< Tous les avis Chillamp B200
Chillamp B200
Chillamp B200
Rickenamp Rickenamp

« La magie du "tout lampes" Made in France »

Publié le 09/04/16 à 16:29
CHILLBASS B200

Ampli tout lampes 200W Made in Sud-Ouest (Pau)
Monté, câblé, soudé "point par point" au fer à souder
Preamp : 3 x ECC83, 1 x 12AT7, puissance : 4x6550
2 entrées (Normal, Bright, en basse active ou passive)
Gain (Normal, Bright), bass, treble, middle, presence et Master volume
2 jack Send et Return
Réglage du bias
Ventilateur latéral
Pour plus d'infos : https://www.chillbassamps.com

Avec le baffle Chillbass 2x12 Neo (HP Celestion Green Label), sans tweeter. Les HP de 12 en Green encaissent bien les basses et restituent bien les aigus. Donc, sans tweeter, c’est un choix perso. S’il faut plus d’aigu, on rajoute au potard. Moins de risque de souffle.
Utilisé en concerts de jazz principalement, généralement pas repiqué, sauf en grandes salles pour l’équilibre avec les copains… Et pouvoir rester copains, parce que les 200W des lampes, ils sont là et ça pulse ! Il y a de la cavalerie si on met la poignée dans le coin.
Le concert avec des gratteux qui envoient du blues ou du rock massif épaulés par un bûcheron au tempo, pas de soucis, on adapte le son et ça suit. La réserve de puissance et les réglages simples mais efficaces permettent de jouer ce qu’on veut.

Là, l’ampli est conçu pour reproduire le son qu’on lui envoie en amont. Après, chacun peut modifier en fonction de ses préférences. Pas besoin de bidouiller 36 potards, on choisit normal ou Bright en entrée, et après, Bass, Treble, Middle, Presence et Master…
Personnellement, je conseille de tout mettre à midi, et ensuite, on ajoute ou on enlève, mais quel que soit le réglage, le son est là ! D’entrée on a « le » son de la basse.
Pas non plus de filtres qui envoient des infra-graves pour cacher la misère, ça reste un son avec des basses, pas des graves qui rayonnent sur tout le plateau.
C’est là qu’on se rend compte qu’il faut revoir les habitudes, on commence par régler les doigts, la basse, et après, cet ampli reproduit exactement ce qu’on lui envoie. On ne peut pas tricher avec ce matos… On distingue tout ! Et clairement ! Donc, ça force à être « vigilant » sur les lignes de basse…

On a longuement échangé avant de valider le cahier des charges de la tête et du baffle, j’avais demandé à Fred Chillbass un ampli à tonalité neutre, avec une bonne réserve de puissance pour un son le plus clair possible et le plus loin possible en volume. On s’est orienté sur le son des lampes de puissance 6550 du B200, plus « douces » que des EL34 du B100.
Et 200W à lampes, pour un ampli basse, c’est, à mon avis, la puissance maxi et passe-partout. On a la réserve pour les concerts, à moins d’être repiqué en permanence, mais dans ce cas 50 ou 100W suffisent, et dans les clubs ou en répète, le potard de puissance du B200 à 9h00 ça sonne déjà. On gère au potard Master si on veut faire « grogner » les lampes.
Basé sur le schéma d’une marque anglaise qui a fait ses preuves, (HIWATT) c’est du matériel construit sur mesure fait pour durer, ça respire la qualité, tant en finition qu’au contenu des composants.
J’ai attendu quelques mois d’utilisation pour pouvoir donner un avis sur ce matériel, ça m’a permis de tester dans différentes configurations de scènes et salles. J’ai trouvé ce que j’attends d’un ampli : le son clean, la neutralité, la puissance disponible et surtout… la robustesse ! Et ça, actuellement, à moins d’encore avoir une SVT de 30 ou 40 ans d’âge, c’est un peu la loterie…
C’est du haut de gamme, de la haute couture, ça en a le prix, et quand on y a goûté, on peut changer de pelles, mais pour l’ampli c’est du définitif.
Le choix a été vite fait : c’est simple, c’est robuste et surtout c’est « Made in France » !

Photos liées à cet avis

• photo