démontré durant toute sa vidéo que la magie ne vient pas de l’outil, mais de celui qui l’utilise

Comme cela a déjà été dit, c’est très inspirant . Cela donne beaucoup plus de sens au métier et c’est impressionnant de constater l’impact que de telles décisions peuvent avoir sur le résultat final ( la piste micro chelou qui vient saturer les convertos choisie comme ligne directrice , ou bien la transition de malade qui adoucit la voix chez les miss France)

Perso je n’oserais jamais faire des traitements si radicaux en l’absence de l’artiste , mais visiblement Henri est habitué à faire plusieurs versions, sachant pertinemment qu’il devra les modifier à coup sûr

Moi , la question que je pose, c’est qui peut se permettre de passer tout ce temps sur un mix? Les amateurs bien évidemment, mais les professionnels ?? Comment ne pas faire de bénévolat au vu du temps passé et des tarifs pratiqués ?
Je dirais que du côté des artistes il y a pro, pro et pro en fait, sans que cela soit péjoratif. D'un côté il y a ceux qui ont un budget de l'ordre de l'auto prod, de l'autre il y a ceux qui ont un budget relevant d'une "vraie prod" ; et puis bien sûr il y a tous ceux qui sont entre les deux 😅

Et bien entendu tout ça se traduit très concrètement par du temps en studio. Pour les plus petits budgets, c'est souvent un mix par jour, voire plus quand c'est vraiment serré. Pour les budgets plus confortables, ça m'est déjà arrivé de passer 6 mois à temps plein sur un seul album. Forcément c'est pas le même boulot ^^
  • J’aime
1 réaction
  • melodeast