Quel matos pour sonoriser un groupe ?
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 311 vues
- 1 follower

Stillnegative
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2005 à 00:09:55Quel matos pour sonoriser un groupe ?
Bonjour à tous,
Je joue dans un groupe de rock et on aimerait reprendre tous les instruments en facade.
Notre configuration :
- un batteur (ca peut servir
)
- un guitariste avec une tête lampe 100 W (très puissant)
- un bassiste avec une tête d'ampli 240 W
- nous avons tous les 3 un micro pour le chant
- le local dans lequel nous jouons a les dimensions suivantes : 20mx5mx4m (Lxlxh)
Nous avons actuellent un ampli JEIL délivrant 2x185W et 2 enceintes maison 200W RMS (enfin plus qu'une maintenant
). Tout cela est repris sur une table Behringer.
A terme nous aimerions sonoriser complètement la batterie car on a tendance à la couvrir un peu avec la gratte et la basse. Nous aimerions aussi avoir plus de pêche dans les voix.
Si nous changions de matériel de sonorisation, à votre avis, quel puissance d'ampli serait suffisante et quelles enceintes devrions nous mettre avec ? Est-ce que du matos supplémentaires serait nécessaire (préamp...) ?
Pas de budget précis pour l'instant. Disons que l'on voudrait savoir ce qu'il faut pour être à l'aise et puis on avisera par la suite.
Merci pour vos réponses !
Je joue dans un groupe de rock et on aimerait reprendre tous les instruments en facade.
Notre configuration :
- un batteur (ca peut servir

- un guitariste avec une tête lampe 100 W (très puissant)
- un bassiste avec une tête d'ampli 240 W
- nous avons tous les 3 un micro pour le chant
- le local dans lequel nous jouons a les dimensions suivantes : 20mx5mx4m (Lxlxh)
Nous avons actuellent un ampli JEIL délivrant 2x185W et 2 enceintes maison 200W RMS (enfin plus qu'une maintenant

A terme nous aimerions sonoriser complètement la batterie car on a tendance à la couvrir un peu avec la gratte et la basse. Nous aimerions aussi avoir plus de pêche dans les voix.
Si nous changions de matériel de sonorisation, à votre avis, quel puissance d'ampli serait suffisante et quelles enceintes devrions nous mettre avec ? Est-ce que du matos supplémentaires serait nécessaire (préamp...) ?
Pas de budget précis pour l'instant. Disons que l'on voudrait savoir ce qu'il faut pour être à l'aise et puis on avisera par la suite.
Merci pour vos réponses !

- 1
- 2

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/01/2005 à 11:36:22
Si vous couvrez la batt avec le reste, ben baissez le reste, parole de guitariste qui reve de couvrir la putain de batt de son batteur pi qu'a plus d'oreilles...
La variété paye le loyer...

revolujem
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/01/2005 à 11:53:06
Pour de la répet uniquement c'est pas vraiment utile d'investir dans une sono pour pouvoir reprendre la batterie.
Ok avec falavor, si vous couvrez la batterie, baissez le volume !!!
pour les voix, toujours pareil, pour de la répet uniquement, pas utile d'acheter des préamps supplémentaires, ceux de ta table suffisent. Si tu baisses les grattes et la basse, le batteur jouera moins fort aussi, et hop on entendra les voix ! Après l'idéal c'est préamp/compresseur/limiteur sur chaque micro, y compris ceux de la batterie si tu veux la repiquer...
nous en répet, on fait passer que le chant par la sono ; en petit concert, on reprend aussi la grosse caisse, parfois la basse, et dans une grande salle ou une salle avec une accoustique pourrie on reprend tout... mais faut savoir que plus tu repiques de trucs sur la sono, plus t'as de chances de te viander, parce qu'après, faut savoir régler tout ça !!! (parole de viandeur de son !!!)
Ok avec falavor, si vous couvrez la batterie, baissez le volume !!!
pour les voix, toujours pareil, pour de la répet uniquement, pas utile d'acheter des préamps supplémentaires, ceux de ta table suffisent. Si tu baisses les grattes et la basse, le batteur jouera moins fort aussi, et hop on entendra les voix ! Après l'idéal c'est préamp/compresseur/limiteur sur chaque micro, y compris ceux de la batterie si tu veux la repiquer...
nous en répet, on fait passer que le chant par la sono ; en petit concert, on reprend aussi la grosse caisse, parfois la basse, et dans une grande salle ou une salle avec une accoustique pourrie on reprend tout... mais faut savoir que plus tu repiques de trucs sur la sono, plus t'as de chances de te viander, parce qu'après, faut savoir régler tout ça !!! (parole de viandeur de son !!!)

Djangologie77
123

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/01/2005 à 11:55:24
Citation : A terme nous aimerions sonoriser complètement la batterie car on a tendance à la couvrir un peu avec la gratte et la basse
Oua sa doit y allez les watts dans les oreilles

Stillnegative
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/01/2005 à 12:43:56
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que baisser le volume, ça paraît être la solution.
Mais la pièce est grande (environ 100 m²) donc il faut un minimum de puissance pour combler. On a de l'espace on en profite pour ne pas jouer juste à côté des amplis et s'éclater les oreilles. D'ailleurs nous ne jouons pas si fort que ça (si, si !
) et le batteur n'est pas un bûcheron. Le guitariste comme je vous l'ai dit a un ampli qui dégage... Il joue en général entre 1 et 1,5 au niveau volume général... donc il ne peut pas baisser plus car déjà là pour un ampli lampe c'est pas top
Il faut rentrer un minimum dedans pour que les lampes chauffent.
Par ailleurs nous allons peut être faire des petits concerts dans ce local donc c'est pour ça que l'on voudrait avoir une façade correcte.
C'est vrai que baisser le volume, ça paraît être la solution.
Mais la pièce est grande (environ 100 m²) donc il faut un minimum de puissance pour combler. On a de l'espace on en profite pour ne pas jouer juste à côté des amplis et s'éclater les oreilles. D'ailleurs nous ne jouons pas si fort que ça (si, si !

Par ailleurs nous allons peut être faire des petits concerts dans ce local donc c'est pour ça que l'on voudrait avoir une façade correcte.

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/01/2005 à 12:55:15
Alors faut monter le batteur 

revolujem
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/01/2005 à 13:25:58
Pour monter le batteur, faut le sonoriser... si tu veux reprendre tout le monde, il te faut au moins une table avec 12 entrées, un set de micros "batterie" (5 en principe ça suffit), des micros pour repiquer les amplis, plus les micros chant (plus les compresseurs si tu peux comme je disais taleur).
Mais franchement, vois si tu n'as pas d'autres solutions, parce que perso je trouve que c'est chaud à faire... et pour les concerts dans les cafés, pas besoin d'autant, ça sera souvent plus petit que ta salle de répet', et le patron sera toujours en train de vous dire "baissez un peu les gars !!!" (en tout cas, dans mon coin c'est comme ça, les voisins appellent asse rapidement les flics ! vivement le zenith
)
Mais franchement, vois si tu n'as pas d'autres solutions, parce que perso je trouve que c'est chaud à faire... et pour les concerts dans les cafés, pas besoin d'autant, ça sera souvent plus petit que ta salle de répet', et le patron sera toujours en train de vous dire "baissez un peu les gars !!!" (en tout cas, dans mon coin c'est comme ça, les voisins appellent asse rapidement les flics ! vivement le zenith

Djangologie77
123

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/01/2005 à 13:34:51
En y reflechissant je t'ai trouver une solution pas trop chére
tu vas devant lui et tu le traite de grosse tapette pis si il comprend toujour pas ben tu prend les baguettes et tu lui montre 

Stillnegative
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/01/2005 à 13:38:32
Pour la prise de son, on a presque tout ce qu'il faut. La table a 16 entrées donc c'est ok aussi.
Le soucis c'est l'ampli et les enceintes qui ne suivent pas. L'ampli clip pour quedalle et les enceintes chauffent donc finissent par claquer.
D'après ce que j'ai compris il faut un minimum de puissance pour sonoriser une batterie car les coups de grosse caisse, ca fait mal aux HP. Personnellement j'ai vraiment besoin d'entendre la grosse caisse pour poser ma basse dessus, du coup il faut que la grosse caisse soit reprise.
C'est pour cela que j'aimerai savoir quelle puissance d'ampli et quelles enceintes il faut avec tout ca.
Le soucis c'est l'ampli et les enceintes qui ne suivent pas. L'ampli clip pour quedalle et les enceintes chauffent donc finissent par claquer.
D'après ce que j'ai compris il faut un minimum de puissance pour sonoriser une batterie car les coups de grosse caisse, ca fait mal aux HP. Personnellement j'ai vraiment besoin d'entendre la grosse caisse pour poser ma basse dessus, du coup il faut que la grosse caisse soit reprise.
C'est pour cela que j'aimerai savoir quelle puissance d'ampli et quelles enceintes il faut avec tout ca.

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 20/01/2005 à 13:39:49
Et si c'est pas de la maquette par terre, tu lui crache au visage...ouais je fais comme ça aussi 

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2