Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/05/2025 à 22:08:36Matériel à disposer
Bonjour,
J’ai pour projet de commencer la M.A.O. Après avoir consulté le site, je me permets de créer ce sujet pour trouver des réponses appropriées.
Tout d’abord je dispose d’un budget de 2000€ et compte prendre des cours chez un particulier du site Superprof dans le domaine de la Techno.
Pouvez-vous me dire quoi prendre pour avoir un ensemble d’appareillage performant pour jouer de la M.A.O ?
J’ai trouvé un Mac Book sur BackMarket pour un bon prix à 450€ ainsi qu’un contrôleur a deux canaux sur Electro dépôt à 1150€. Ne voulant pas utiliser n’importe comment mon argent, j’aurais besoin de vos conseils pour bien évoluer avec le même matériel quitte à investir sur du petit équipement en supplément par la suite.
Si vous pouvez effectuer une sorte de liste d’achat que je sois rassuré je vous serai très remerciant.
Bonne soirée !
johnfaustus
3081
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 07/05/2025 à 10:23:04
Salut,
attention le contrôleur là c'est un équipement dj pour mixer
Si on parle de MAO pour la production/création musicale, ce n'est pas du tout le matos adapté
Avec ton budget , je partirai sur :
- mac mini (meilleur rapport prix/puissance chez apple) avec les nouvelles puces M, 700€ neuf (tu peux aussi voir de l'occaz)
- carte son 150-200€
- paire d'enceintes 500€
- casque 150-200€
- logiciel de création musicale (logic pro 230€ ou ableton live 280€ si tu veux faire du live par la suite)
- écran 24/27 pouces 100€
- clavier/controleur midi 100-150€
pour les cours, ça peut être rassurant quand on part de zéro mais aujourd'hui avec la tonne de ressources dispo gratuitement en ligne, c'est pas forcément nécessaire
Au bout d'un an de travail acharné, tu peux avoir un niveau convenable
Je pense confondre, en effet, mixage de tracklist et création (M.A.O).
Maintenant si j’achète le modèle en photo que j’ai joint, est-ce possible de l’utiliser avec des clés usb avec des sons SoundCloud ou YouTube pour jouer et m’entraîner en faisant des transitions entre chaque musique (Techno, House, Psytrance) ainsi que des effets ?
Je cherche à aller au plus simple et je suis inspiré par des artistes comme Deborah de Luca ou Cristobal Pesce qui dévoilent leurs sons préférés mixés.
Je ne cherche pas spécialement à créer mais vraiment faire découvrir ce que j’aime écouter; toujours en sollicitant un professeur particulier de ma ville.
Je suis vraiment novice et je tiens pas à me retrouver avec du matériel qui va dormir.