< Tous les avis Ashdown Superfly 500 Head
Ashdown Superfly 500 Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série Superfly

« Je l'ador....ais !!! »

Publié le 18/07/08 à 12:17
Le Superfly est une tête d'ampli basse qui combine un préamplificateur numérique et programmable avec un ampli de puissance de 2x250W sous 4 Ohms (2x160W sous 8 Ohms annoncés par le service technique de chez Ashdown) le tout pour un poids de ... 4.5kg !!! Etonnant non ? ;)

Le superfly est livré avec :
- une sacoche + une sangle afin de le porter en bandoulière
- deux équerres lui permettant d'intégrer un rack standard 19"

En face avant, on trouve une seule entrée jack (pas d'active/passive mais... pas vraiment la peine en fait !) et 2 potars pour les réglages de volume en entrée et sortie. Le réglage du son se fait via un equalizer graphique 7 bandes avec pads Up et Down pour modifier la valeur de chaque bande. Les différentes valeurs des sons sont stockés dans des presets (89 modifiables) 1 ecran LCD permettant l'affichage du preset courant avec des Pads Up et Down permettant de switcher entre les presets. On trouve également des Pads UP et Down pour augmenter/diminuer le ratio de compression, ainsi que des pads spécifiques pour l'édition en direct des presets (edit pour éditer, store pour enregistrer, set flat pour bypasser le son, et exit pour sortir du mode édition)

Sur le panneau arrière, on a l'alimentation secteur (classique), une sortie DI avec interrupteur Pre/Post Eq, une connexion possible à une boucle d'effet (send/return en jack), une sortie "line out" jack pour balancer le son sur un pc ou un autre ampli, 2 sorties jack/speakon combinées pour les baffles. Le plus par rapport à d'autres têtes, c'est la présence d'un connecteur USB et d'un connecteur MIDI...

En mode simple (entendez par là, branchement d'une basse dans la tête, raccordée sur un ou deux baffle), la prise en main est très simple : on branche, on allume, ça marche, c'est tout ! ;)

Le manuel détaille clairement les fonctionnalités de la bête. Dans tous les cas, les indications en façade sont tellement implicite qu'on ne peut pas se planter !

Plus sérieusement, les vu mètres et l'equalizer graphique permettent en un clin d'oeil d'avoir une vue instantanée sur le type de son sur lequel on est en train de jouer. Les 20 presets usine brossent le tableau et proposent un large éventail de sons différents pour tous les styles. La réponse est directe à une modification sur un pad : entendons par là que les réglages numériques (que ce soit sur l'égaliseur ou sur le ratio de compression) sont significatives sur le son !

En clair, on peut, en "scannant" les presets usine sans se prendre la tête à bidouiller les réglages, trouver en moins de 5 minutes plusieurs sons exploitables !

J'ai fait le test de la boucle d'effet avec un vieux Zoom 506 bass : rien à signaler de particulier : les différents effets même poussés à leur maximum, sont parfaitement répliqués (chorus, phaser ou flanger...)

En mode "plus compliqué", il y a une phase préparatoire supplémentaire :
- aller sur le site d'ashdown http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=156
- télécharger driver, soft d'édition pour windows (pas testé avec un émulateur sous linux)
- lancer le programme Superfly

Et là, c'est le bonheur : cliquez sur "connecter" et c'est le début du grand voyage dans lequel vous allez pouvoir sélectionner :
- pour chaque bande, sa bande passante
- le gain d'entrée, chaque niveau de bande (en plus, c'est comme un sapin de noyel : tu bouge un truc avec ta souris, ça fait varier les leds de l'eq graphique sur la face avant du superfly !)
- pour la compression, des réglages avancés de threshold (seuil de comrpession), ratio (taux de compression), attack (temps avant lequel la compression démarre) et release (temps de maintien de la compression)

Autant dire que là, il faut trafiquer et trafiquer et encore trafiquer toutes les possibilités offertes... Au final, on peut strictement obtenir TOUS LES SONS QUE L'ON VEUT !

Un point négatif (et je pense que ce sera le seul) : je trouve que le superfly a tendance à "chauffer"... Le support technique m'assure qu'il n'y a aucun problème avec ça, mais je vais quand même le ventiler de façon "maison" ;)

EDIT : après quelques années d'utilisation, je note cependant quelques petits détails :
- la sangle a finie par péter... mais bon, c'est un détail
- plus sérieusement, j'ai remarqué à plusieurs reprises que certains "pads" avaient tendance à rester bloqués... faut triturer un peu pour qu'ils reviennent
- pire que ça : un jour, je prends mon superfly... plus d'entrée Jack ! Dévissée, perdue dans le transport.. je ne sais pas. Après avoir contacté le service de chez Ashdown, un simple remplacement par une entrée jack mono fut possible... Mais bon, c'est vrai que j'avais déjà remarqué à plusieurs reprises des faux contacts sur les entrées sorties... dommage
- Après réflexion, il lui manque quand même un peu de patate pour sortir du mix en live

Les sonorités du Superfly ? 1 mot me vient à l'esprit : "bluffant"

Comme je le disais précédemment, l'édition sur l'appareil permet déjà des réglages plus que satisfaisant. Ses détracteurs diront certainement que le son va être froid et dénué de chaleur : il n'en est rien ! Sans comparer (bien évidemment) avec un ampli à lampe, on arrive à obtenir un son d'une rondeur et d'une chaleur "quasi" naturelles !

Slappeur devant l'éternel, les réglages en "mid-cut" avec une compression travaillée au corps sont de vraies tueries, d'une puissance incroyable, les slaps grondant comme des coups de tonnerre, les pops sonnant sans claquer.

En calmant les basses et aigus et en agissant sur les médiums (l'éditeur via PC notamment en largeur de bande passante est un outil incroyable à ce sujet), sans compression, on retrouve un son beaucoup plus jazzy, permettant de faire ressortir d'impécables harmoniques que je ne soupçonnais d'ailleurs pas. Pour peu qu'on remonte les basses, on arrive à trouver une chaleur incroyable.

Coupons tout sauf les basses, et si vous êtes amateur de Dub, vous allez kiffer : Je joue sur une B2005 de chez ESP/LTD, 4 cordes accordée en BEAD... Rien à dire : le Si grave ronronne comme un lion !!! Que du bonheur !

Un élément pas testé : le connecteur MIDI. Celui ci vous servira à raccorder n'importe quelle pédale midi pour switcher entre les sons. L'éditeur via PC dispose d'ailleurs d'une fonctionnalité permettant d'associer un preset à un channel midi... Ca a l'air tout bête (et, franchement, je crois que ça l'est en plus ! ;) )

Voilà 3 mois que je l'utilise. Pour être honnête, je l'ai palpé pas cher outre manche (dans les 350€ neuf ;) soit le prix d'une boîte de direct de chez Tech 21 ou EBS... C'était principalement l'idée que je m'en étais fait : obtenir, pour le même prix, une boîte de direct plus sophistiquée, avec un préamp de tueur, le tout pour moins de 5 kilogrammes...

Au final, je me retrouve avec :
- les avantages d'une DI box (pre/post)
- un #$£% de pré amplificateur doté de fonctionnalités de tueur
- un 2x250W... Sans rire : en répétition ou même studio, (même les 2x160W dans du 8 Ohms ça suffit largement. Pour en avoir besoin de plus, il faut faire de la scène... Et si vous avez besoin de plus de 2x250W sur une scène, c'est que vous êtes repiqués : donc, si vous arrivez à avoir une étendue sonore qui vous satisfasse (notamment dans le rendu du si grave) inutile d'avoir 4 têtes de 900W !!!

Le prix "normal" tourne aux alentours des 860 € je crois... Pour le prix où je l'ai touché, évidemment, on peut même plus parler de "bon" rapport qualité prix, c'est au delà de tout ça ! Cela dit, rappelez vous qu'une EBS Micro Bass II (excellente au passage...) coûte déjà dans les 350€ et que pour ce prix vous n'aurez... qu'une DIBox et quelques réglages...

Il est à noter en revanche qu'ashdown sort toutes une série de Baffles "Superfly" en Neo qui (elles) sont assez chères... Mais bon, en toute honneteté, je me sers de mon superfly dans des baffles "maison" ou sur une peavey 115 de 350W/4Ohm... ca le fait déjà grave !!!

Non, sans rire, quand les nanas vous verront débarquer avec votre B2005 (au look très metal) et votre superfly (au look très gadget) elles seront à 2 doigts de vous jeter des canettes de bière à la figure... quand elles auront entendu la panoplie sonore et le rendu de tout ça, elles arracheront vos sapes ! ;) En tous cas, mes potes "rockers" fan de Gibson et de Vox sont complètement bluffés !

EDIT : après plusieurs années d'utilisation, ma tête est HS (sans doute un problème électronique que je tenterais à temps perdu de résoudre) Cette tête semble parfaite... mais pour une utilisation en studio (là, on a le temps de travailler le son, et le rendu est génial) Par contre, je trouve maintenant que c'est un gros gadget, pas vraiment costaud et qui ne convient finalement pas très bien à une utilisation live... Préférez lui pour ce type d'utilisation quelque chose de plus simple, plus costaud et (surtout) un peu plus puissant ! Du coup, je baisse un peu ma note