Ashdown ABM 500 Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

3.5/5
  • ratbleuratbleu

Ashdown ABM 500 HeadPublié le 15/12/05 à 00:06
    Cette marque qui nous vient d'Angleterre est très utilisée chez nos amis anglo-saxons :Colin Greenwood (Radiohead) ,Adam Clayton (U2), "Feu" John Entwistle (Who) , Roger Water (Floyd),Paul McCartney (dans son dernier album avec goldrich), Kravitz, Mark King (Level 42), Nick Fyffe (Jamiroquai) etc...et très curieusement peu connu dans nos contrées Gauloises. Ce sont des anciens de Trace Eliot qui ont fondé cette marqueil y a 5 ou 6 ans. Cet ampli a été un des premiers à être mis sur le marché. Il possède une pré amplification à Lampe ou à transistor (mixable) et une amplification à transistor (Mosfet); Sa puissance est de 500W comme son nom l'indique. Pour l'essentiel, la connectique est complète avec une sortie ligne en façade avant ou après équalisation. Insert send et return.2 sortie moniteur. Une sortie sub (seul vrai bémol, très décevante, il ont arrêté la fabrication de baffle sub) Un effet qui est une sorte d'octaver (dosable par un potentiomètre) qui peut-être utilisé pour grossir le son. Le tout avec une équalisation paramétrique moitié potars/moitié faders assez pratique (7 bandes) . Un vue mètre vintage de puissance du préampli. une entrée mixte active/passive avec un poussoir pour sélectionner le niveau d’entrée, un bouton "flat" (preset d'équalisation assez "plat" ) , un bouton mute (accordage tranquillle, éteindre et allumer sans toucher au volume)et la possibilité de supprimé l'équalisation. La façade et couleur "Blue steel" très vintage également (j'aime son look). Tout ceci est très complet et surtout sans souffle. Je ne mets pas 10 car j'ai acheté à l'époque l'enceinte active Sub en complément de mon enceinte normale et le son à l'origine merveilleux perdait en attaque, en puissance et devenait...pourri. (600 Euros volatilisés)

La configuration est classique complète et simple d'utilisation et surtout vous ne captez pas Radio Pékin sur la sortie Line; Je l'ai utilisé en enregistrement direct console, le son était parfait. Les multiples réglages notamment la possibilité de mixer le préamp transistor ou lampe permet une très grande polyvalence. Le manuel disponible sur le site est certes en anglais mais largement clair et suffisant.

Autant vous le dire tout de suite, je suis amoureux du son de cette ampli qu'il soit direct en console ou avec mon baffle (de la même marque d'ailleurs). Le son est très "large" avec beaucoup d'attaque, aéré, précis , chaud avec un léger grain sur la lampe avec une compression naturelle dans les médiums aigus. Je joue soit avec une Musicman 5 cordes frettée soit avec une Leduc 6 cordes fretless tout style (pop, rock et jazz) Je l'utilise souvent sans équalisation avec quasiment que le son issus du préampli lampe. Tout les sons peuvent être abordés grâce à l'équalisation et la polyvalence du pré-ampli. La lampe d'origine sonne bien mais j'ai l'occasion de la remplacer par une 12AX7 haut de gamme (vieux stock de l'armée des années 60) et j'ai encore gagné en chaleur.

J'ai cette "tête" d'ampli depuis maintenant 5 ans. Je la trimbale partout sans aucun problème. Je l'ai utilisée dans toutes les configurations et toujours avec satisfaction. On vient souvent me demander, après un set, l'origine de cet ampli en me complimentant sur sa sonorité. J'ai eu un Gallien et un Trace Eliot et j'ai joué sur des Peavey, Marshall, Fender. Je n'ai jamais joué sur des Ampeg mais j'ai essayé un ampli-préampli lampe SWR qui est le seul à pouvoir (dans le son chaud pop-rock) supplanter mon Ampli. . A l'époque, je l'avais payé près de 8500 francs neuf, c'est cher mais je n'y suis jamais revenu. Je suis bien entendu près à refaire ce choix mais, vous l'avez compris, sans l'enceinte active Sub (soit disant une merveille...) que je garde en travers de la gorge. Donc :...9, mais sans cet épisode facheux que vous ne renouvellerez pas c'était 10.