Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown ABM 500 RC EVO II Head
Photos
1/54
Ashdown ABM 500 RC EVO II Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Footswitch et baffles

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Footswitch et baffles
Bijour bijour !

Bon, cette tete est en course dans mes choix de tetes basses, mais j'ai deux petites questions :

1/Quels footswitch peut-on utiliser pour le sub et le valve? Y'a-t-il un modele specifique? Doit-on obligatoirement utiliser les ashdown vendus sur leur site? Si oui, n'y a-t-il pas un moyen de les acheter autrement (genre en France ^^)?

2/Pour les baffles, je reste classique et pense investir dans un 4x10' (jusque la aucun problemes), puis un 15'... Or les 15' que proposent Ashdown n'encaissent que 300W... Et cette tête en fait 500... Ma question est donc... Ai-je oublié un modele encaissant plus? Comment brancher ces baffles? En gros, comment me faire une config 15' + 4x10' avec des baffles Ashdown qui supportent la puissance de cette tête?

Merci et a bientot ^^
2
Hello,

1/ Tu peux utiliser n'importe quel footswitch stéréo pour cette tête. C'est vraiment tu câblage ultra-basique, aucune invention possible dans ce domaine ; - )

Là où ça se corse, c'est si tu veux des switches avec leds ! J'ai fait monter des loupiotes sur mes switches et il a fallu réfléchir un peu. En résumé : à part pour le sub-octaver, les interrupteurs sont utilisés « à l'envers ».

2/ La tête sort 575W sous 4 Ohms. Le 1x15" dont tu parles supporte 300W sous 8 Ohms, donc à condition de le coupler au 4x10"/8 Ohms, pas de souci. Si tu pensais ajouter le ABM151 à un ABM414T, tu mettrais la tête en surcharge (pas bon).

Perso, j'ai le 2x10", et ça sort déjà un volume phénoménal, et plein de grosses basses... Je peux que te conseiller de faire autant d'essais que possible, notamment pour :
- t'assurer que tu as besoin d'exploiter la tête en 4 Ohms (à « pleine puissance », donc) ;
- et si c'est le cas, décider si le 4x10/4 te suffit ou, au cas où il te manquerait tout de même l'apport d'un 1x15", t'orienter vers le 4x10/8 ohms.

Et au passage, tu n'as pas loupé de baffle. Le 4x10" qui supporte 600W/8 Ohms est aussi utilisable pour la tête « 900W ».
3
1/Hmm tu peux preciser pour les leds? Des footswitch avec leds fonctionneraient donc a l'envers pour la valve et normalement pour le sub? Bizarre ca ^^

2/En gros, le seul moyen pour coupler un 4x10' et un 15' sur mon Ashdown serait de prendre les deux en 8Ohm pour avoir une impédance totale de 4Ohm lorsqu'ils sont en serie, je me trompe? Je pense vraiment faire ca, ou peut etre 2 4x10'... Mais je pense plutot au 15' ^^

Merci beaucoup :)
4
Genre, si je branche ça, ca marche? Ou faut-il deux footswitch séparés?
5
Autre question, aussi, si je fonctionne avec juste un 4x10' en 8Ohm pendant quelques temps, quelles precautions a prendre pour ne pas exploser mon baffle? Juste ne pas lui envoyer trop de purée?

Merci encore pour la patiente ^^
6
Si tu branches un HP de 8 ohms et un autre de 8 ohms en série, tu obtiens du 16 ohms. (R = R1 + R2)

Par contre si tu branches un HP de 8ohms et un autre HP de 8 ohms en parrallèle, là tu obtiens du 4 ohms. (R1*R2)/(R1+R2) = R

Fait très attention à cela !! Si tu te plantes et mets moins de 4 ohms en charge sur la tête, elle va pas aimé du tout ^^

Il est possible de marcher avec un baffle qui encaisse moins que ce que peu donner la tête. Mais attention à pas pousszere trop le volume. Sinon, tu envoie trop de Watts et c'est très mauvais pour le HP. L'inverse est moins grave. Avoir un HP de 600W/4ohms est une tête de 300/4ohms n'est pas grave du tout.

L'important est de respecter l'impédance minimum !!
7
EN plus ta tête ne donnera que environ 300W sous 8 ohms, donc ton baffle 410 seul ne risquera rien vu qu'il encaisse plus...
Pour ton footswitch le modèle Ampeg que tu cites doit aller sans problème.
8
Non, justement, le switch ampeg a toutes les chances de ne pas fonctionner. Il faut vraiment essayer avant d'acheter des switches à led pour cette tête ! Je vais demander au gars avec qui j'avais vu ça s'il a gardé les schémas, ou j'essayerais de vous refaire ça. C'est trois fois rien, mais si c'est pas câblé dans le bon sens à l'intérieur, y a plus rien qui marche (me souviens plus des détails, mais la tête est complètement inutilisable).

A côté de ça, je veux pas dire, mais le switch ampeg... Ils se touchent complètement pour le prix ! Déjà chez Marshall, 2 pauvres interrupteurs, dans un boîtier certes bien fait, avec un peu de câble, 30€, c'est trois fois le prix que ça vaut. (En ce qui me concerne, c'était cadeau avec la tête, j'allais pas cracher dessus ; - D )

Meow: Ne t'embête pas à savoir si tu branches en parallèle ou en série. Pour un branchement série, faut vraiment le faire exprès (sauf pour quelques marques d'amplis, qui l'indiquent clairement dans leur manuel). Aucun danger à ne mettre « que » un baffle qui annonce soutenir 300W sous 8 Ohms. (Je saurais pas founir une explication à la fois claire et concise mais il y a des tutos partout sur cette question ultra-récurrente, tu devrais pouvoir en trouver quelques uns facilement.)

Note aussi que j'ai mis le « que » entre guillemets : les enceintes ashdown utilisent des hauts-parleurs ayant un rendement important. Avec un seul baffle 2x10" (sous 8 Ohms, donc avec la moitié des 500W), j'ai jamais eu à monter jusqu'à la moitié du master pour occuper complètement mon espace. (Oui oui, je sais, j'me répète ; - )
9

Citation : Si tu branches un HP de 8 ohms et un autre de 8 ohms en série, tu obtiens du 16 ohms. (R = R1 + R2)

Par contre si tu branches un HP de 8ohms et un autre HP de 8 ohms en parrallèle, là tu obtiens du 4 ohms. (R1*R2)/(R1+R2) = R

Fait très attention à cela !! Si tu te plantes et mets moins de 4 ohms en charge sur la tête, elle va pas aimé du tout ^^

Il est possible de marcher avec un baffle qui encaisse moins que ce que peu donner la tête. Mais attention à pas pousszere trop le volume. Sinon, tu envoie trop de Watts et c'est très mauvais pour le HP. L'inverse est moins grave. Avoir un HP de 600W/4ohms est une tête de 300/4ohms n'est pas grave du tout.

L'important est de respecter l'impédance minimum !!

Yep tout ca j'avais compris, juste inversé les deux par erreur, mea culpa ^^

Citation : Non, justement, le switch ampeg a toutes les chances de ne pas fonctionner. Il faut vraiment essayer avant d'acheter des switches à led pour cette tête ! Je vais demander au gars avec qui j'avais vu ça s'il a gardé les schémas, ou j'essayerais de vous refaire ça. C'est trois fois rien, mais si c'est pas câblé dans le bon sens à l'intérieur, y a plus rien qui marche (me souviens plus des détails, mais la tête est complètement inutilisable).

Ah ca serait sympa de me guider pour ca ^^ Mais ca fonctionnerait tout simplement pas? Ou juste les leds seraient pas allumées au bon moment?

Citation : A côté de ça, je veux pas dire, mais le switch ampeg... Ils se touchent complètement pour le prix ! Déjà chez Marshall, 2 pauvres interrupteurs, dans un boîtier certes bien fait, avec un peu de câble, 30€, c'est trois fois le prix que ça vaut. (En ce qui me concerne, c'était cadeau avec la tête, j'allais pas cracher dessus ; - D )

Ca j'suis un peu d'accord... A 60 euros le footswitch, si ca fait pas le café... :p

Pour les impédences ca devrait aller :)
10
Et donc, il faudrait brancher le 15' et le 4x10' (tous les 2 sous 8Ohm) en série, vu qu'il n'y a qu'une sortie speaker? Ca ne diminurai pas le puissance de l'ampli, la résistance équivalent a 16Ohm? Ou je suis completement perdu?