Alessandro Electronics Basset Hound

5.0/5
  • gravitudegravitude

Ce Basset a du chien !!!

Alessandro Electronics Basset HoundPublié le 22/02/14 à 22:18
    Le Basset Hound est un ampli full tube de type Fender Bassman, mais très nettement amélioré dans sa conception, comme dans la très, très haute qualité de ses composants dont certains sont fabriqués par George Alessandro ( transfos de sortie et d'alimentation suffisamment sur-dimensionné afin d'être utilisé en mode ultra-linéaire ) :
    _ Deux 6SL7 ( ou 5691 en option comme sur le mien ) pour le pré-ampli.
    _ Deux lampes de puissance avec au choix : 6550 ( 60 watts ), KT-88 ( 80/90 watts ), ou Tung Sol KT-120 ( 100 watts )- Perso, j'ai mis ces KT-120 -.
    Les contrôles sont aux nombres de quatre : Volume, Bass, Medium, Treble.
    Il n'y a pas de gain d'entré sur cet ampli, donc si on veut de la s…
    _ Deux 6SL7 ( ou 5691 en option comme sur le mien ) pour le pré-ampli.
    Les contrôles sont aux nombres de quatre : Volume, Bass, Medium, Treble.
    Il n'y a pas de gain d'entré sur cet ampli, donc si on veut de la satu, il faut soit pousser le volume à plus de deux heures ( là où il commence à cruncher avec mes basses passives et les réglages de son égalisation à trois bandes passives ), soit passer par nos pédales de drive préférées.
    Il ne possède pas de D.I, ni de boucle d'effet.
    A l'arrière de l'ampli se trouve une prise d'alimentation et son porte-fusible, ainsi que deux sorties H.P et un sélecteur d'impédance ( 4 / 8 / 16 Ohms ).

George Alessandro propose des amplis à la croisé entre les amplis de très haute-fidélité et les amplis pour instrument, et c'est justement là que ce concept le diffère très grandement de la concurrence : Le Basset Hound est l'ampli ultime en terme de qualité de fabrication et de choix des composants ( j'ai également choisi les options pour les câbles internes du circuit audio en argent pur Audioquest et les capas Foil In Oil ). Le châssis est en cuivre plaqué argent et la caisse est en peuplier massif ciré d'une teinte noire translucide. Le circuit est évidemment Point-to-Point. Les composants sont fixés sur des plaques de cuivre pour une meilleure conductance qu'avec les turret ou eleyet board.
    J'avais amené mon Basset chez mon électro-technicien - lorsque j'ai voulu remplacer les lampes de puissance KT-88 d'origines par les Tung-Sol KT-120 - et ce dernier a été soufflé par sa qualité quand il a mis son nez dans ses entrailles :)
    C'est le TOP du TOP, et je pèse mes mots.

Je suis très partagé quand au choix de la note que je vais mettre dans ce registre, car autant pour l'absence de D.I et de la boucle d'effet, je serai tenté de lui mettre un 9, autant le niveau de qualité est tellement élevé et si rare ( voir même unique ) que lui mettre un 10/10 ne serait pas exagéré.

La config est ultra simple et ne nécessite aucun mode d'emploi ; On commence à mettre tous les potards d'égalisation à 12h et on a déjà un gros son d'une pureté incroyable et parfaitement équilibré.
    Les contrôles passifs sont très, très précis ( ce qui est rare pour du passif ) et permettent une palette sonore très vaste, et surtout très musicale.

La richesse harmonique, l'équilibre spectral, le punch, l'ultra précision de la dynamique de jeu , la compression naturelle, la clarté et la précision des aigus, le mordant + la présence + le growl des médiums, les basses très rondes et solides, des subs d'outre-tombe, tout ici est divinement présent.

Je joue avec des basses passives ( Gretsch et Fender VI ) dans des styles plutôt old-school ; blues, pop, rock, hard-rock, soul, ryhtm & blues, funk, reggae, et afro-beat, avec un égal bonheur à travers cet ampli. Je le connecte à un baffle Barefaced '69er ( 6X10" clos ), et il se mariait aussi très bien à mon ex Mesa-Boogie Scout Radiatior ( 15" + tweeter + 12" passif placé sous le baffle ).

J'utilise aussi beaucoup de pédale d'effets et le Basset Hound les restitue parfaitement.

Enfin, son circuit minimaliste en nombre de composant est conçu pour envoyer un son le plus limpide et le plus direct dans ta face : la dynamique et les techniques de jeu, ainsi que le toucher du musicien sont superbement retranscris ( c'est très certainement dû à son côté ampli haute-fidélité ). Son rapport signal / bruit est extrêmement faible pour un ampli à lampe.

Bref, pour résumé, le Basset Hound est ampli au grain SUBLIME et qui amplifie TRÈS FIDÈLEMENT le signal audio qu'on lui donne.

J'ai le plaisir de le jouer depuis 2008. J'ai pu le comparer à pas mal d'ampli à lampe : Ampeg B-15 et SVT ( de 1971 ), Hiwatt Custom 100 et 200, Orange AD200 MKII, Mesa-Boogie Buster 400+, et Fender Bassman Silverface ; J'aime beaucoup plus la musicalité hors-norme du Basset Hound à tous ses autres amplis cités plus haut ( qui sont pourtant aussi de très, très bon amplis à lampe, mis à part l'Orange qui n'était pas du tout fiable ).
    Lors de ma commande, George Alessandro m'avait fait bénéficier d'une remise de 25% et toutes les options à moitié prix ( lampe de préamp 5691 NOS, sac de transport en cuir, câbles Audio-Quest, etc.., ). En plus, le $ étant très bas à l'époque, je ne peux qu'être satisfait de l'avoir payé 2300€ ( frais de port & de douanes inclus ).
    Vous l'aurez compris, le Basset Hound est mon Graal absolu en matière d'amplification et je sais qu'il ne me quittera JAMAIS.