Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Searching... une première track techno expérimentale

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Searching... une première track techno expérimentale
Salut !

Ça y'est j'ai franchis le pas, après un an et demi d'expérience en composition j'ai enfin sorti ma première track !
C'est une track un peu (voir beaucoup) expérimentale vu que c'est la première. Et je ne dispose pas non plus de toutes les connaissances en matière de composition techno/électro.
J'aimerai avoir votre avis dessus, comment est-ce que je peux m'améliorer, qu'est-ce que je peux changer etc...

Voilà le lien vers ma track : https://soundcloud.com/quentind/searching-v2

PS: Je tiens à préciser qu'étant en vacances je n'avais pas mon matos et tout a été réalisé sans enceinte ou casque de monitoring

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

2
Salut Quentin,
c'est cool que tu franchisses le pas, c'est pas facile donc bravo déjà.
Je trouve que la production est propre, pas besoin selon moi de te prendre la tête plus que ça sur la qualité du mix.
C'est sympa à écouter selon moi et c'est le plus important!
J'aime bien l'ambiance et les quelques effets (delay, reverb...), les différents instruments fonctionnent bien ensemble et c'est super important.
Les parties (intro, break, outro) sont identifiées et c'est bien (même si tu pourrais y aller encore plus franco en coupant les drums par exemple). Le "break" plus calme vers 2'40 est bienvenu, ça donne un peu d'air, de relief.
Après je pense que la marge de progression (selon moi) est du côté de la composition : la ligne de basse et la partie lead ont le même phrasé rythmique et c'est un peu redondant.
Par exemple tu pourrais : trouver une ligne de basse différente et plus rythmique, essayer de mettre de l'harmonie avec des accords en mode pads avec une rythmique sympa (ou même pas de rythmique mais seulement tenus), trouver une mélodie lead différente... il ne faut pas hésiter à partir un peu en vrille.
Je suis conscient que c'est le plus compliqué, hein, de trouver des éléments qui groovent et qui vont bien ensemble pour donner de la vie à tout ça.
Mais tu es sur la bonne voie, il faut persévérer et c'est déjà un premier pas qui fonctionne donc c'est cool, ne lâche rien!
3
Salut ! Merci de ta réponse, j'appréhendais beaucoup à l'idée de poster une de mes premières créations sur le forum ! Une peur pas nécessairement justifié puisque je ne me suis pas encore fait lyncher :-D

Alors tu me dis à un moment de "couper les drums" pour différencier les parties, c'est à dire ? J'avoue ne pas trop comprendre...

Pour ce qui est de la ligne de basse et des leads j'avoue ne pas être arrivé à faire deux choses différentes. Il faudrait que je m'entraine à avoir une mélodie ou un lead différent de la ligne de basse, mais souvent quand je le fais cela sonne totalement faux, ou ça rend le son chaotique... Une petite astuce serait peut-être la bienvenue sur ce point vu que c'est l'un de mes plus gros blocages.

En tout cas merci de ton commentaire ça me fait plaisir d'obtenir des conseils et ça me donne encore plus envie de continuer !
Je suis entrain de voir avec une amie pour apprendre le solfège car malheureusement je ne suis pas musicien de base, j'ai tout appris sur le tas en composant, et de manière autodidacte.

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

4
Aah je te comprends tellement sur la peur de publier sa musique, c'est normal. Et la peur n'est que très très très rarement justifiée! Mais c'est comme ça, faut faire avec, on se livre, c'est normal aussi.
Je ne sais pas comment tu travailles, sûrement sur logiciel? Est-ce que tu as un clavier maitre?
Quand je parlais de couper les drums c'est de jouer avec les "mute" et "solo" des pistes pour faire des passages sans tel ou tel instrument. C'est la recette n°1 pour créer des changements intéressants dans des morceaux.
Il ne faut pas hésiter à avoir différentes pistes (sans se perdre on est d'accord) et les nommer correctement : bass, lead, accords, grosse caisse, caisse claire, toms, hi-hats... pour ensuite pouvoir choisir ce que tu fais.
Pour avoir une basse différente tu peux rester sur une seule note pour le début, c'est ultra simple mais ça peut marcher avec un rythme sympa ou même basique.
Je te conseille une vidéo d'un ami à moi qui est très pédagogue :

Il explique plein de trucs bien sur sa chaine.
C'est cool si tu apprends des notions de base en solfège, ça ne peut que te servir même si certains font des choses très bien sans connaitre la théorie. Faut pas que ça te freine en tout cas.
Et il faut que tu joues avec tout et n'importe quoi, que tu essayes tout, même si c'est moche, au bout d'un moment tu trouveras un truc bien et ce sera la fête!
5
Merci de ta réponse !

Effectivement je travail avec un clavier maitre 25 touches, il est vraiment pas ouf faudrait que je pense à le changer. Mais j'hésite encore entre un Push 2 ou un clavier maitre, et c'est pas vraiment moi qui choisit mais plutôt le compte en banque :mdr:
Je travail sous Ableton Live, j'ai le 10 en version d'essai, je vais pas tarder à me le prendre puisque je commence à en avoir ras le bol d'avoir une version Lite d'Ableton Live 9 jumelé à une version Live 9 suite pas très très légale.

Je suis entrain de faire un nouveau morceau depuis hier, j'ai pensé à inclure des silences au niveau de certains instruments pour faire varier la musique. C'est vrai qu'avoir tout le temps les mêmes instruments en boucle c'est pas bien folichon !
Après chaque piste porte son nom, les drums sont dans le drum rack et les instruments sont classés par type et porte tous un nom différent, de ce coté là je suis très organisé.

Je vais te montrer un petit screen de ce que j'ai fais sur mon dernier son, la basse est en bas et le lead (je sais pas trop comment l'appeler) est en haut. Au début le lead jouais les mêmes notes que la basse, ça sonnait bien, et puis j'ai vu ton premier message j'ai eu envie de changer. Je reste sur la même gamme, les mêmes notes, mais l'ordre change un petit peu, je te laisse voir. J'ai un peu du mal à retranscrire les conseils en acte ^^

Je vais regarde les vidéos de ton ami quand j'aurai un moment dans la journée ça peut toujours me servir !

EDIT : Je me suis trompé dans l'image

techno-2543705.png

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 11:52:46 ]

6
C'est parfait si tu as Ableton Live et un clavier maitre (même pas top) tu peux te faire plaisir pendant un moment!
C'est une super idée de garder les mêmes notes de la gamme mais de changer l'ordre, t'es sur la très bonne voie! Il n'y a pas de règles donc fait comme tu le sens, mes conseils ne sont qu'une humble piste parmi un océan de possibilités et de manières de faire. Souvent j'ai trouvé mon style en essayant de "faire comme..." mais en n'y arrivant pas!
Fais bien deux pistes différentes pour lead et bass par contre et banco.
En tout cas ça fait plaisir si je peux t'aider un petit peu, j'ai tellement galéré au début que j'ai envie de partager!
Et tu tiens au courant quand tu sortiras un nouveau morceau!
7
Merci pour tes encouragements :bravo:

J'ai aussi essayé de "faire comme..." en essayant parfois d'imiter Kraftwerk ou Daft Punk, mais quand on a pas le niveau ça démotive très vite !
Pour ce qui est de mon clavier maitre le petit 25 touches suffit pour le moment puisque je ne sais pas jouer d'un instrument en rythme, que ce soit les drums sur un Launchpad ou une mélodie au piano, je ne suis jamais en rythme. Mais il faut que je me motive à m'entrainer pour ensuite pouvoir jouer sur un Push 2.

Si j'ai quelques questions je passe en MP pour qu'on continuer de discuter musique. J'en ai tellement bavé pour apprendre tout ça que partager son expérience ou sa manière de faire est un vrai plaisir.

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd