Je ne comprend pas cette astuce de placement d'un micro ?
- 15 réponses
- 9 participants
- 1 413 vues
- 3 followers
Nox
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
03 Décembre 2004 à 15:20Je ne comprend pas cette astuce de placement d'un micro ?
#1
Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.
Je ne comprends pas la technique utilisée ici, please help me !!!
Je ne comprends pas la technique utilisée ici, please help me !!!
signaler
badounet
232

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
03 Décembre 2004 à 15:38
#2
Sois plus précis. Les sifflements de quoi? Le son de quoi ?
signaler
Nox
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
05 Décembre 2004 à 12:17
#3
Cette citation est tirée d'un dossier d'af sur l'enregistrement d'une guitare mais là je ne comprend vraiment pas ce qu'a voulu dire l'auteur 
signaler
Green Saree
5426

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
06 Décembre 2004 à 07:56
#4
Tu pourrais mettre le lien url, stp ? J'ai parcouru vite fait sans voir ça ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
signaler
Bob Maurice Sound
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
06 Décembre 2004 à 20:05
#5
Moi je me met un casque fermé et je déplace le micro de quelques degrès dans tout les sens afin de trouver le son qui me convient.
Le fait de le déplacer le micro te change radicalement le son. Les pros te le placent bien en une seule fois mais moi j'ai besoin de plus d'entrainement.. lol
Essaie sur un ampli gratte : tu verras que le fait de le mettre perpendiculaire à la membrane ou légèrement incliné te boost ou t'affine le son. De le coller à la membrane ou de l'eloigner de 10, 20 voir 30cm te change..... Enfin, à toi de voir ! :D
~ Nico ~
http://naturalsoundsystem.free.fr/
[Music Blog] : http://naturalsoundsystem.free.fr/checklist/
Le fait de le déplacer le micro te change radicalement le son. Les pros te le placent bien en une seule fois mais moi j'ai besoin de plus d'entrainement.. lol
Essaie sur un ampli gratte : tu verras que le fait de le mettre perpendiculaire à la membrane ou légèrement incliné te boost ou t'affine le son. De le coller à la membrane ou de l'eloigner de 10, 20 voir 30cm te change..... Enfin, à toi de voir ! :D
~ Nico ~
http://naturalsoundsystem.free.fr/
[Music Blog] : http://naturalsoundsystem.free.fr/checklist/
Bob Maurice is a French solo producer, drummer, dreamer & smoker who creates dark & textured electronic music which range in style from drum’n bass to trip-hop & beyond… www.bobmaurice.com
signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
06 Décembre 2004 à 21:34
#6
Citation : Les pros te le placent bien en une seule fois
Ca reste très rare chez les pros. A moins qu'ils soient dans leur studio avec leur matos... et encore !signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
06 Décembre 2004 à 22:39
#7
j'ai déjà essayé de procéder comme cela, mais quand je manipule le micro, je suis juste à côté de l'ampli et j'entend plus le son "direct" que ce qu'il y dans le casque ... j'utilise un sennheiser hd212 qui est normalement "fermé" ... es-ce qu'il faut des casques fermés spécifiques signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
06 Décembre 2004 à 23:05
#8
Tu peux te mettre sur le côté de l'ampli et démonter la perchette du pied de micro pour t'en servir de perche !
Tu auras déjà moins de bruit "parasite".
signaler
new empty
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
06 Décembre 2004 à 23:37
#9
Salut a tous
Etant en formation de technicien du son et musicien , je me suis renseigner sur cette technique envers mes formateurs , ils m'ont affirmer que le fait d'utiliser la technique du casque ne signifie en aucun cas que le son que tu auras te plairra , alors à quoi bon...Cette technique n'est en générale pas utilisée ; pour placer un micro afin d'avoir le son désirer cette technique est inutile. Et tres rare d'apres ce que j'ai compris.En gros cette technique sert juste a réduire les parasite et le larsen mais en aucun cas a avoir le son voulu. En live part contre je pense que cela peut etre utile mais ce n'est qu une supposition...
Sinon en effet le meilleur moyen d'optenir le son que tu recherches est de déplacer ton micros dans différente direction j'usque tu en soit satisfait , mais a mon avis il faut oublier la technique du casque pour les prises de son.
Etant en formation de technicien du son et musicien , je me suis renseigner sur cette technique envers mes formateurs , ils m'ont affirmer que le fait d'utiliser la technique du casque ne signifie en aucun cas que le son que tu auras te plairra , alors à quoi bon...Cette technique n'est en générale pas utilisée ; pour placer un micro afin d'avoir le son désirer cette technique est inutile. Et tres rare d'apres ce que j'ai compris.En gros cette technique sert juste a réduire les parasite et le larsen mais en aucun cas a avoir le son voulu. En live part contre je pense que cela peut etre utile mais ce n'est qu une supposition...
Sinon en effet le meilleur moyen d'optenir le son que tu recherches est de déplacer ton micros dans différente direction j'usque tu en soit satisfait , mais a mon avis il faut oublier la technique du casque pour les prises de son.
signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
06 Décembre 2004 à 23:56
#10
Désolé d'insister, mais je persiste à dire que cette méthode peut être efficace. Je la pratique depuis longtemps...
Citation : je me suis renseigner sur cette technique envers mes formateurs ...... mais a mon avis il faut oublier la technique du casque pour les prises de son.
Fais toi ton propre avis par l'expérience ! ;)signaler
new empty
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Décembre 2004 à 01:05
#11
Salut ,
Ouais, j'y suis peut etre aller un peut fort en disant d'abandonner . Mais bon placer un micro n'a pas qu une technique les 3/4 du temps je trouve un son tres interressant sans cette technique ( que j'ai deja experimenter ). Tu peut avoir trouver un son qui te convient et si tu le test avec la technique du casque , tu trouveras peut etre des parasite , mais si tu bouge le micro , tu perd ton son.
Enfin , je n'est fait que relatter l'avis de personne plus qualiffier que moi , avec lesquelles je partage l'avis , mais c'est vraix que cette méthode peut etre utile afin de se débarrasser des parasite et avoir un son pur ( ceux qui n'est pas toujours le but ) .
Mais bon, je pense que beaucoup d'ingé ou musicien on un avis différent sur la question celon ce qu'ils recherchent .
Ouais, j'y suis peut etre aller un peut fort en disant d'abandonner . Mais bon placer un micro n'a pas qu une technique les 3/4 du temps je trouve un son tres interressant sans cette technique ( que j'ai deja experimenter ). Tu peut avoir trouver un son qui te convient et si tu le test avec la technique du casque , tu trouveras peut etre des parasite , mais si tu bouge le micro , tu perd ton son.
Enfin , je n'est fait que relatter l'avis de personne plus qualiffier que moi , avec lesquelles je partage l'avis , mais c'est vraix que cette méthode peut etre utile afin de se débarrasser des parasite et avoir un son pur ( ceux qui n'est pas toujours le but ) .
Mais bon, je pense que beaucoup d'ingé ou musicien on un avis différent sur la question celon ce qu'ils recherchent .
signaler
Nox
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
07 Décembre 2004 à 13:00
#12
Je vois que les avis mitigés, il est vrai que je galere un peu pour repiquer mon rectoverb 
J'utilise un Sm57 et AT 3035, des suggestions ?
J'utilise un Sm57 et AT 3035, des suggestions ?
signaler
kravatorf
9927

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
07 Décembre 2004 à 13:13
#13
Mmm la technique du casque avec un ampli guitare disposant d'un baffle ouvert, perso j'ai arrêté, le son direct étant trop fort où que je me place (ce qui me forcerait à monter le son dans le casque à un niveau au delà du raisonnable)
avec des sources plus "douces" (notamment des voix) ça reste d'une redoutable efficacitée pour "dégrossir" le placement et identifier quelques sweet spots
par contre en étant deux dans deux pièces différentes avec un talk back ça devient beaucoup plus exploitable
il n'y a pas vraiment de règle absolue quant au placement des micros... il faut essayer un max de choses, ne pas hésiter à perdre du temps d'autant qu'un tout petit déplacement peut avoir un grand impact sur le son
bon courage
avec des sources plus "douces" (notamment des voix) ça reste d'une redoutable efficacitée pour "dégrossir" le placement et identifier quelques sweet spots
par contre en étant deux dans deux pièces différentes avec un talk back ça devient beaucoup plus exploitable
il n'y a pas vraiment de règle absolue quant au placement des micros... il faut essayer un max de choses, ne pas hésiter à perdre du temps d'autant qu'un tout petit déplacement peut avoir un grand impact sur le son
bon courage
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
07 Décembre 2004 à 13:18
#14
Hors sujet : salut Kravat
merci, tu me rassure, je croyais être le seul à ne pas pouvoir utiliser cette tx ;)
signaler
Nox
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
07 Décembre 2004 à 13:30
#15
Ouaip
Faut bosser le placement alors 
signaler
Sibmol
10751

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Février 2008 à 14:25
#16
- < Liste des sujets
- Charte