Ampeg SVT III

Tous les avis sur Ampeg SVT III

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • xbassman_Kxbassman_K

Toujours fidèle au poste !

Ampeg SVT IIIPublié le 15/06/14 à 17:34
    J'ai écrit la fiche technique présente sur AF, je la recopie ici :
    Tête d'amplification basse format rack 2U. Technologie hybride : pré-ampli à tubes + étage de puissance à transistors.

• Pré-ampli 3 tubes 12AX7
    • Puissance de sortie 350W RMS sous 4Ω ou 200W RMS sous 8Ω
    • 2 sorties HP Jack 6,35 ou 1 sortie bridgée fiches bananes
    • Sorties pré-ampli niveau ligne réglables par potentiomètre : 1 symétrique sur XLR et 1 asymétrique sur Jack 6,35 - Sélection Pre ou Post Eq sur sortie XLR par switch
    • 1 boucle d'effet sur jacks 6,35 send & return
    • 2 entrées instruments (normal ou bright)
    • Circuit limiteur par push/pull sur le potentiomètre de volume
    • 2 switches de correction Ultra L…
    J'ai écrit la fiche technique présente sur AF, je la recopie ici :

• Pré-ampli 3 tubes 12AX7
    • Puissance de sortie 350W RMS sous 4Ω ou 200W RMS sous 8Ω
    • 2 sorties HP Jack 6,35 ou 1 sortie bridgée fiches bananes
    • 1 boucle d'effet sur jacks 6,35 send & return
    • 2 entrées instruments (normal ou bright)
    • Circuit limiteur par push/pull sur le potentiomètre de volume
    • 2 switches de correction Ultra Low & Ultra High
    • Contrôle de tonalité Bass (+/-12dB@40Hz)
    • Contrôle de tonalité Mid par Eq paramétrique 5 positions (+/-12dB@220Hz, 450Hz, 800Hz, 1,6kHz et 3kHz)
    • Contrôle de tonalité treble (+/-12dB@4kHz)
    • Eq graphique 6 bandes (+/-12dB Low, 100Hz, 250Hz, 750Hz, 2kHz, High) commutable avec réglage de niveau
    • Prise pour footswitch en façade (pour l'activation de l'Eq graphique)
    • Made in USA au début des années 90 remplacé par le SVT3-Pro

C'est un typique Ampeg, nul besoin d'un diplôme d'ingénieur en astro-physique et encore moins d'un manuel pour se faire un son rapidement. D'ailleurs, comme tous les Ampeg, on met tout à midi et ça sonne ! Magique.
    Je ne me sers quasiment jamais de l'Eq graphique, sauf parfois en temps qu'effet.

Étant donné que c'est une tête d'ampli, le son va beaucoup dépendre du choix de/des enceintes... Personnellement je l'ai utilisé avec pas mal d'enceintes différentes, dont les principales sont :
    • 4x10+1x15 Ampeg Classic : Excellent, le son Ampeg dans toute sa splendeur !
    • 2x10+1x15 Mesa Boogie : Bien mais le 1x15 projette trop loin, sensation d'absence en proximité...
    • 4x10 Trace Elliott (assez ancien) sur la sortie bridgée : c'est ma config actuelle, ce 4x10 est intéressant car il me rappelle fortement le son des "frigos" 8x10 Ampeg, une présence phénoménale, un très bon mariage avec cette tête !
    L'important pour moi, est qu'elle ait ce grain typiquement Ampeg ! Le son Ampeg est difficile à décrire, mais une fois que vous l'avez rencontré, c'est souvent pour la vie !

J'ai joué toutes sortes de style de musique avec cette tête (du rock au punk en passant par le r'n'b, le funk et le métal !), elle sait tout faire. Par contre, j'ai souvent entendu dire que cette tête était un peu juste en puissance. Ce sont là des foutaises et je ne suis pas du tout de cet avis ! Elle est largement suffisante (et oui j'ai joué avec des gens fort bruyants !), car si d'une part vous arrivez à la mettre à fond et qu'en plus vous ne l'entendez pas, c'est que vous jouez beaucoup, mais alors beaucoup trop fort ! Avec elle j'ai fait aussi bien du club que des grandes scènes de festoches en plein-air sans le moindre problème !

De plus, je dirais qu'elle accepte avec bonheur toutes les basses : modernes, vintages, pas chères ou de luxe, toutes sont acceptées sans mouffeter et avec brio !
    C'est très difficile de lui trouver un défaut en fait...

23 ans de bons et loyaux services ! J'étais très inquiet quand je l'ai achetée car elle avait la lourde tâche de remplacer une tête Ampeg V4B et son frigo que j'adorais mais qu'on m'avait volée ! Les attentes étaient assez hautes mais je n'ai pas été déçu ! Le son est bien là et la fiabilité aussi, pas la moindre panne en 23 ans ! Et j'ai l'étrange impression qu'elle va encore m'être fidèle un bon bout de temps encore... Nulle envie d'en changer en tous cas, même si j'ai pu essayer des choses intéressantes (mais hors de prix !) entre-temps...
    Rapport Qualité/Prix/Longévité/Fiabilité exceptionnel ! Je referais donc ce choix à 200% !!!