Sujet de la discussionPosté le 06/01/2007 à 11:19:13Passer du mix à la composition ?
Bonjour à tous,
Après cinq années de mixage, passer à la création est un objectif. Structurer un morceau, comme créer une mélodie est un défi à mes yeux. Existe-t il des livres pour apprendre à le faire ? Le plus efficace est-il de prendre des cours d'instruments ?
Merci pour vos réponses
GoodPalmito
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 06/01/2007 à 14:17:13
Peut etre qu'il est possible d'apprendre a créer (règles d'harmonie etc), mais je pense que ce qu'il te faut c'est juste l'inspiration !
moi je commence toujours par les accords, c'est de loin de le plus important car ce sont eux qui donnent vie a la musique. il n'y a aucune expressivité avec la mélodie seule, sans accord.
si t'as un clavier de piano chez toi c'est le meilleur moyen pour composer, car y'a pas besoin d'apprentissage pour sortir un son: t'appuie sur la touche et voila :D
donc quand t'es devant ton clavier tu cherche a faire un accord (un accord=3notes superposées, en général).
ok c'est bien mais le "ton" du morceau se définit par une suite d'accord, un accord seul ne veut pas dire grand chose. donc tu cherche une suite a ton accord... par exemple:
accord1: do - mi - sol
accord2: do - fa - la
deja quand tu fais ton premier accord faut savoir quel style de musique tu va faire... musique entrainante ? triste?
en général si tu sais quel humeur doit avoir la musique tu va avoir la suite qui te vient a l'esprit, après seul l'entrainement te permettra de reproduire exactement ce que tu veux
pour la mélodie un moyen simple de la faire est de te baser sur les notes de l'accords, en plus aigu (un ou deux octaves au dessus) et t'es sur que ça va bien sonner avec les accords que tu faits. bien sur faut pas te limiter aux 3 note de ton accord, pour trouver les autres notes de la gamme il faut faire a l'oreille, de toute façon tu va le sentir si ça sonne faux ou pas !
enfin j'essaye d'expliquer un moyen simple de composer, mais le mieux est que tu fasse comme tu le sens. si tu reste une demi-heure devant ton piano tu va forcément essayer des trucs, et a force ça sera des trucs bien
dernire conseil: quand tu écoute de la musique, écoute avec attention et essaye de distinguer les accords joués, les mélodies, les lignes de basses... ça donne énormément d'idées pour composer