Quel cabs pour la ABM 500
- 10 réponses
- 7 participants
- 2 706 vues
- 7 followers
Ec5ta5y
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2009 à 02:38:39Quel cabs pour la ABM 500
Bonjour,
Je possède actuellement une tête Ashdown ABM 500 RC EVO II ainsi qu'un cab ABM 410H.
Je souhaite avoir plus de puissance, ayant remarqué que j'en manquais cruellement dans certaines salles. Ayant écumé les avis sur les différentes baffles, je n'ai pas réussi à dégager une solution claire et je viens donc vous demander votre aide!
Voici les configs qui me semblent tenir la route:
-ABM 500 RC EVO II + 2 Cab ABM 410H (config N°1)
-ABM 900 EVO III + 2 Cab ABM 410H (config N°2)
-ABM 500 RC EVO II + Ampeg 610HLF (config N°3)*
Maintenant les questions que je me pose par rapport à ces configs:
-Dans la config N°1, peut-on brancher les 2 cabs en parallèle pour ainsi passer en 4 Ohms et bénéficier des 575W de la tête?
-Quel est la config la plus puissante entre la config N°1 et la config N°2?
-La config N°3 ne comportant qu'un seul cab, mais utilisant toute la puissance de la tête ne délivre-t-elle pas plus de puissance que les configs précédentes?
-Au niveau de la définition du son, tout en sachant que Ashdown et Ampeg ont des cabs au son différent, quelles seront les différents entre 2 ABM 410H et un Ampeg 610HLF?
Merci beaucoup de votre attention!
Je possède actuellement une tête Ashdown ABM 500 RC EVO II ainsi qu'un cab ABM 410H.
Je souhaite avoir plus de puissance, ayant remarqué que j'en manquais cruellement dans certaines salles. Ayant écumé les avis sur les différentes baffles, je n'ai pas réussi à dégager une solution claire et je viens donc vous demander votre aide!
Voici les configs qui me semblent tenir la route:
-ABM 500 RC EVO II + 2 Cab ABM 410H (config N°1)
-ABM 900 EVO III + 2 Cab ABM 410H (config N°2)
-ABM 500 RC EVO II + Ampeg 610HLF (config N°3)*
Maintenant les questions que je me pose par rapport à ces configs:
-Dans la config N°1, peut-on brancher les 2 cabs en parallèle pour ainsi passer en 4 Ohms et bénéficier des 575W de la tête?
-Quel est la config la plus puissante entre la config N°1 et la config N°2?
-La config N°3 ne comportant qu'un seul cab, mais utilisant toute la puissance de la tête ne délivre-t-elle pas plus de puissance que les configs précédentes?
-Au niveau de la définition du son, tout en sachant que Ashdown et Ampeg ont des cabs au son différent, quelles seront les différents entre 2 ABM 410H et un Ampeg 610HLF?
Merci beaucoup de votre attention!
- 1
- 2
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/07/2009 à 13:10:08
Pour faire court :
"Dans la config N°1, peut-on brancher les 2 cabs en parallèle pour ainsi passer en 4 Ohms et bénéficier des 575W de la tête?"
Oui, c'est tout à fait faisable. Si tu n'as pas 2 sorties sur la tête, tu pourras linker les deux baffles ensembles : ampli -> baffle n°1 -> baffle n°2. Ca restera un branchement en parallèle même si ça ne semble pas évident
"Quel est la config la plus puissante entre la config N°1 et la config N°2?"
En utilisant les mêmes baffles dans les deux config et si le randement optimal des deux têtes se fait à la même impédance, alors c'est la ABM 900 qui remportera le prix.
"La config N°3 ne comportant qu'un seul cab, mais utilisant toute la puissance de la tête ne délivre-t-elle pas plus de puissance que les configs précédentes?"
Si l'impédance du baffle seul égale celle de deux baffles mis en parallèle, non. A impédances egales, puissances en sortie de tête égales.
Maintenant, il faut bien avoir conscience que puissance et volume sonore, c'est pas la même chose. Dans mes réponses, je ne fais référence qu'à la puissance de la tête d'ampli en fonction de l'impédance. Il faut prendre en compte également la sensibilité des baffles.
Pour l'exemple, un baffle ayant une sensibilité de 106dB répondra bien mieux en terme de volume sonore qu'un autre ayant 99dB de sensibilité. Je prie par avance les puristes de m'excuser pour la simplification extrème de la chose
"Dans la config N°1, peut-on brancher les 2 cabs en parallèle pour ainsi passer en 4 Ohms et bénéficier des 575W de la tête?"
Oui, c'est tout à fait faisable. Si tu n'as pas 2 sorties sur la tête, tu pourras linker les deux baffles ensembles : ampli -> baffle n°1 -> baffle n°2. Ca restera un branchement en parallèle même si ça ne semble pas évident
"Quel est la config la plus puissante entre la config N°1 et la config N°2?"
En utilisant les mêmes baffles dans les deux config et si le randement optimal des deux têtes se fait à la même impédance, alors c'est la ABM 900 qui remportera le prix.
"La config N°3 ne comportant qu'un seul cab, mais utilisant toute la puissance de la tête ne délivre-t-elle pas plus de puissance que les configs précédentes?"
Si l'impédance du baffle seul égale celle de deux baffles mis en parallèle, non. A impédances egales, puissances en sortie de tête égales.
Maintenant, il faut bien avoir conscience que puissance et volume sonore, c'est pas la même chose. Dans mes réponses, je ne fais référence qu'à la puissance de la tête d'ampli en fonction de l'impédance. Il faut prendre en compte également la sensibilité des baffles.
Pour l'exemple, un baffle ayant une sensibilité de 106dB répondra bien mieux en terme de volume sonore qu'un autre ayant 99dB de sensibilité. Je prie par avance les puristes de m'excuser pour la simplification extrème de la chose
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Ec5ta5y
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 08/07/2009 à 13:48:30
Merci beaucoup pour la réponse!
J'ai 2 autres petites questions qui en découle:
1°) Les configs 1 et 2 n'ont pas la même impédance.
L'ABM 500 EVO II et les 2 cabs montés en parallèle: l'impédance est de 4 ohms, donc la puissance envoyée dans les cabs est de 575W (puissance optimale de l'ampli, les cabs faisant 600W RMS, donc normalement ça va d'après ce que j'ai lu auparavant).
L'ABM 900 possède 2 sorties. Si je branche un cab sur chaque sortie, on reste en impédance 8ohm pour chaque cab (la puissance de l'ABM 900 sous 8 ohms n'est pas spécifié, ou du moins je ne l'ai pas trouvé). Donc on doit tourner sur du 2*300-350W par cab.
A moins que je me trompe et que brancher un cab sur chaque sortie fasse passer l'impédance en 4ohm? Dans ce cas là il est évident que l'ABM 900 délivrerait 2 fois plus de puissance dans des conditions optimales.
Ensuite pour le niveau sonore, selon les specs des cabs:
-ABM 410T: 103dB (1W @ 1M)
-SVT610: 125dB avec tweeter à fond (1W @ 1M)
L'addition des 2 ABM 410T compense-t-elle les 23dB de différence?
J'ai 2 autres petites questions qui en découle:
1°) Les configs 1 et 2 n'ont pas la même impédance.
L'ABM 500 EVO II et les 2 cabs montés en parallèle: l'impédance est de 4 ohms, donc la puissance envoyée dans les cabs est de 575W (puissance optimale de l'ampli, les cabs faisant 600W RMS, donc normalement ça va d'après ce que j'ai lu auparavant).
L'ABM 900 possède 2 sorties. Si je branche un cab sur chaque sortie, on reste en impédance 8ohm pour chaque cab (la puissance de l'ABM 900 sous 8 ohms n'est pas spécifié, ou du moins je ne l'ai pas trouvé). Donc on doit tourner sur du 2*300-350W par cab.
A moins que je me trompe et que brancher un cab sur chaque sortie fasse passer l'impédance en 4ohm? Dans ce cas là il est évident que l'ABM 900 délivrerait 2 fois plus de puissance dans des conditions optimales.
Ensuite pour le niveau sonore, selon les specs des cabs:
-ABM 410T: 103dB (1W @ 1M)
-SVT610: 125dB avec tweeter à fond (1W @ 1M)
L'addition des 2 ABM 410T compense-t-elle les 23dB de différence?
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/07/2009 à 14:28:50
A moins que l'ampli fonctionne en stéréo (il ne me semble pas chez Ashdown), les 2 sorties de l'ampli fonctionnent bien en parallèle.
Pour les sensibilités, je ne sais pas où tu vas chercher tes infos mais sur le site de ampeg, le 6x10" est donné à 98dB : http://www.ampeg.com/products/classic/svt610hlf/index.html. Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Ashdown.
J'ai l'impression en fait que tu confonds la sensibilité et le maximum SPL qui est en fait le niveau maximum en dB avant distortion.
Pour les sensibilités, je ne sais pas où tu vas chercher tes infos mais sur le site de ampeg, le 6x10" est donné à 98dB : http://www.ampeg.com/products/classic/svt610hlf/index.html. Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Ashdown.
J'ai l'impression en fait que tu confonds la sensibilité et le maximum SPL qui est en fait le niveau maximum en dB avant distortion.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Ec5ta5y
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 09/07/2009 à 00:47:26
En effet il est possible que je mélange les deux. J'ai trouvé ces infos sur les descriptions thomann...je suppose que c'est un peu comme prendre des bios sur wikipédia lol... Pas forcément de bonnes infos.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé, je vais donc partir sur la config ABM900+2ABM410T ^^
Merci beaucoup de m'avoir éclairé, je vais donc partir sur la config ABM900+2ABM410T ^^
Zx10
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 21/07/2009 à 09:40:11
Salut,
les têtes Ashdown possedent 2 sortie HP.
Que tu branches un baffle sur chaque sortie ou un baffle sur une sortie, et les deux baffles ensemble (en "guirlandes", car ce n'est pas en série), tu auras la puissance max de ta tête.
Perso, j'ai une ABM 300 + ABM 4*10 + ABM 1*15 et donc toute la puissance de la tete.
Ca sonne, je joue avec 2 gratteux qui jouent fort (1 Vox AC30 et un Marshall JCM 900, respectivement avec une Gibson SG et une Stratocaster), et un batteur qui tape très fort.
Je n'ai jamais été en manque de puissance, en répet comme en concert.
Beaucoup de groupe avec qui on a joué on joué sur mon ampli et on été agréablement surpris...
Voilà, si mon avis peut te servir....
les têtes Ashdown possedent 2 sortie HP.
Que tu branches un baffle sur chaque sortie ou un baffle sur une sortie, et les deux baffles ensemble (en "guirlandes", car ce n'est pas en série), tu auras la puissance max de ta tête.
Perso, j'ai une ABM 300 + ABM 4*10 + ABM 1*15 et donc toute la puissance de la tete.
Ca sonne, je joue avec 2 gratteux qui jouent fort (1 Vox AC30 et un Marshall JCM 900, respectivement avec une Gibson SG et une Stratocaster), et un batteur qui tape très fort.
Je n'ai jamais été en manque de puissance, en répet comme en concert.
Beaucoup de groupe avec qui on a joué on joué sur mon ampli et on été agréablement surpris...
Voilà, si mon avis peut te servir....
Frenchted
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 06/09/2011 à 16:00:07
Bonjour,
je déterre ce vieux post car, en bonne quiche, je me pose une question métaphysique :
aujourd'hui, ma tête Ashdown est connecté sur un MESA BOOGIE POWERHOUSE 1X15 donné pour 600W/8 ohms.
J'ai un ASHDOWN MAG-210-T DEEP donné pour 200W/8ohm qui traine.
Que va t'il se passer si je le branche sur la deuxième sortie de la tête?
Merci d'avance.
Eric
je déterre ce vieux post car, en bonne quiche, je me pose une question métaphysique :
aujourd'hui, ma tête Ashdown est connecté sur un MESA BOOGIE POWERHOUSE 1X15 donné pour 600W/8 ohms.
J'ai un ASHDOWN MAG-210-T DEEP donné pour 200W/8ohm qui traine.
Que va t'il se passer si je le branche sur la deuxième sortie de la tête?
Merci d'avance.
Eric
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 06/09/2011 à 17:47:02
si tu pousses le volume, ton cab en 2*10 va lacher ....
Frenchted
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 06/09/2011 à 21:54:25
Ouais, c'est bien ce que je me disais...
J'étais parti pour tout revendre et changer complètement de config.
Je vais suivre mon idée.
Allez, zou, direction les petites annonces...
Merci'Lud
Eric
J'étais parti pour tout revendre et changer complètement de config.
Je vais suivre mon idée.
Allez, zou, direction les petites annonces...
Merci'Lud
Eric
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 07/09/2011 à 08:05:30
Si j'ai bonne mémoire, avec un ampli de puissance à transistor, si tu mets 2 cabs de 8 ohms en parallèle l'ampli va délivrer sa puissance prévue sous 4 ohms.
Cependant, chaque cab recevra la moitié de cette puissance.
Si ta tête est une ABM 500, le 2*10 va lâcher mais de peu...
Cependant, chaque cab recevra la moitié de cette puissance.
Si ta tête est une ABM 500, le 2*10 va lâcher mais de peu...
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2