Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

aide demandée problèmes de set up pour le chant live

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 40 vues
  • 2 followers
problèmes de set up pour le chant live
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici.
Je chante dans un groupe d'inspiration shoegaze / rock psyché.
Je suis sur un micro OM5 avec une pédale headrush vx5. Pb je ne chante pas fort et le signal de sortie de l'OM5 est faible.
J'ai besoin d'un micro directionnel avec une bonne rejection parce qu'il y a bcp de bruit sur scène et bcp d'effets et qu'il ne faut pas que mon micro repique la batterie.
Le pb c'est que du coup, on m'entend pas bien et moi je m'entends pas dans mes ears non plus.
Qu'est-ce que vous conseillez sans investir trop?
Merci!!!!
Bonjour ou bonsoir !

En ce qui concerne le choix du micro, le Audix OM-5 est un des meilleurs possibles, avec sa directivité hypercardioïde il est très bon pour éviter un maximum la repique. Evidemment, il faut faire attention à chanter bien en face de la capsule, mais tu dois déjà le savoir je suppose.

En ce qui concerne le Vx5, j'ai parcouru vite-fait le manuel, et à priori je dirais :
- règle l'input jusqu'à la limite, à savoir quand le voyant "peak" sur la pédale passe au rouge (reste au seuil juste en dessous)
- règle le volume de sortie aussi fort que tu peux sans saturer l'entrée de la table de mixage

Pour gagner en niveau, tu peux compresser le signal au sein du vx5, dans le menu Fx tu as un compresseur avec 4 niveaux préréglés. En principe, cela devrait t'aider à relever les niveaux trop faibles en évitant de trop amplifier les niveaux trop forts. Tu as peut-être aussi un compresseur sur ta table de mixage, surtout s'il s'agit d'un modèle numérique : regarde si tu peux l'utiliser.

Concernant ton in-ear, il reçoit le son de quelle source ? si tu t'entends mal, est-ce que tu utilises des embouts suffisamment isolants pour l'entendre très distinctement ? peux-tu changer le mixage qui arrive à ton in-ear ?

Pour des solutions nécessitant des investissements, je dirais :
- chopper un processeur anti-feedback, si il y a des soucis de ce côté (type Behringer Shark FBQ100, petit et transportable, ou un produit de cette catégorie : https://fr.audiofanzine.com/anti-larsen/ )
- un compresseur dédié, il y en a à tous les prix : https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/?rating=&state=&highlight=&price_range=&min=0&max=1000&sort=
- Le mieux, quoique bien sûr pas à court terme, serait à mon avis d'aller prendre quelques cours de chant dans l'optique spécifique d'apprendre à projeter la voix (à moins que cette esthétique sonore ne te plaise pas. ), comme ça tu serais beaucoup moins dépendante de ton environnement technique

Enfin, le dernier truc auquel je pense, en voyant le style que tu fais : est-ce que les autres musiciens jouent fort, genre très fort ? est-ce que la table de mixage et/ou la sono sont à leur limite ? Je dis ça car j'ai pléthore d'histoires à raconter, de groupes croisés dans ma carrière où la chanteuse / le chanteur pâtissait d'un entourage un peu trop suréquipé côté puissance, et une sonorisation un peu limite pour tenir à côté.

Tamen pax et amor, oscula.