réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On ouvre les vraies sessions de mixage d'un ingénieur du son professionnel
- 29 réponses
- 15 participants
- 1 183 vues
- 17 followers
Red Led
3409

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
15 Juillet 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : On ouvre les vraies sessions de mixage d'un ingénieur du son professionnel
L'ingénieur du son Henri d'Armancourt nous a ouvert plusieurs de ses sessions de travail. Une belle occasion pour nous de découvrir ses méthodes de travail.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Will Zégal
79876

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
15 Juillet 2026 à 19:27
Vraiment chouette vidéo.
signaler
- julien.georges1
- Kibouille
- Red Led
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Juillet 2026 à 21:31
Très bon, très inspirant
La musique habille le silence
signaler
ay
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Juillet 2026 à 11:07
Approche très intéressante du mix associée à un vrai savoir-faire, et ça m'a permis de découvrir quelques groupes.
signaler
Feupied
767

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Juillet 2026 à 15:09
Merci Henri pour cette mise à nu… si je puis dire.
signaler
grol
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Juillet 2026 à 22:41
Formidable partage de savoir ! ça m'inspire beaucoup et j'aime l'approche artistique, la méthode etc. Bravo, et supers mixs (évidement
) !
N'étant pas "dispo" pour regarder j'ai écouté comme un podcast et l'image ne m'a pas du tout manquée, super intéressant merci !
N'étant pas "dispo" pour regarder j'ai écouté comme un podcast et l'image ne m'a pas du tout manquée, super intéressant merci !
signaler
DocK'S
3171

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
16 Juillet 2026 à 23:02
Super !
Une très bonne démonstration du fait que mixer c'est pas coller des chaînes d'effets types sur des pistes mais qu'il y a une réflexion, une démarche artistique et esthétique et une part de feeling.
Une très bonne démonstration du fait que mixer c'est pas coller des chaînes d'effets types sur des pistes mais qu'il y a une réflexion, une démarche artistique et esthétique et une part de feeling.
signaler
- Maxxou32
Eric1234
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Juillet 2026 à 08:12
Ce que je reproche aux discussions sur le mixage, c’est qu’on oriente sans cesse vers des liens d’achat de plugins, présentés comme des solutions, sans aborder sérieusement le matériel informatique nécessaire pour les faire fonctionner.
On retrouve toujours les mêmes réponses : « Achète un PC avec beaucoup de cœurs ou de RAM », sans aucune précision technique, ce qui revient souvent à éluder une partie essentielle du problème.
Ce conseil est incomplet. Une machine peut être “puissante” sur le papier et pourtant ne pas être adaptée à un usage en temps réel. Le créateur risque alors de se retrouver confronté à de la latence, des craquements ou d’autres dysfonctionnements, rendant ses outils difficilement exploitables.
Il serait nécessaire d’orienter vers du matériel réellement adapté, avec des marques, des références précises et des exemples de configurations cohérentes, sans oublier les éléments essentiels comme un processeur adapté, une fréquence élevée, un stockage rapide (NVMe), ainsi que l’ensemble des composants qui influencent la stabilité en production audio.
C’est une limite évidente dans beaucoup de discussions actuelles. Il serait temps que ce point soit enfin traité sérieusement.
On retrouve toujours les mêmes réponses : « Achète un PC avec beaucoup de cœurs ou de RAM », sans aucune précision technique, ce qui revient souvent à éluder une partie essentielle du problème.
Ce conseil est incomplet. Une machine peut être “puissante” sur le papier et pourtant ne pas être adaptée à un usage en temps réel. Le créateur risque alors de se retrouver confronté à de la latence, des craquements ou d’autres dysfonctionnements, rendant ses outils difficilement exploitables.
Il serait nécessaire d’orienter vers du matériel réellement adapté, avec des marques, des références précises et des exemples de configurations cohérentes, sans oublier les éléments essentiels comme un processeur adapté, une fréquence élevée, un stockage rapide (NVMe), ainsi que l’ensemble des composants qui influencent la stabilité en production audio.
C’est une limite évidente dans beaucoup de discussions actuelles. Il serait temps que ce point soit enfin traité sérieusement.
signaler
- BBmiX
- Pierrek75
- jacquesjacques
Will Zégal
79876

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Juillet 2026 à 22:24
Citation de Eric1234 (voir le message) :
Ce que je reproche aux discussions sur le mixage, c’est qu’on oriente sans cesse vers des liens d’achat de plugins, présentés comme des solutions, sans aborder sérieusement le matériel informatique nécessaire pour les faire fonctionner.
Peut-être parce que :
- c'est un autre sujet
- c'est pas le métier ni les compétences d'un ingé son ?
Sinon, ta demande à Audiofanzine de traiter le sujet est légitime, mais ça n'a rien à voir avec une interview d'ingé son.
Et, disclaimer, ce n'est à mon avis pas non plus dans les compétences des journalistes d'AF dont le métier est ce qui concerne le son et éventuellement la lumière. A mon avis, tout ce qu'il sera possible de faire est une liste de configurations qu'iels auront personnellement testées. Il fut un temps ou AF avait fait un partenariat avec Materiel.net pour proposer des configs MAO. Cela semble avoir cessé.
signaler
- HenZ
- Kibouille
- Pierrek75
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Juillet 2026 à 10:26 (modifié le 20 Juillet 2026 à 10:33)
@Eric1234
x
Hors sujet :J’ajoute au commentaire de Will qu’il faut aussi expérimenter et observer et ça on ne peux pas te répondre en un commentaire ni même un article…
On fait de la MAO depuis longtemps (j’ai commencé sous Ms-DOS avec les trackers et Cakewalk sur Windows 3.1…). Donc on faisait de la musique avec des ordinateurs bien moins puissants que maintenant et c’est rien de le dire. Donc tu prends la machine que tu peux te payer avec de préférence un gros disque NVME, un second SSD pour les banques, 32 go de RAM et un processeur puissant. Avec cette base tu devrais être tranquille.
Mais ce n’est pas si simple…
Certains plugins sont plus gourmands que d’autres. Il y en a qui vont être gourmands car ils sont mal codés (le vibe coding va faire un malheur bientôt mais c’est un autre sujet) et d’autres sont très bien codés mais sont par définition gourmands (reverbs). Donc pour l’exemple de la reverb, on ne met pas une reverb par piste, on préfère utiliser une piste de retour et rediriger les pistes qui en ont besoin. Éventuellement créer trois pistes de reverb, une courte, une moyenne et une longue. Mais pas plus.
Ce genre de chose tu l’apprendras en pratiquant et en étant observateur. Avant j’utilisais 100% de mon processeur avec mes projets, maintenant je tourne à 70% mais je me suis creusé la tête.
Et puis ça dépend aussi de comment tu fais de la musique. Si tu fais du rec ou si tu utilises des VSTi ce ne sera pas du tout la même consommation de ressources.
Bref c’est compliqué de te répondre.
signaler
- Pierrek75
Will Zégal
79876

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
20 Juillet 2026 à 10:39 (modifié le 20 Juillet 2026 à 10:52)
x
Hors sujet :J'ai longtemps fait de la musique avec un i5 de 2015 avec 8 Go de RAM. Y compris du live.
Il fallait certes ne pas être trop gourmand sur les plugins et parfois figer certaines chaînes trop gourmandes, ou au moins une partie des plugins (pour ne garder actifs que ceux qui nécessitaient des réglages en live), mais c'est pas une mauvaise discipline.
Bon, ma musique est essentiellement à partir de synthèse et je n'utilise pas de grosses banques de samples qui, elles, peuvent nécessiter de la mémoire.
Les problèmes d'ordi incompatibles avec du temps réel ont été à ma connaissance assez courants à l'époque où sevissaient certains chipsets. Depuis, je n'ai pas connaissance que cela soit toujours le cas. C'est plus souvent du côté des paramétrages qu'il faut chercher, parfois d'un driver un peu foireux.
signaler
- Maxxou32
Eric1234
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
20 Juillet 2026 à 11:47
Sauf votre respect, je trouve cette réponse un peu facile, car elle contourne la vraie question.
Le sujet n’est pas de demander à un créateur de devenir informaticien. Le sujet est simplement de parler de cohérence : à quoi servent tous ces plugins si l’environnement matériel n’est pas capable de les exploiter correctement en temps réel ?
On parle énormément des outils à acheter, mais beaucoup moins des configurations réellement capables de les faire fonctionner sans latence, craquements ou instabilités. Dire simplement « prends un PC puissant » reste trop vague et ne répond pas aux besoins concrets des utilisateurs.
Le « disclaimer » n’a pas vraiment sa place ici : il ne s’agit pas de chercher un responsable, mais de poser une question pratique. Avant d’accumuler les plugins, il serait logique de parler aussi des machines capables de les exploiter correctement.
Le sujet n’est pas de demander à un créateur de devenir informaticien. Le sujet est simplement de parler de cohérence : à quoi servent tous ces plugins si l’environnement matériel n’est pas capable de les exploiter correctement en temps réel ?
On parle énormément des outils à acheter, mais beaucoup moins des configurations réellement capables de les faire fonctionner sans latence, craquements ou instabilités. Dire simplement « prends un PC puissant » reste trop vague et ne répond pas aux besoins concrets des utilisateurs.
Le « disclaimer » n’a pas vraiment sa place ici : il ne s’agit pas de chercher un responsable, mais de poser une question pratique. Avant d’accumuler les plugins, il serait logique de parler aussi des machines capables de les exploiter correctement.
signaler
- BBmiX
TC Hotrod
8940

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Juillet 2026 à 13:19
x
Hors sujet :Bah... Achète un Mac,pas de problème d'assemblage de config, tu pourras te concentrer sur la création, et le problème de fond sera réglé.
Bon, sinon je rejoins les avis précédents - ta question est peut être légitime mais elle est hors sujet dans ce topic. Si vraiment tu as besoin de conseils à ce sujet, ça mérite une discussion dédiée. Et tu peux déjà trouver des infos éparses dans différents topics du forum "Informatique Musicale" d'AF."
signaler
DocK'S
3171

Membre depuis 3 ans
20 Juillet 2026 à 13:35
Will Zégal
79876

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
20 Juillet 2026 à 15:48
x
Hors sujet :Citation de Eric1234 (voir le message) :Le sujet n’est pas de demander à un créateur de devenir informaticien. Le sujet est simplement de parler de cohérence : à quoi servent tous ces plugins si l’environnement matériel n’est pas capable de les exploiter correctement en temps réel ?
Tu me fais penser à quelqu'un qui, sous un article sur comment conduire sur la neige, viendrait se plaindre qu'on n'a pas parlé de la qualité de freinage des différents modèles de voiture. La coutume sur le net est de parler d'un unique thème dans un sujet. Ici, on parle des techniques de mix d'un ingé son chevronné.
Citation :On parle énormément des outils à acheter, mais beaucoup moins des configurations réellement capables de les faire fonctionner sans latence, craquements ou instabilités. Dire simplement « prends un PC puissant » reste trop vague et ne répond pas aux besoins concrets des utilisateurs.
Ne répond pas à tes besoins concrets. Pour beaucoup fréquenter et les forums, et les autres réseaux dédiés à l'audio, les problèmes de configurations hardware, s'ils existent toujours, sont devenus un épiphénomène. Par ailleurs, non, le sujet de la vidéo n'est pas "des plugins à acheter", même si quelques-uns sont cités de façon anecdotique. Si quelqu'un croit que la qualité du travail de cet ingé son (ou d'autres) est lié aux plugins qu'il utilise, ou qu'acquérir les mêmes plugins est nécessaire pour avoir une qualité similaire, il ou elle fait fausse route.
Citation :Le « disclaimer » n’a pas vraiment sa place ici : il ne s’agit pas de chercher un responsable, mais de poser une question pratique. Avant d’accumuler les plugins, il serait logique de parler aussi des machines capables de les exploiter correctement.
Le disclaimer ne dit rien d'autre que "ne demande pas à un boulanger comment on construit un four à pain".
On est plusieurs à t'avoir dit la même chose :
- ta question est légitime
- la réponse est tout sauf évidente (surtout si tu ne t'accomodes pas de celles qui t'ont été données)
- dans tous les cas, c'est HS ici.
Merci de bien vouloir respecter les autres participants et aller poser la question ailleurs, à un endroit plus adéquat.
signaler
Eric1234
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
20 Juillet 2026 à 17:12
Je trouve que tes réponses ne sont pas vraiment objectives sur le fond, car elles évitent surtout de répondre à la question principale.
Le problème n’est pas de critiquer les plugins ou le travail des professionnels. Le problème est l’information donnée aux utilisateurs avant l’achat. Quand on recommande des outils puissants, il est normal de préciser clairement les ressources matérielles nécessaires pour les exploiter correctement, avec des références concrètes, et pas simplement dire « il faut un PC puissant ».
Personnellement, je ne dépenserai pas un seul centime dans des plugins si je ne connais pas précisément le matériel nécessaire pour les faire fonctionner dans de bonnes conditions. Un outil censé améliorer une création ne devrait pas risquer de mettre un projet en difficulté à cause de contraintes matérielles découvertes trop tard.
Le petit sourire et le pouce levé donnent malheureusement l’impression de minimiser une question pourtant légitime, alors qu’une réponse technique aurait été plus pertinente.
Je préfère être clair : je ne me ferai pas entraîner dans l’achat d’outils dont les limites ne sont pas expliquées. D’autres utilisateurs feront peut-être confiance sans avoir toutes les informations, et c’est justement pour cela que cette question mérite d’être posée.
Le problème n’est pas de critiquer les plugins ou le travail des professionnels. Le problème est l’information donnée aux utilisateurs avant l’achat. Quand on recommande des outils puissants, il est normal de préciser clairement les ressources matérielles nécessaires pour les exploiter correctement, avec des références concrètes, et pas simplement dire « il faut un PC puissant ».
Personnellement, je ne dépenserai pas un seul centime dans des plugins si je ne connais pas précisément le matériel nécessaire pour les faire fonctionner dans de bonnes conditions. Un outil censé améliorer une création ne devrait pas risquer de mettre un projet en difficulté à cause de contraintes matérielles découvertes trop tard.
Le petit sourire et le pouce levé donnent malheureusement l’impression de minimiser une question pourtant légitime, alors qu’une réponse technique aurait été plus pertinente.
Je préfère être clair : je ne me ferai pas entraîner dans l’achat d’outils dont les limites ne sont pas expliquées. D’autres utilisateurs feront peut-être confiance sans avoir toutes les informations, et c’est justement pour cela que cette question mérite d’être posée.
signaler
DocK'S
3171

Membre depuis 3 ans
20 Juillet 2026 à 17:28
Je suis en train de tester toutes les combinaisons de plugins possibles, je te répond dans 726 ans. 

signaler
- Miraflor
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Juillet 2026 à 17:46 (modifié le 20 Juillet 2026 à 17:47)
@Eric1234
Tu n’as pas l’air de comprendre que tu met tout le monde mal à l’aise avec ta lourde insistance pour quelque chose dont personne n’a parlé à part toi.
Va créer un sujet et pose ta question.
Ici personne ne t’a demandé d’acheter un plugin, t’es lourd !
Et si tu ne veux pas en acheter très bien on s’en cogne royalement…
Tu n’as pas l’air de comprendre que tu met tout le monde mal à l’aise avec ta lourde insistance pour quelque chose dont personne n’a parlé à part toi.
Va créer un sujet et pose ta question.
Ici personne ne t’a demandé d’acheter un plugin, t’es lourd !
Et si tu ne veux pas en acheter très bien on s’en cogne royalement…
signaler
- steffgo
- Nantho Valentine
Eric1234
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
20 Juillet 2026 à 17:48
C'est d'une sacrée étroitesse d'esprit de répondre ça. C'est rustre et franchement peu sérieux pour quelqu'un qui est censé promouvoir ses outils. Si c'est votre seule manière d'interagir, ça n'incite vraiment pas à la confiance.
signaler
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Juillet 2026 à 17:49
T’es un troll c’est pas possible….
signaler
- steffgo
- Will Zégal
Potikinawah
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
20 Juillet 2026 à 18:05
x
Hors sujet :Je vous trouve durs...
Éric a raison de pousser un peu dans les "vrais sujets de fond".
Mais il a tort de ne pas pousser un peu plus loin encore. Pour que tout ça fonctionne il faut effectivement un ordinateur qui tienne la route, mais encore faut-il un être humain en état de forme pour tant de clics et de parcours de souris !
Non les vraies questions c'est :
Qu'est-ce qu'il mange au ptit dej Henri pour tenir sur toute une journée ?
En soirée, mixer bourré, ça ouvre l'inventivité ?
Les chips, oui des CHIPS, ça aide à avoir un son plus croustillant ?
signaler
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Juillet 2026 à 18:20
x
Hors sujet :Il n’y a pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut rien entendre.
Partant de là la « discussion » est vaine.
signaler
Kibouille
2081

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Juillet 2026 à 18:22
En tout cas j’ai aimé le son de batterie. La serendipité a encore frappé !
signaler
- HenZ
TC Hotrod
8940

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Juillet 2026 à 18:27
x
Hors sujet :
Justement, ta remarque m'a fait découvrir l'existence de ce terme.
Décidément, ce topic est plein de rebondissements.
signaler
HenZ
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Juillet 2026 à 19:25
Citation de Potikinawah (voir le message) :
xHors sujet :Je vous trouve durs...
Éric a raison de pousser un peu dans les "vrais sujets de fond".
Mais il a tort de ne pas pousser un peu plus loin encore. Pour que tout ça fonctionne il faut effectivement un ordinateur qui tienne la route, mais encore faut-il un être humain en état de forme pour tant de clics et de parcours de souris !
Non les vraies questions c'est :
Qu'est-ce qu'il mange au ptit dej Henri pour tenir sur toute une journée ?
En soirée, mixer bourré, ça ouvre l'inventivité ?
Les chips, oui des CHIPS, ça aide à avoir un son plus croustillant ?
Très très bon! 😂
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2