Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Question con sur le mastering studio

• 64 réponses
  • 16 participants
  • 2 157 vues
  • 1 follower
Question con sur le mastering studio
Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose
Afficher le sujet de la discussion
Le jour ou tu trouveras une machine qui RAJOUTE de la dynamique, contact moi stp, CA N'EXISTE PAS! il y a juste des constructeurs (SSL,API,NEVE) qui respectent la dynamique d'un signal, ils ont un HEADROOM,une dynamique theorique tres elevée (130db) la plupart des traitements sapent la dynamique, un expandeur ne rejoute pas de dynamique...
C'est clair que les mecs qui veulent juste te faire passer tes bandes/pistes dans des racks sans bouger les presets... faut laisser tomber....

M'enfin, sans taper dans l'finalizer ( un peu cher à mon gout...) personne ne connaîtrai une tite tranche sympa, qui ajoute une dynamique sympa sur un mix ...pour un budget d'500 euros ?
<personne ne connaîtrai une tite tranche sympa, qui ajoute une dynamique sympa sur un mix ...pour un budget d'500 euros>

:non: :non: IMPOSSIBLE DE RAJOUTER DE LA DYNAMIQUE !!!!! :non: :non:

C'est bien là le drame !

Lorsqu'un mixe est trop compressé, c'est mort : impossible de récupérer de la dynamique !

Encore que...

J'ai pu tester un "plug" sous Pyramix qui permettait de réaliser cette opération (récupérer quelques dB de dynamique) : mais vraiment fastidieux à régler et pas satisfaisant d'un point de vue sonore au-delà de 2 ou 3dB de récupération.

Désolé, je ne connais pas assez le matériel home studio... :oops:
Si tu m'avais dit 5000€ :bravo2: :clin: :tourne:

Pour un excellent mastering (qualité du bonhomme, de son travail et matériel exceptionnel - et pas trop cher en plus) :
ACTIS STUDIO 01-53-06-34-00 demander Fabrice
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
J'AI ENVIE DE DIRE :BBEsonic maximiser ou mieux APHEX 204,le finalizer ,c vrai, est un peu cher, meme si les fonctions proposes sont assez vaste (m-s code/decodage)
en plug, IZOTOPE OZONE 3,07 est tres bien pour debuter..
Je parlais avant compression... :lol: ;)

Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé :lol: d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

ça peut être très interessant dans le sens où avec son ( ou ses :aime2: ) titres masterisés par la nasa :lol: on pouvait démarcher la " tête haute " ( et peut être décoller... :oops: ), en allégeant la facture d'un éventuel label ou autre...
Le studio de mastering, c'est :
- le local, plutot grand,avec le minimum d'obstacles entre le système de diffusion et l'ingé son.
- un système d'écoutes de qualités .
- plusieurs types d'écoutes également ( hi - fi / auratones ..... )
- des oreilles de pro .

Le travail se fait dans des conditions d'écoute Optimum !
ce qui n'a absolument rien a voir avec l'écoute que l'on peut faire dans la boîte de conserve qui nous sert de home studio.

on fait trop souvent l'amalgame entre le mastering et la "compression", qui n'est qu'une étape du mastering.
...

Citation : dans la boîte de conserve qui nous sert de home studio.

:(((

Aucun de vous n'a encore apporter sa contribution quant à

Citation : Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

ça peut être très interessant dans le sens où avec son ( ou ses ) titres masterisés par la nasa on pouvait démarcher la " tête haute " ( et peut être décoller... ), en allégeant la facture d'un éventuel label ou autre...

:bravo2:

Hors sujet : Il est bien vide ton profil, Digital clock master.... :?!: C'est classé secret défense...? :mdr:

On se contente déja de répondre a ca :

Citation : Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose

qui est je le rapelle, le sujet principal de ce thread :mrg:
...

Citation :
1. ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ...
2. ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

les deux sont possibles .
la numéro 1 : a éviter si t'est un casse couilles de première classe .
la numéro 2 : a employer si tu as vraiment confiance en ton ingé de mastering .
...
:boire:

Pour résumé c'que j'ai compris...

Dans un studio de mastering, on fait effectivement de la compression, mais cette dernière n'est qu'une étape parmis d'autres dans le processus.

Un studio qui se dit de " mastering " et qui se contente de faire passer les pistes dans des compresseurs hard, en se limitant à cela, bah, c'est pas du mastering, mais du foutage de gueule.
<Il est bien vide ton profil, Digital clock master.... C'est classé secret défense...? >

:D: :ptdr: Non pas secret défense mais je suis "que" technicien, pas musicien donc déjà, pas de compos et puis le matos que j'ai est "en résidence" dans un studio où je bosse beaucoup... !

Mais tu as raison, je vais de ce pas me faire un petit profil :clin:

<Un studio qui se dit de " mastering " et qui se contente de faire passer les pistes dans des compresseurs hard, en se limitant à cela, bah, c'est pas du mastering, mais du foutage de gueule>

:pong: J'aurai pas dit mieux :tourne:
:boire: et vive la nas..mastering :boire:

apparement, je peux toujours me brosser pour avoir un avis là dessus ... :mrg:

Citation : Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

ça peut être très interessant dans le sens où avec son ( ou ses ) titres masterisés par la nasa on pouvait démarcher la " tête haute " ( et peut être décoller... ), en allégeant la facture d'un éventuel label ou autre...

Comme d'hab' Vince, si tu peux t'offrir une séance de mastering pour ton projet : c'est mieux... Mais attention : ton projet doit déjà tenir la route, le mastering ne pourra "rien" (ou presque) corriger, son but est de magnifier ton mix pas de le corriger !

S'il y a quelque chose à corriger dans ton mix : refait ton mix :clin:

Hors sujet : T'as vu ? J'ai modifié mon profil :clin:

Cyberkrom, si tu veux te faire une idée du processing du mastering, va faire un tour là : http://jdvservices.com/stone/index.html
Relis mon post précédent vince
...
Cool et merci pour le lien...

Quelq'un pourrait il me traduire ce passage >

Citation : The cost of mastering can range from a few hundred dollars to a few thousand. While you may save money and time by having your recording engineer master your album, it's not recommended - it's like a writer editing their own work.

;)
"Le coût d'un mastering peut varier de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars. Bien que vous puissiez économiser de l'argent en demandant à l'ingé qui a mixé votre album de réaliser le mastering, ce n'est pas recommandé - c'est comme si un écrivain corrigeait lui-même son livre."

Sous entendu : il faut du recul pour réaliser un mastering !
Recul que n'a pas un ingé qui a passé plusieurs jours/semaines sur le mixage d'un album !
En vite fait ca donne : le cout du mastering peut te couter d'une centaine de dollars a quelques milliers alors que tu peux economiser de l'argent et du temps en laissant masterié ton master par le mec qui a fait le mix.ce n'est pas recommandé,c'est comme si un ecrivain editait lui meme son boukin..
Merci messieurs ! :boire:

Les 2 sont possibles.

J'essaie d'être présent chaque fois que je le peux pour les pré-masterings de ce que j'ai enregistré (comme musicien ou parfois comme ingénieur du son du dimanche).
A chaque fois que l'ingénieur du son est compétent, j'y apprends des tonnes de choses fort utiles par la suite.

Il est parfois impossible d'y assister, il est donc nécessaire de donner le maximum d'infos à l'ingé son et tu ne peux que lui faire confiance...
Lui envoyer, en plus des fichiers bruts, une version pré-masterisée "maison" peut être un bonne idée (au moins pour indiquer les débuts, fins, fades, etc.).

Un des studios de pré-mastering les plus complets que j'ai vu, comportait (entre autres) le matos suivant:

Système d'écoute Focal 2 SM11, 2 SM8, enceinte centrale, caisson de basse
Convertisseurs A/D et D/A Weiss Gambit
Eq Manley Massive Passive
Eq GML 9500
Compresseur Manley Variable MU
Distressor EL8S
Word Clock Apogée Big Ben

J'en oublie certainement pas mal.
Mais on en est déjà à plus de 40 000 Euros, sans compter l'aménagement acoustique du lieu.

Cela explique en partie les tarifs élevés des séances de pré-mastering.
Tiens, j'avais oublié ça...prémastering, mastering...

Faut investir 2 fois ..?
"prémastering" ne veut pas dire grand chose, dans une optique professionnelle...
Le mastering est l'étape entre le mixage et le pressage.
C'est bien c'que j'me dis en lisant ce thread. :boire:

ça correspond peut être à passer les pistes dans des racks de compresseurs sans toucher aux presets.... :mdr:

Citation : ça correspond peut être à passer les pistes dans des racks de compresseurs sans toucher aux presets....

Ca ... quoi ?
Si on veut être rigoureux d'un point de vue du vocabulaire :

- le prémastering désigne l'étape qui suit le mixage (donc dans un studio de prémastering qu'on appelle par abus de langage un studio de mastering) : égalisation, compression... conformation pour le support final ;

- le mastering désigne l'étape de réalisation du glass master (donc à l'usine de pressage) juste avant la duplication.

Mais, par abus de langage, le mot prémastering n'est pas (ou peu) utiliser et on ne parle que de mastering pour désigner le prémastering...