Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie : Repisse charleston

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 815 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement batterie : Repisse charleston
Salut,

J'enregistre une batterie : la caisse claire est reprise par un sm57 bien dirigé vers le centre de la peau, opposé au charleston, mais j'ai un problème de repisse du charleston dans la piste c claire.

Bien sûr, j'ajoute une gate, mais lorsque je compresse la cc afin de grossir le son, le charleston est toujours présent, ne fût-ce que sur le coup de cc et les quelques millisecondes suivantes. Maintenant si je resserre trop la gate, on n'entend plus les ghost notes et çà ne ressemble plus à rien.

Vu la situation, je n'ai évidemment pas de micro pour le charley : ce sont les overheads qui s'en chargent : 2 Studioproject B1 : le charleston (encore lui) et la ride sont trop dominants par rapport au reste lors de la compression. et même aux crash. J'ai essayé plusieurs emplacements et orientations, éloignés de la ride et charleston.

Vous allez me dire qu'il faut diminuer la compression, mais çà sonne si bien avec (Waves C1).

Je fais sûrement quelque-chose de travers !

Merci pour vos conseils.

Méta
2
Sincerement je pense qu'il est à peu près impossible de faire une prise de batterie sans repisse ... Si ça ne pose pas de problème de phase je ne vois pas en quoi c'est gênant (et sinon décales tes miros). Après c'est une fois au mix que tu dois t'arranger pour en tirer le meilleur parti.

C'est pas pour du live ? Alors déjà laisses tomber le gate et nettoies les pistes au cas par cas : ça te permettra de garder sauver tes ghost notes. Après c'est effectivement une question de compression à doser, mais aussi de cohérence dans l'image stéréo. Et evidemment un travail d'égalisation. Mais la repisse ça se gère, sinon y aurait pas de concerts par exemple.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
3
Idem neya , il est pratiquement impossible d'éliminer le hithat de la piste caisse claire, surtout avec un jeu en ghost note, comme tu trouveras aussi toujours des traces de caisse claire sur une piste de charley.
Une solution permet de minimiser , hormis le traditionnel placement et le gate, c'est de couper les fréquences de ton charleston sur la piste caisse claire.

si tu veux en savoir plus sur l'enregistrement batterie va jeter un oeil ici (ou les2 )

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C82261%2Cidsearch%2C2566886.html
4
Idem, mais il y a peut-etre moyen de limiter la reprise du charley en utilisant un micro hypercardio style beta 56-57.
5
Normalement moi j'ai tjr du charley dans ma piste de cc. Juste avant que la gate se ferme y en a . Mais ca me pose pas de problem une fois que tout est placé et mixer . Sinon ta qu'a trigger si tu veux vraiment du clean de chez clean .
Mais la repisse c'est normal ... pour ca que le son d'un element seul n'a pas vraiment de sens dans le cadre d'une batterie complete .
6
Le gate pour une batterie c'est bof, mieux vaut nettoyer la piste à la main ou alors encore mieux trouver un expandeur qui fonctionne, c'est toujours plus musical qu'un gate.

Sinon sur certain gate il y a une fonction qui permet de choisir la plage de fréquence du signal et donc de ne pas laisser passer d'autre instru. C'est très pratique pour la batterie. On trouve ça chez DBX notamment.

Tu peux aussi essayer de compresser au C4 (pas l'éxplosif hein, le plug in) en multi-bande, ça peut fonctionner si ta caisse claire se detache bien de ta charlé.

:boire:
7
Premier post sur Audiofanzine et ....çà marche ! Super sympa, merci à vous.

C'est vrai que la gate, c'est pas génial. Je vais plutôt nettoyer à l'égalisation. La solution du C4 me tente aussi.

Bon, j'ai du boulot : je vous laisse.

Je vous tiens au courant.
8
Sinon, faut mettre beaucoup moins de gain à la prise...certes tu taperas pas au 0dB mais tu limitera les problèmes de repisses si vraiment ils te gênent...un bon coup de comp après et ça ira pour recuperer la caisse claire dans la mix...
La variété paye le loyer...