Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équilibre du son ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 503 vues
  • 12 followers
1 Équilibre du son ?
'soir,

Coincé entre mes vieilles B2031 depuis longtemps, je ne sais pas trop où j'en suis en terme d'équilibre du son et/ou mixage.
Ce track me semble être bien chez moi mais écouté dans une voiture c'est une catastrophe (trooop de sub et aigu super agressif). Ecouté aussi sur un casque (douteux), le son est pourri
Sur la chaine hi-hi d'un copain, là ça passe bien...
Un autre gars lui me dit au contraire que ça manque de basse sur ses écoutes ...
:((

Je sais plus.
Pouvez me dire ce que vous entendez ?

https://soundcloud.com/kibutz/rancunev1

Merci ^^
2
Déjà pour commencer, ton morceau est super tripant ! Dans le genre, c'est juste au top car il y a vraiment tout ce qu'il faut quand il faut et où il faut. Ensuite pour ta question, sur mes enceintes Prodipe pro8 et mon casque dt770 ça passe très bien. J'avais le même souci que toi, à savoir des rendus très différents sur la voiture, la chaîne de salon, l'ordi portable, etc. Est-ce que ce n'est pas un problème de traitement acoustique de ton home-studio ? Si c'est le cas, moi j'ai réglé mon problème avec un logiciel( + micro ) de calibrage de monitoring et depuis plus aucun problème à ce niveau ( sauf bien sûr quand je m'y prends mal au mixage :oops: )

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
oui ! le morceau est pas mal du tout.
pour l'équilibre sonore, ben, c'est pas mauvais.
j'ai quand même trouvé le tout un peu axé médium et haut médium.
je veux dire que la courbe de réponse ne monte pas super haut (pas grave), et que par contre, les graves ne sont pas très bas.
tu tapes beaucoup dans les 100-200 hertz, c'est efficace, mais du coup, c'est plus redondant qu'autre chose.
le kick et plus encore les lignes de basse sont parfois un peu mélangées.

écouté au casque (akg k240 monitor 600 ohms), le tout est quand même pas mal équilibré.

je ne vois pas de vrais reproches à faire, juste le son global qui est plutôt orienté haut médium, mais c'est peut être aussi ton choix ?

je vais l'écouter en rentrant du boulot sur les enceintes et d'autres casques (sennheiser, rendu différend de l'akg).

4
Citation de nan3200 :
oui ! le morceau est pas mal du tout.
pour l'équilibre sonore, ben, c'est pas mauvais.
j'ai quand même trouvé le tout un peu axé médium et haut médium.
je veux dire que la courbe de réponse ne monte pas super haut (pas grave), et que par contre, les graves ne sont pas très bas.
tu tapes beaucoup dans les 100-200 hertz, c'est efficace, mais du coup, c'est plus redondant qu'autre chose.
le kick et plus encore les lignes de basse sont parfois un peu mélangées.

écouté au casque (akg k240 monitor 600 ohms), le tout est quand même pas mal équilibré.

je ne vois pas de vrais reproches à faire, juste le son global qui est plutôt orienté haut médium, mais c'est peut être aussi ton choix ?
au casque, je ne ressens pas trop le 'trop de sub'.
en passant sur sound forge, pour analyser la courbe de réponse, on voit que le morceau descend bien bas, mais aussi que la plupart du temps, on est bien entre 100 et 200hertz dans le grave et que les graves sont plus fort que tout le reste.
mais c'est aussi le style qui veut ça.
après écoute d'autres de tes morceaux, ce nouveau sonne plus 'criard' (j’exagère pour me faire comprendre), c'est vrai. mais les différentes partitions sont plutôt claires et lisibles, c'est le son général qui donne ce sentiment.

je vais l'écouter en rentrant du boulot sur les enceintes et d'autres casques (sennheiser, rendu différend de l'akg).


oups, me suis cité au lieu de me corriger.....
j'ai bricolé un extrait avec ozone elements, mais je ne sais pas joindre de fichier...

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 06:04:35 ]

5
Merci d'avoir pris le temps de jeter une oreille et pour votre analyse les copains.

En effet je suis pas très bien installé, mon "studio" (:lol:) est petit et dois prendre du recul pour écouter le résultat (et je n'ai pas de casque, je ne sais pas vers quoi m'orienter). Aucun traitement acoustique de cette pièce.

Je n'ai pas cherché à faire un track axé sur les haut médium/aigu, c'est bien ça le problème :-)

En fait, lorsque je fais un morceau, j'essaye ensuite de le mixer avec d'autres titre commerciaux sur TRAKTOR et là c'est le stress parce que les morceaux commerciaux, au delà d'avoir un niveau sonore bien plus important, vont bcp plus loin dans la "brillance" et/ou aigu (je sais pas comment dire) et du coup j'essaye de rattraper mon morceau en augmentant les aigu........ oui, c'est pas idéal, :lol:.

Citation :
le kick et plus encore les lignes de basse sont parfois un peu mélangées.

C'est ce que je pense aussi; bon, faut travailler là !
Citation :
et que par contre, les graves ne sont pas très bas.

Là c'est + surprenant et c'est une grosse info ! Ici y'a bcp de lowbass mais en effet la petite pièce + les enceintes pas top doivent probablement gonfler le bas du spectre et du coup je mets un EQ sous les 60 hz.

En clair, dois je lever un peu de niveau autour des 150 hz pour les donner un peu plus bas ?

Citation :
Déjà pour commencer, ton morceau est super tripant ! Dans le genre, c'est juste au top car il y a vraiment tout ce qu'il faut quand il faut et où il faut

Toi, tu es quelqu'un qui a du gout :-) Je plaisante. En attendant ça me fait vraiment plaisir, merci bcp.
6
Citation :
je veux dire que la courbe de réponse ne monte pas super haut (pas grave), et que par contre, les graves ne sont pas très bas.
tu tapes beaucoup dans les 100-200 hertz, c'est efficace, mais du coup, c'est plus redondant qu'autre chose.
le kick et plus encore les lignes de basse sont parfois un peu mélangées.



c'est bas la fondamental est vers 60hz et justement tape pas assez les 100hz
Le test de la voiture c'est une belle legende, il y a rien de pire qu'une voiture
a essayer
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 12:06:15 ]

7
Slut tlm!
Je ne suis pas ingé son, j'y vais juste de mon hypothèse:
tout me parait bien, sauf le kick qui manque de sub, non?
8
sur l'intro, le kick techno-2844446.png
tape vers 80-100 htz, mais plus loin, il descend vers 60htz.
le souci c'est qu'on le ressent pas beaucoup à l'écoute.

j'ai posé mon marqueur '2' sur les 80 htz, on voit bien que le morceau descend plus bas.
mais on ne sens pas ces sub-graves, bizarre.

peut être élaguer autour pour le souligner ou le faire respirer ?

9
bon, j’ai écouté ton morceau sur deux autres casques (Sennheiser hd600 et hd540), puis sur mes enceintes de chambre (tannoy reveal 502 et sub 10 swisssonic), j'ai sur tout la même sensation de son pas plein.
je sais pas comment le dire, mais le son est comme incomplet, comme si il y avait un creux dans les mids.

d'ailleurs sur la courbe, on le voit un peu.
c'est comme si tu avais enregistré de loin.
as tu mis beaucoup de reverb ???
c'est peut être une piste.


les autres morceaux de ton soundcloud ne sont pas mixés pareils, leur son est assez différend.
donc, c'est spécifique à ce morceau, je pense.
le morceau vaut la peine d'être retravaillé, il claque !

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 09:30:16 ]

10
Pareil ça me semble bien, sur mes hs8 ça passe bien, juste le kick qui manque de Sub, d'ailleurs je croyais que c'était un effet de style et que ça allait venir par la suite, mais à part ça je trouve ça bien "équilibré", et la track est cool même si ce n'est pas un style que je connais particulièrement

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !