Question con sur le mastering studio
- 64 réponses
- 16 participants
- 2 158 vues
- 1 follower
cyberkrom

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.
Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?
Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?
Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose
Falavor

cyberkrom

Merci pour ta réponse. Je pense que c'est normal de payer une personne qui a du savoir faire (Un charpentier ne sera jamais un maçon). Chaque chose à sa place.
Donc si tu as un son de merde sur ton mixage tu l'auras au mastering je suppose (lol).
Encore merci.
Ps: C'est quoi tes tarifs (lol)
A+
Falavor

cyberkrom

Encore merci
Anonyme

Fred'Alco

caca in=caca out...y'a peu de chance qu'un morceau mal mixé donne un bon premaster.
Citation :
N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse
beuuuh ça inspire pas confiance !!

Rouxxx

Citation : caca in=caca out
+ 1
Citation : Si c'est vraiment du mastering, ils bossent non pas sur chaque piste, mais sur le mix complet...principalement pour homogénésier le "rendement" de l'album : EQ, compression, limitation...
+ 1
le mastering sert également a adapter la musique au support de diffusion : il ne sera pas le même pour le vinyl ou le CD .
Citation : je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse

Fred'Alco

Citation : le mastering sert également a adapter la musique au support de diffusion
C'est même le minimum syndical !
Vince_

Quel est l'intérêt ? Quelle différence avec un compresseur de type hardware....?
Falavor

Vince_

Falavor

Fred'Alco

Vince_

Sinon que faire...? Peut on faire repasser les pistes dans un autre compresseur, Hard, par exemple...
Fred'Alco

Falavor

studiodhorlebaix

Patrice.
Vince_

J'espère que tu peux " essayer " de mettre de la compression, écouter le résultat, et la retirer si le résultat n'est pas satisfaisant.
biot3k

Citation : Ouep, y'a des monobandes plus efficaces que certains mutlibandes !
ouep mais ca sert pas à la meme chose
riton_lafouine

sub-d25

ils sont gené car ils n!ont pas le materiel specifique, ni l'experience pour faire du mastering mais ils ont, comme tout bon petit studio un compresseur analogique stereo AVALON et une grosse paire d'enceintes!!! L e mastering pour ces gens la est assez rentable...en 4h, ils vous font un master....avec des convertisseurs BERINGHER...Pre-Masteriser consencieusement un album prend du temps, c'est titre apres titre,on n'applique pas le meme traitement a chaque morceaux...,comme on ne masterise pas dans PRO-TOOLS ou avec du TL-AUDIO..."SI LA CONSOLE D'UN TRES GROS STUDIO PEUT RESSEMBLER A UN TABLEAU DE BORD DE BOEING, UN STUDIO DE MASTERING C'EST UN PEU LA NASA..." Bien a vous tous...
Vince_

C'est ça le gros paradoxe....
D'un côté, y'a tout un tas de plugs de " mastering " ( cf>Reason 3 ) , du hard à 2000 euros..( cf finalizer...MV 8000 et sa section " mastering " ) etc...
On nous dit qu'on peut faire un produit finalizé à la maison dans un budget de 5000 euros, et en même temps, tous les groupes " connus " vont ( ou envoient leurs chansons ) dans des studios de mastering " Nasa's Style " ...
Pour conclure, je pense que les outils genre plug, ou compression multibande du Fantom X, c'est surtout pour arrondir les coins, améliorés un peu l'homogénéité de l'ensemble ou ajouter d'la dynamique, mais ça n'a rien à voir avec un vrai mastering, qui permet la multidiffusion des titres, avec une qualité d'écoute optimale quelque soit le support d'écoute.
1 outil comme le finalizer ( dont je lis du bien, mais qui n'a pas l'air d'être adapté à un débutant...) c'est mieux encore que les plugs ou compression multibande du Fantom x , mais ça reste de l'arrondissage, loin d'un vrai studio de mastering...
J'ai faux ou pas ?!
( Au fait, éxiste-t-il une tranche de console ou appareil ( style finalizer ) susceptible d'ajouter d'la dynamique, d'homogénéisé l'ensemble, plutôt simple à utiliser, et pas trop cher....?
DigitalClockMaster

<et en même temps, tous les groupes " connus " vont ( ou envoient leurs chansons ) dans des studios de mastering " Nasa's Style " ... >
Conclusion ?????
...
riton_lafouine

- < Liste des sujets
- Charte