Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de ventilateur ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 344 vues
  • 7 followers
1 Bruits de ventilateur ?
Hello,

y a un ventilo qui tourne la dedans ? Ca donne quoi niveau bruit de fond ? Si quelqu'un a pu comparer avec la SVT 3, je suis preneur...

Cdlt.
2
Salut

Pas sûr qu'il y ait un ventilateur, mais ce n'est pas forcément un problème. Par exemple Chillbass fabrique des amplis tout lampe de puissance équivalente, également sans ventilateur (sauf si tu en veux absolument un).

Par contre tu compares un ampli hybride (SVT3) à un ampli à lampes (V4B), ce n'est pas vraiment judicieux. Enfin c'est mon avis. ;)
3
Oui, je sais bien que la lampe n'est pas pareil au transistor ;) C'est juste que j'ai pas envie de reprendre un avion supersonic comme la SVT3 qui fait un barrou d'enfer...
4
Bon déjà dans le V4B, pas de ventilo ! (enfin sous réserve qu'Ampeg les fabrique comme à l'origine)
Je peux te parler de ces 2 amplis, puisque j'ai possédé les 2... Pas grand chose en commun, même si on retrouve une certaine signature sonore typiquement Ampeg dans les deux. Le SVT3 a hérité de la partie eq du SVT2 Pro (tout lampes) avec le mid paramétrique à programme sur 5 presets, tandis que le V4B a l'ancêtre de cet eq avec mid sur 3 presets. Mais la grosse différence se fait sentir au niveau de l'étage de puissance, sur le V4B les tubes en sortie on tendance à légèrement tordre et compresser naturellement le signal, tandis qu'avec les MosFet du SVT3 le signal reste droit comme un "I" !

Et si tu me demandes lequel est mon préféré... Sans l'ombre d'une hésitation le V4B !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Hello,

merci pour ta réponse.

Niveau son je suis plus fan de la lampe qui marque le son que de la fidélité d'un ampli à transistor. Après on préfère un son marqué ou pas, c'est un autre débat ;)

Grosse différence entre les préamps, ca manque les 5 presets du nouveau ? les bouton hi et Low, c'est pareil ? Le bouton bright existe pas sur la V4B on dirait, je m'en sert tout le temps, ça manque pas un peu ?
6
Si tu es habitué à l'eq du SVT3, tu ne seras pas dépaysé par celui du V4B, les switches ultra-Hi et ultra-Lo son bel et bien présents, les presets du paramétrique mid on effectivement 2 presets en moins c'est 220Hz/800Hz/3kHz au lieu de 220Hz/450Hz/800Hz/1,6Khz/3kHz sur le SVT3, c'est certes un poil moins précis, mais en toute honnêteté ça ne m'a jamais empêcher de modeler le son avec efficacité. Tu m'as mis le doute avec l'histoire du bouton "bright" parce qu'il n'existe pas sur le SVT3 (c'est plutôt une entrée bright), par contre il existe bien sur le SVT3 Pro qui n'est pas tout à fait le même ampli, donc j'en déduis que tu parles du SVT3 Pro en fait... Mais effectivement si tu as l'habitude d'utiliser ce switch, et il se peut qu'il te manque du coup, et c'est à essayer pour vérifier. Ce qui peut aussi manquer c'est l'égaliseur graphique, personnellement j'ai pris l'habitude de m'en servir comme d'un effet pour fabriquer des sons bizarres, ce qui est assez pratique car il est commutable au pied.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7
Je ne me sert que du 220 et parfois du 450, m'enfin bon, ce n'est pas inoubliable. Entrée bright dédiée ou bouton, c'est pareil à mon avis (mais oui, j'ai une pro). l'AQ graphique est pas mal pour obtenir un son plus moderne par exemple, il est plutôt pas mal.

De ton point de vue en gros les préamps sont similaires (hormis quelques options en plus ou moins), ce n'est que la partie tube qui fait vraiment la différence ? C'est vrai aussi peut être pour les séries CL et VR du coup...
8
Oui, il y a vraiment un air de famille indéniable, une signature sonore, d'autant que les 2 préamps sont à tubes. La différence c'est vraiment l'étage de puissance...
Avec les CL et VR, en revanche on met les pieds dans le domaine du mythique SVT ! Pour moi la Rolls Royce des amplis basse... Si tu as les moyens, le SVT-CL est un excellent ticket d'entrée, et si tu as vraiment beaucoup de sous, le SVT-CL Heritage...
Ceci dit avec un V4B, on a déjà le son SVT mais en moins puissant... En même temps, je ne l'ai jamais trouvé juste en puissance cet ampli...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Je pensai que la V4B c'était le préamp de la SVT avec un étage amp moins puissant, pour les mecs qui n'avait pas besoin de 300 watts pour les petits concert. D'ailleurs les anciens modèles n'était pas en 6L6 mais avec les mêmes lampes d'amp que la SVT la 6550 !

En rebiaisant une V4B pour y mettre des 6550 on devrait obtenir pas loin d'une mini SVT !
10
Oui à la base (je veux dire par là dans les années 70), les préamps était quasi identiques. Aujourd'hui il me semble que seul le VR a un préampli semblable au V4B, le CL est équipé d'un préampli un peu plus moderne, plus dans le genre du SVT3 (non pro) donc mais sans l'Eq graphique.

Le genre de modifs dont tu parles est à mettre sous caution, car il est toujours possible qu'un ampli fonctionne avec des lampes pour lesquelles il n'a pas été prévu. Cependant fonctionner, ne veut pas dire qu'il tiendra la distance en termes de fiabilité, et ce type de modifications entraine souvent des pannes sérieuses (voire dangereuses) sur le long terme. Particulièrement pour les transfos de sorties qui sont calibrés pour un type de lampes bien précis et les tensions qui vont avec et qui vont immanquablement souffir du traitement. Modifier le type de lampes avec le re-bias qui s'impose, implique tout un tas de réactions en chaine sur les différentes tensions présentes en différents points de l'ampli. Bref, un simple re-bias ne suffit pas, si on voulais faire le boulot dans les règles, c'est tout un tas de composants qu'il faudrait changer dans l'étage de puissance...

 

釘を駆動するための4つの文字列