Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Grosse Basse profonde de la techno underground...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 7 884 vues
  • 3 followers
1 La Grosse Basse profonde de la techno underground...
Salut a tous,
En ce moment je me penche pas mal dans des basses très lourdes, apocalyptiques et profondes dirons nous.
Mais évidemment, la complexité dans le bas du spectre est la...
Je vous propose déjà d'écouter trois basses des mêmes artistes pour vous faire une idée :D: :
https://www.youtube.com/watch?v=MdvouWPINq0
https://www.youtube.com/watch?v=IjZ1f0BjLiU
https://www.youtube.com/watch?v=W693M4nihRc

Voila, vous entendez un peu le genre de basses dont j'essaye de me rapprocher en travaillant sur divers synthé (en particulier Massive).
Mais j'ai du mal a comprendre toute la complexité du traitement et de la synthèses de ces basses.

Prenons le premier exemple que j'ai donné en lien. Hackler and Kuch et Niereich-Fallout.
Deja selon moi, je dirai que le Kick n'est pas si exceptionnel, tout l'effet réside plutot sur la basse qui est vraiment au premier plan. Je pense d'ailleurs qu'il y a un petit sidechain entre le kick et la basse.
Mais venons en au sujet.
D'après moi, sur cette basse, il y a une onde sin bien compressée et par dessus un bruit blanc avec un coup de LFO+filtre passe bas pour développer le coté pompage de la basse.
Serait-ce autre chose ?
Mais comment cette basse prend autant d'ampleur ?
ya-t-il un Autopan avec une reverbe sur la fin de la basse ?
Ou alors un gros coup de chorus en fin de sample et de la compression a fond ?

Je vous pose cette question car je sais qu'il faut etre très prudent sur l'utilisation d'effets de reverb ou autre sur la basse car ces traitement peuvent enlever le côté volumineux de celle ci. Lorsque j'utilise trop d'effet sur les basses ou même en général, ça devient vite inaudible, ça sature, ou alors la basse n'est plus présente comme il le faudrait.

Le second et le troisième liens montre deux basses traitées de manière similaire... Mais s'agit_il toujours d'une onde + bruit blanc bien compressé ?

Enfin j'ai du mal à décripter ces basses peu communes....j'ai besoin de vos avis et de votre expérience ;)

Musicalement
Vincent

2
Yep personne a une petite idée de la marche a suivre?:8)
3
Personnellement j'ai mis 7 Mois pour trouver le Kick qui me convenais en essayant toutes les méthodes possible , j'aime bien Niereich , J'ai ecouté sur mes Krk en ce beau matin , et limite il n'y a pas de kick il a complètement étouffé le kick tout ce joue sur la basse et une bonne compression apres pour obtenir une basse de ce genre c'est pas tres dur ;
Prend un kick assez long retourne le et tu obtien ce bruit assez puissant le Woooom avant le kick pour avoir un Woooom-Kick ... Et quelques modifications , mais sa doit pas etre bien compliquer apres on ne peut pas trop supposer comment il a fait son kick ou sa basse il y a tellement de moyen pour arriver a un résultat
4
Merci Adsair,
je vais essayer de tester le reverse sur le kick et le modifier histoire voir ce que ca donne. J ai pas pensé au reverse sur me kick, c est une technique que j'utilisais beaucoup en hardtek. Je vais le tester ici !
Niereich et le Nachtstrom sont fort, cela dit je viens d écouter le nouvel album de Niereich Gost and Flower, et serieu, je trouve ca plat cette fois. Un kick distordu et c est réglé...lol.

Merci, j attendai plus de réponse ^^