< Tous les avis Ashdown MAG 300H Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

philou22 philou22
Publié le 20/10/06 à 00:23
Rapport qualité/prix : Mauvais
C' est un ampli tout transistor d'environ 300 w RMS sous 4 Ohm et env. 190 w sous 8 Ohm. La tête est recouverte de moquette. La connectique est très simple:
- 2 input ( low pour basse active et high pour basse passive);
- 2 sorties HP derrière;
- entrée et sortie effets;
- 1 output;
- 1 entrée DI.
Le volume se règle avec deux potards, input (pour régler le signal d'entrée) et output ( pour le volume délivré par la baffle).
L' équalisation elle aussi est simplifiée: 5 potards : bass/medium-bass/medium/treble-medium/treble.
En plus, il y a 3 boutons: - 1 pour enclencher le bright (brillance des aigus)
- 1 pour enclencher le deep (renforce les basses)
- 1 pour enclencher l'equalisation.
Enfin il y a un potard de sub-harmonics ( sorte d'octaver) aaccompagné d'un bouton switch qui permet de l'annuler; cet octaver, même poussé à fond, ne se fait entendre qu'à fort volume.
Une des particularités des amplis Ashdown est le Vu-Meter qui permet de mesurer le signal d'entrée (input): il est tres esthétique et vintage, il donne une touche de classe à la tete.
La tête pèse 8-9 kilos et possède une poignée ( et oui une seule) sur le coté.

La configuration est très simple étant donné qu'il n'y a pas d'equaliser graphique. C'est très pratique si on veut regler son son rapidement, un peu moins si on est très précis et méticuleux ( bien qu' avec les 5 potards il y a déjà de quoi faire). Un bon son s'obtient assez facilement: même en changeant les réglages on obtient toujours quelchechose qui "sonne bien". Les boutons de bright et de deep sont utiles et se font entendre, par contre l' octaver est discret. L' ampli est donc facile à prendre en main; toutefois le manuel est très peu détaillé, mais on s'en passe aisément.

C'est là que se situe le point fort de la tête. Je joue du punk-rock et il convient parfaitement. Je joue avec une Squier p-bass avec des micros Seymour Duncan sspb-3 et ça sonne très très bien. On obtient assez facilement un grain intéressant: le son est chaleureux ( grâce aux bas mediums tres présents) pour un transistor; on peut obtenir un son un peu gras typé Ampeg et c'est cela que je rechechais (je dis "typé" car cela reste une tête à 350 euros env. et que le son Ampeg rocailleux et gras s'obtient sur les séries classic à des prix très élevés). Le bright et le deep sont très utiles, ils apportent beaucoup au son, à sa présence et profondeur. Le son produit est loin d'être froid ( contrairement à Hartke) et est assez coloré: il donne une vrai couleur au son de la basse comme peuvent le faire Ampeg ou Trace Elliot ( c'est d'ailleurs un ancien de chez T-E qui a fondé Ashdown). On obtient une certaine rondeur très agréable.
Cependant, une large palette de son est accessible et l'ampl n'est pas limité à un style ou un son donné bien que selon moi il donne le meilleur dans un style rock. Le son est assez "vintage" et (passe très bien au médiator) vraiment présent, pas du tout plat.

Je l' utilise depuis 1 mois intensivement ( ts les jours seuls, 1 fois/semaine en groupe). La particularité que j'aime le plus est le son très rock et coloré mais aussi le design de la tête très "vintage" (avec le Vu-Meter notement) qui donne à cet ampli un aspect bien supérieur à son prix. L'ampli donne une impression de solidité et semble bien fini; l'unique point négatif est situé aux niveau des potars et boutons plutôt "cheap" typés fabricaton chinoise. Mais il faut regarder de très près pour le remarquer.
J'ai essayé quelques modèles d'amplis différents lors de concerts ou chez des amis: Hatke ha3500, trop froid; Peavy: plat et neutre; fender: bien mais trop cher ; Ampeg: hors de prix, du moins pour les séries qui valent leur prix (classic et pro). Je voulais tout d'abord acheter Ampeg d'occasion, mais les occasions n'étaient pas très interessantes. Je me suis donc tourné vers Ashdown dont j'avais vu sur beaucoup d'avis et forums qu'ils se rapprochaient du son Ampeg et que le rapport qualité/prix était excellent. J'ai commandé un stack mag 300r + mag 410t sur musik-service.de pour moins de 600 euros et je suis très satisfait du produit. Pour le prix c'est excellent. Biensûr cela reste une tête à 350 euros, mais on est plus agréablement surpris que déçu. Je suis donc satisfait de mon choix pour l'instant et je posterai dans quelques temps pour préciser mon avis. Un conseil: si cette tête se situe dans votre budget, vous ne serez pas déçus, elle n'a pas vraiment de concurrente sauf peut-etre l'occasion ( et encore).