Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet Ventilo SVT3 PRO

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 336 vues
  • 4 followers
1 Ventilo SVT3 PRO
Salut,

j'ai vu ce point abordé dans les avis mais pas dans le forum donc j'aurais besoin de précision voire d'astuces :

J'ai acheté une tête SVT-3 pro neuve, et je constate que le ventilo est assez bruyant..; j'ai vu dans les avis qu'il peut s'agir d'un "défaut de fabrication", que cela pouvait éventuellement être amélioré en SAV, et/ou qu'il fallait le changer.
Or donc, que conseillez-vous ?

est-ce que ce bruit est normal ? (pas monstrueux mais gênant pendant un silence notament entre deux morceaux en concert-jazz)

est-ce que le SAV pourrait résoudre ça ?

Est-ce qu'il faut que je change le ventilo auquel cas où comment et combien ?

merci par avance,
2
Salut,

Je possède cette tête depuis 3 ans, c'est normal que le ventilo fasse du bruit ils ont tous comme ça, je te conseille de ne pas le changer. A faible volume, certes on l'entend mais dès on joue en groupe le bruit n'est plus génant. Je te préconise plutôt un petit investissement (40 - 45 €) dans les lampes du préamp car il y en a carrement besoin (voir mes préconisations plus haut).
3
En groupe, c'est peut-être pas gênant, mais pour enregistrer avec un micro, ça peut vraiment l'être.
Dans ce cas, on peut éloigner la tête du baffle.
Sinon, si le ventilo fait du bruit, il doti sûrement y avoir un moyen de réduire ça.
Le bruit génééré dépend de la fréquence e rotation de celui-ci. Je ne sais pas si il faut la baisser et l'augmenter pour le svt3, mais si il s'agit de la baisser, ça peut-être résolu grâce à une résistance (comme pour les pc, il y a des sites internet là dessus, j'ai plus les liens).
Ou alors, il faut envisager un nettoyage du ventilo aussi.
Je vais faire une recherche sur svt3 fan sur le net, je suis sûr que la gêne a déjà été résolu par d'autres personnes.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Salut

Le ventilateur garantit l'évacuation d'un volume d'air nécessaire au bon refroidissement de l'ensemble. Toute diminution de la vitesse du ventilateur doit être régulée et asservie à une sonde de température (tel que l'assure certains systèmes de refroidissment sur nos ordinateurs). Le ventilateur de série, même neuf est bruyant. Si vous en cherchez un autre plus silencieux faites attention au régime continu ou alternatif, à la tension d'alimentation et au débit assuré.

Pour vous enregistrez, je vous conseille la sortie DI.
5
Salut, je veux changer de ventilo sur mon bouzin pour au moins deux bonnes raisons :

a/ son âge (10 janvier 1995)
b/ son niveau sonore (40db, y'a moyen de trouver plus silencieux)

Voici une photo du ventilo :



Le lien vers le datasheet

Je ne sais pas quel ventilo équipe les têtes svt3pro plus récentes. Ma tête étant une révision 1.0, je suppose que les spécifications sont restées proches sur les modèles ultérieurs.

Si je trouve un ventilo plus adéquat, je posterai ici ma trouvaille et les conséquences de la modif.

Si quelqu'un/e a déjà fait cette modif avec succès, je suis bien évidemment preneur de toute info qui me fera gagner un temps précieux. :mrg:
6
Le Comair Rotron est toujours disponible à la vente. Mais j'ai trouvé un Papst 8314M sur la bay à pas trop cher. :mrg: Y'a plus qu'à attendre que ça arrive et faire l'installation.
7
:bravo:



J'attends des vis/supports caoutchouc pour faire un montage désolidarisé, mais le papst vibre moins que le comair.

Le bruit est moindre (-6db sur le datasheet) mais le comair devait avoir fait quelques tours de planète. Même si la réduction de bruit est vraiment sensible, il ne faut pas s'attendre à un silence total avec le svt : le minimum requis pour ventiler correctement l'ampli ne permet pas de descendre trop en débit d'air (CFM), et puisque le ventilateur fonctionne en 24V continu il n'est pas possible à ma connaissance de piocher dans les catalogues de ventilateurs de boitiers d'ordi (12V pour la plupart)
8


Le bruit du ventilo n'est pas atténué par les isolateurs caoutchouc, ou alors faiblement. Le principal intérêt de ce montage réside dans l'absence de fixation rigide traversante du ventilo sur le chassis alu : lors du serrage des vis de fixation du ventilo sur le chassis alu, on voit nettement le chassis du ventilo se déformer et il n'est pas facile de doser le serrage pour avoir un mini. Avec les isolateurs, l'intégrité physique du ventilo est respectée. Je suppose également que certaines vibrations seront atténuées.

Je verrai à l'usage et sur la durée si tout ça fonctionne correctement.