Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EBS Fafner
Photos
1/124
EBS Fafner

Sujet EBS Fafner qui "craque" lampe en fin de vie ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 195 vues
  • 5 followers
1 EBS Fafner qui "craque" lampe en fin de vie ?
Bonjour a tous !

J'ai un petit souci avec une Tête Ebs Fafner que je viens d'acquérir récemment:
Effectivement avec une telle tete  et quelques réglage je croyais être en droit d'attendre un son rond et chaleureux, seulement voila c'est très loin d'être le cas c 'est même l'inverse : un son plat sans basse et agrémenté de craquements fort désagréables alors que je jouais auparavant sur une Ebs HD 350 (transistor 350 W) et que j'obtenais facilement le son désiré.

La tête a 7 ans et selon le vendeur la lampes est d'origine mais "peu utilisée".

Mes problèmes de son sont-ils, selon vous, les symptômes de la lampe en fin de vie ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Tony AoF

www.myspace.com/tonyaof25

www.myspace.com/aof25

www.a-o-f.fr

2
Personne n'a ça petite idée pour m'enlever un poids ? (j'aime pas pas savoir )

Tony AoF

www.myspace.com/tonyaof25

www.myspace.com/aof25

www.a-o-f.fr

3
Une lampe de preamp à une durée de vie d'environ 5000 heures (en fonction de l'utilisation). En 7 ans, c'est possible qu'elle soit arrivée en fin de vie.


Que ce soit ça ou non, depuis le temps, ça ne va pas faire de mal au son un petit changement de lampe (compter une 15aine d'euros).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
et c'est possible que cela soit la lampe qui fasse "craquer" les baffles ?

Tony AoF

www.myspace.com/tonyaof25

www.myspace.com/aof25

www.a-o-f.fr

5
Je suis pas un expert en lampes mais je dirais que oui, c'est une possibilité. Si le problème n'existait pas auparavant avec l'autre tête, il y a peu de risque que ce soit le baffle qui soit endommagé.


Les lampes de preamplification, sont les premiers intervenant dans la tête. Lorsqu'elles sont usées, elles peuvent manger une partir du spectre de la basse et particulièrement les aigus et graves (d'où un son un peu plat, pauvre) et saturer plus rapidement  (craquements, perte de définition).


Après, à juger uniquement sur ces symptomes, on arrive pas forcement à la bonne solution. Change la lampe et vois ce que ça donne (c'est jamais perdu une 12AX7). Si le problème persiste, tu peux voir avec ton vendeur et consulter un réparateur.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
oui je comptais commencer par la ...  puisque je viens juste d'acquérir la tête ... mais je me demande si vraiment c'est la cause du problème. Je soupçonne un probleme de réglages... j'utilise pas mal d'effets dont des distos et j'ai l'impression qu'il y a trop de gain en entrée de la tête puisque je suis obligé de régler le potard gain très bas en entrée pour éviter le clip ... Psychologiquement cela me gène lol. pourtant j'ai déjà bien baisser tout les volumes et gains de mes effets a priori ( j'aimerais ne pas trop les baisser non plus parce que baisser le gain d'une disto modifie forcement le son )

J'en suis même a me demander si je ne devrais pas exploiter la boucle d'effet de la tête pour éviter ceci en entrée ... qu'en pensez vous ?

Tony AoF

www.myspace.com/tonyaof25

www.myspace.com/aof25

www.a-o-f.fr

7
Tout d'abord est ce que tu as vérifié tes câbles des fois ça peut venir de là, les connectiques sont responsables de bien des problèmes.Je sais c'est basique mais sit on jamais?
Ensuite est ce que les craquements surgissent lorsque tu ne joues pas par mais que toute ta config est câblée ou est ce juste quend tu manipule le potard de la lampe?
ça peut aussi venir de tes transistors de sorties et là gros danger, tu peux exploser ton baffle car il n'y a pas de protection en sortie d'ampli.
Ciao
8
Slt tt le monde,
alors  première chose que je me demande, as essayer de brancher seulement ta basse à la tête sans tous tes effets ? Quels résultats
Sinon oui je crois que la boucle d'effet serai bien plus apropriée pour l'utilisation de tes effets (oui c fait pour ça
9
Salut bravo

Du point de vue technique , les lampes de préamp peuvent "craquer" , mais c'est rare, ce sont plus souvent les lampes de puissances qui sont en cause, mais vu que le fafner est hybride... autant changer tes lampes d'occase surtout si le son est mauvais , ensuite, ce qui serait bien c'est de nettoyer les potentiomètre avec une bombe d'air sec (la même que t'utilise pour le PC).
Cela pourrait aussi être les condensateurs de filtrages, là c'est plus délicat, il faut les tester et c'est dangereux, si tu n'est pas à l'aise pour cela , passe par un tech.....ceci est bien sûr à faire après avoir vérifier les câbles , baffles etc..... mrgreen Mais surtout nettoie les potentiomètre, j'ai souvent eu des amplis sur lesquels cette seule manip suffit pour supprimer les craquement......

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 17:01:01 ]