Ampeg B25B

• Anonyme

Du vieux mais du bon

Ampeg B25BPublié le 15/12/16 à 10:32
    1 photo
    Il s'agit d'un Ampeg B25 (et non d'un B25B), de 69. Puissance 55W.
    2 voix avec leur sonorité propre x 2 entrées normal / brillante
    régl de base pour chaque voix : vol/aigu/bass + 2 switch hight et low (très efficace).
    Lampes : 1x 7199 (+/- introuvable mais alt possible), 2x 7027A, 1x 5AR4 et 2x 12AX7

Qlq petites modif ont été effectuées par le précédent propriétaire (les 7027A remplacées par 2 x 6L6) mais ça sonne très bien, je l'utilise en répète uniquement, vol. entre 2 et 3, basse passive JB us ou active Ibanez RS900, voire MM SR5, pour faire du rock, entre pop et progressif, avec un son assez propre, sans effet.

Tout juste révisé, avec les changements nécessaires opérés pr qlq…
    Il s'agit d'un Ampeg B25 (et non d'un B25B), de 69. Puissance 55W.
    2 voix avec leur sonorité propre x 2 entrées normal / brillante

Tout juste révisé, avec les changements nécessaires opérés pr qlq dizaines d'€ (lampe, condos, alim révisée), ça sonne comme il faut, assez chaud avec un sacré grain, ce qui tranche bien avec ma tête Acoustic 220.

En résumé, la signature sonore Ampeg des vieux amplis pour moitié prix (les têtes lampes V4, V4B, Bassman 50, 100 sont dans les 1000€).

Je ne m'étends pas trop sur la description du son n'ayant pas assez de recul, ni fait de comparaisons pour donner un avis argumenté. Je ne sais pas ce que vaut un B15, un Bassman ou un SVT par ex. A suivre...
    Mais je conseille cet ampli, surtout à ce prix !
  • captaincapcaptaincap

super son

Ampeg B25BPublié le 06/11/14 à 17:34
    tout lampes, le mien est avec un HP de 15 pouces.

pas de manuel, acheté d'occasion, configuration on ne peut plus simple. 2 canaux avec deux entrées différentes par canal (bright et normal), pour chaque canal un bouton ultra hight et un ultra low pour booster soit les graves soit le aigus. Le seul hic deux sorties HP de 16 ohms, j'ai un HP 8 ohms sur une sortie et un jack mort sur l'autre (c'est l'ancien proprio qui m'a dit de laisser ça comme ça pour faire baisser l'impédance!?). si quelqu'un peut m'expliquer...
    Sinon le seul manque c'est qu'il n'y a pas de Line Out.

tout lampes, le mien est avec un HP de 15 pouces.

Sinon le seul manque c'est qu'il n'y a pas de Line Out.

Moi je l'utilises avec une jazz bass modifiée (ajout d'un micro précision de qualité) et j'ai un bon gros son vinage. Je l'utilises plutôt sur le son Bright car mon cabinet est plutôt grave, et j'utilise le canal 2 qui n'a pas tout à fait le même son que le canal 1 (est-ce normal?), pas d'ultra low mais pour certains sons je mets de temps en temps l'ultra Hight avec mon micro le plus grave (le précision). Je joue pluto^t du rock et un peu de soul punk, pas de heavy ni de Jazz. Je n'aime pas le son ultra médium des slappeurs, ça tombe bien cet ampli n'est pas du tout fait pour ça!

C'est mon premier ampli, si je change ce sera pour un mix lampe-transistor (genre EBS) ou un autre Ampeg plus puissant.
  • lolo_basslolo_bass

Ampeg B25BPublié le 29/03/06 à 13:49
    Ampli 55W tout lampe fabriqué dans les années 70 :
    - deux canaux séparés, avec un volume, un EQ grave/aigu sur chaque, un boost aigu, un boost grave. Il y a une entrée Normal et Bright sur chaque canal, soit 4 au total.
    - 2 lampes préampli, 1 lampe phase shiffter, 2 lampes de puissance, 1 lampe de redressement.
    - 2 sorties pour HP de 16 ohms.

Avec 3 boutons pas de prise de tête, et puis bon ca sonne tout de suite...c'est du ampeg.
    Pas de manuel, mais tout est simple, et il y a un schéma collé sur la carcasse métallique. Le point embetant, c'est les sorties 16ohms car les baffles sont souvent de 8 quoique ca marche bien.

J'adore, bon ca fait 2 semaines…
    Ampli 55W tout lampe fabriqué dans les années 70 :
    - 2 sorties pour HP de 16 ohms.

J'adore, bon ca fait 2 semaines que je l'ai, mais vu comme ca sonne je m'en lasserai pas.
    La puissance n'est pas énorme, et ca permet de le pousser justement un peu dans ses retranchements. Comme ca on a du volume, et le commencement de la saturation des lampes. J'ai jamais entendu ca ailleurs. Le son est légerement gras, mais chaud, avec un grain, des médiums présents mais pas pete couille comme sur d'autre tete !! Waoo !! Faut jouer quand meme du rock je pense...

J'ai essayé avec une stingray et une jazzbass, ca encaisse tout sans problème et ca sonne encore et encore.

Je le branche sur un 4*10 Ampeg ou sur un 4*10 peavey, le grain y est, mais il manque un peu de basse. Je pense qu'il faut que je tente avec un 15', sachant que le baffle dédié à cette tête est normalement un 2*15. C'est une histoire d'HP ca de toute facon, j'ai eu les meme problème avec les tetes a transistors !! Enfin ca crache suffisament pour les répets mais si ce n'est que 55W.

Les lampes éclairées orangées et bleutées quand on joue c'est magnifique ! En plus elle est franchement belle (ah le vintage...)
    J'avais essayé pas mal de tete à transistor (ampeg, hartke, trace, H&K, peavey), mais bon bof quoi. Les lampes ca a un grain !! Bien sur il faut aimer ca. Le son est typé franchement vintage. A essayer absolument si on ne connait pas la couleur, car c'est un type d'ampli qui colore le son (et joliment), et pas qui retranscrit excatement le son de basse comme la plupart des tetes. Attention !!

Dernier point. Ca vaut beaucoup plus cher que l'argus de 380€ (750€ la mienne). Pourquoi ? C'est une tete quasiment introuvable en europe, qui a 30 ans, qui est de chez ampeg en plus, et qui sonne magiquement bien !!

Bon je repasserai dans quelques mois pour vous dire si je suis toujours content.