Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown ABM 900 EVO II Head
Photos
1/6
Ashdown ABM 900 EVO II Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Sujet ABM 500 ou 900 ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 728 vues
  • 5 followers
1 ABM 500 ou 900 ?
Citation de billie joe :
Salut, je viens de voir ton post sur l'abm 900.

J'ai l'ABM 500 EVO III avec l'ABM 115 et l'ABM 410T

Je souhaite passer sur l'ABM 900 EVO III (575W + 575W sous 4 ohm).

Je voudrais avoir plus de précision. En effet, je sais que je ne pourrai plus utiliser mon ABM 115 car je le ferai cramé (il supporte 300W 8ohm). je suis donc obligé de passer sur une configuration correspondant à:
2 fois 410T (600W 8ohm) ou un ABM810

Est ce que tu me confirme mon choix?

Merci pour ta réponse.

Salut Billie,

Alors, de mon point de vue et au vu de ta config, je ne vois pas d'intérêt si tu gardes tes cabs de passer à l'ABM900.

En effet, la puissance annoncée sous 4ohms est valable à cette impédance de charge, ce que tu as lorsque tu branches tes deux cabs en chaine sur ton ABM 500 (575 sous 4ohms).

Si tu charges avec un seul Cab de 8 ohms, l'ampli va te générer une puissance d'à peine plus de la moitié, donc aucun risque pour ton ABM115, il ne cramera pas.

L'intérêt de l'ABM900, c'est de pouvoir brancher deux baffles de 4ohms, et vu que les tiens sont en 8, tu te retrouverais avec une config vraiment équivalente, tu va répartir la puissance sur deux canaux d'amplis, mais tu auras la même chose qu'avec ton ABM500.

Alors, petite question: qu'est ce qui te gêne dans ta config actuelle ?

tu te sens limite niveau puissance, tu recherches une balance tonale différente ?

Si tu veux exploiter pleinement ton 410, il vaudrait mieux y mettre un ABM414 qui est sous 4 ohms.
(et le 115 sur le second canal 900 dans cette config)

L'autre paramètre qui rentre en jeu, c'est la sensibilité de l'enceinte.
Ton 410 a une sensibilité de 103dB W/m, ton ABM115 (pas le compact hein?) de 98dB.

De part sa sensibilité l'ABM115 te sors bien moins de niveau que ton 410.
Si tu veut que ton 15" te sorte le même niveau que le 410, il lui faut 4 fois plus de puissance, mais si Ashdown a conçu ses baffles comme ça, y'a sans doute une raison...

En bref, si tu gardes ta tête, tu peut y brancher deux baffles de 8 ohms et aucun intérêt de passer sur la 900.
Si tu veut plus de Niveau/puissance, alors il faudra changer ou rajouter des baffes, si tu vires ton 115, tu risques de perdre l'extrème grave...

Enfin, voilà...
Difficile de t'en dire plus sans savoir ce que tu cherches à faire...

Nico
2
Tout d'abord, merci pour tes précisions.

J'ai bien l'ABM 115, pas le compact.

Ce que je recherche, c'est d'avoir plus de puissance. Déjà à l'origine de mon achat j'hésitais avec l'ABM 900, mais comme j'ai toujours joué avec un 15", j'ai décidé de prendre l'ABM 500 car avec l'ABM 900, je ne pouvais pas le prendre (ou alors avoir 2 ABM 115 et un ABM 410T mais je ne voyais pas l'intérêt).

Maintenant, je me rend compte qu'avec mon style de jeu. je n'ai plus vraiment besoin de mon 15".

je souhaite passer sur 2 ABM 410T ou sur un ABM 810, je préfère prendre les 2 ABM 410T, niveau transport c'est plus simple.

Je souhaite donc passer sur la configuration suivante:

ABM 900 (575W +575W sous 4ohm 1150W) => ABM 410T (650W 8ohm) + ABM 410T (650W 8ohm)= 1300Watt sous 4ohm

J'utilise l'ABM 900 dans toutes ses capacités.

Par contre, tu as fais une remarques intéréssante pour moi.
je te cite:
 "Si tu veux exploiter pleinement ton 410, il vaudrait mieux y mettre un ABM414 qui est sous 4 ohms.
(et le 115 sur le second canal 900 dans cette config)"

je ne comprend pas, si j'utilise l'ABM 414 qui est sous 4 ohm, il est impossible (selon moi) de rajouter une autre baffle même de 8ohm. Pour moi, j'ai atteind l'impédance minimal de 4ohm que peut supporter la tête (4ohm).
Même avec l'ABM 900, pour moi il est impossible d'avoir 2 ABM 115 et un ABM 410.
en effet,
ABM 115 (300w 8obm)
ABM 115 (300w 8obm)
ABM 410T (650W 8ohm)
= 1250W (aucun problème, ils peuvent encaisserles 1125W de l'ABM900) par contre l'impédance descend à 2 Ohm.



Peut tu m'éclaircir sur ces 2 points:

- ma nouvelle configuration (ABM900 + 2ABM 410T) est elle viable
- ma remarque sur le 414

Merci d'avance.


3
Alors,

La différence entre un ABM 500 et un ABM 900, c'est que le 900 a un canal d'amplification supplémentaire...
Donc deux amplis de puissance pour un préamp qui descendent chacun à 4 ohms en impédance.
(deux sorties distinctes sur la tête) donc tu peut sans soucis brancher deux baffles de 8 ohms sur chaque canal.

Ensuite, il faut que j'éclaircisse la notion de puissance:
Ce n'est pas puisque l'ampli a la possibilité de délivrer 600W de puissance qu'il va les tirer, il faut que les appareils lui réclament cette dernière.
Par analogie, quand tu allumes ta machine à laver, tu ne consommes pas les 8kW de ton abonnement EDF.

Si tu branches un baffle de 8 ohms sur ton ABM, il ne te délivrera au maximum que 300W environ, donc ton calcul de puissance n'est pas le bon raisonnement.
Avec tes deux cabs sous 8ohms, tu auras exactement la même puissance que tu prennes un ABM500 ou un ABM 900.

Ensuite, on parle souvent de puissance, mais peu de la sensibilité des cabs, or c'est le plus important,
Pour gagner l'équivalent en niveau sonore des 3dB de sensibilité, il faut doubler la puissance...
Donc remplacer ton 115 par un 410T, 5dB de différence sur la sensibilité, c'est comme si tu lui mettais "virtuellement" 1kW au cul (alors que 300W  suffisent pour avoir le même niveau sur le 410).

En bref, ta nouvelle configuration ABM500 + 2 ABM410T est viable

ou bien tu peut encore gagner 3dB avec une config ABM900 + 2 ABM414 (mais je crois que le 414 n'est plus produit...)

4
Merci beaucoup,

C'était la notion de canal qui était flou pour moi.

Maintenant c'est bon, la notion est bien assimillée
5
Extrèmement Bien vu et en complément je dirais que la diffèrence entre 500 WRMS en sortie d amplification et, pour le même niveau de sensibilité, 1000 WRMS et bien elle est vraiment minime.:idee:

Et oui ! En fait elle est de 3 dB !!! :bravo:

Donc si d'origine tu as un maxi de 110 dB par exemple en doublant ta puissance d'ampli tu passeras juste à 113 dB !!!

Combien se sont intérrogés sur un ampli de 30 Watts RMS qui faisaient autant de boucan qu'un 150 ??? :???:

Annabella

6
Je pense que 4 ans plus tard, notre ami s'est fait l'expérience nécessaire pour appréhender le concept de décibel.
Mais ça reste un beau geste altruiste ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)