Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équilibre du son ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 504 vues
  • 12 followers
1 Équilibre du son ?
'soir,

Coincé entre mes vieilles B2031 depuis longtemps, je ne sais pas trop où j'en suis en terme d'équilibre du son et/ou mixage.
Ce track me semble être bien chez moi mais écouté dans une voiture c'est une catastrophe (trooop de sub et aigu super agressif). Ecouté aussi sur un casque (douteux), le son est pourri
Sur la chaine hi-hi d'un copain, là ça passe bien...
Un autre gars lui me dit au contraire que ça manque de basse sur ses écoutes ...
:((

Je sais plus.
Pouvez me dire ce que vous entendez ?

https://soundcloud.com/kibutz/rancunev1

Merci ^^
Afficher le premier post
11
je persiste le kick manque de sub.
peut être un probleme de phase entre la basse sous le kick et le kick.
si pas de basse sous le kick c'est le kick
le premier loop est l'original, le deuxieme en ajoutant du sub au kick
https://soundcloud.com/bad-voltage/rancune/s-dePEh
j'ai volontairement beaucoup accentué le sub du kick et creusé à 180
c'est mieux non ou j'ai de la m... dans les oreilles?
12
Bien vu le sub, la différence est nette.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

13
Vos commentaires m'aident beaucoup, merci les gars.

Citation :
je sais pas comment le dire, mais le son est comme incomplet, comme si il y avait un creux dans les mids.


Oui je le ressens aussi et je crois que cela est du à ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut : comme j'ai le sentiment que le morceau est plus terne que les tracks commerciaux, j'ai tenté de pousser le haut du spectre certainement au détriment du médium pour "rattraper" mais c'est pas spécialement heureux :-)

Il y a peu de reverb sur la piste synthé (Jup-8) avec un decay time est à 280 ms (mais bcp de compression). Il y a un peu plus de reverb sur les charleys, le clap et les percu mais je ne crois pas que le soucis vienne de là.

Citation :
j'ai posé mon marqueur '2' sur les 80 htz, on voit bien que le morceau descend plus bas.
mais on ne sens pas ces sub-graves, bizarre.


Ok, je commence à comprendre que sur mes écoutes moyenne et ma pièce petite autour, je n'ose pas mettre + d'énergie dans les subs de crainte que ce soit pourri ailleurs.... ça doit être ça le problème.

Citation :
je persiste le kick manque de sub.
peut être un probleme de phase entre la basse sous le kick et le kick.


La piste kick et SUB est en mono sous 120 hz et "à priori" la phase reste à sa place

jay67jay ton extrait le met bien en évidence ! Et justement, écouté à ce niveau de sub dans ma pièce.... c'est trop et pas équilibré ce qui montre que je peux refaire les niveaux et remonter les EQs en habituant mon oreille à ce niveau de SUB et savoir que je peux aller jusque là [cqfd]

Merci, merci ^^

Citation :
le morceau vaut la peine d'être retravaillé, il claque !

:aime:

Merci les gars, c'est vraiment bien d'avoir des avis constructifs
14
span plus de voxengo et pas mal pour controler le sub. sur span plus environ -30db (d'ailleur si qq'un peut me dire à quoi ca correspond)
sinon mis à part ce petit souci qui peut être vite resolu le morceau et très bon:bravo:
15
Citation :
Et justement, écouté à ce niveau de sub dans ma pièce.... c'est trop et pas équilibré


Je reviens à ma première remarque du coup : tu devrais alors peut-être faire un calibrage de monitoring pour compenser l'acoustique de ta pièce sinon tu seras souvent induit en erreur.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

16
il faut pas se fier au visualiser FFT, car pas précis, si on souhaite la précision dans les sub il faut monter a 8000 mini voir 16K, et le rafraichissement est très lent on va perdre la précision des aigus en visu.
Il faut traiter la pièce
17
Citation :
tu devrais alors peut-être faire un calibrage de monitoring pour compenser l'acoustique de ta pièce sinon tu seras souvent induit en erreur.


Oui c'est clair, c'est à mettre sur la liste des choses à faire... mais cette liste est longue :x:

x
Hors sujet :
Quelles solutions avez vous retenues pour le calibrage monitoring ?

18
Kibutz t'as raté un message de Nabucho
Citation :
Il faut traiter la pièce

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 15:12:54 ]

19
20
Si tu fais un calibrage de monitoring dans une pièce non traitée tu auras plus de problèmes qu'autre chose à chaque fois que tu vas bouger la tête de 10 cm