Fender Bassman 500 Head

Bassman 500 Head, Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman.

Tous les avis sur Fender Bassman 500 Head

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Miliouz06/07/2017

L'avis de Miliouz"Si c'etait à refaire?"

Fender Bassman 500 Head
J'ai achete cette petite tete pour plusieurs raison :
-légère
-puissante
-bicanal
-Y a écrit Fender dessus, ca en jette.

Disons le tout net : elle est rapidement tombée en panne. Le SAV a par contre pris son temps (plus de 3 mois de délai, impeccable) pour me l'échanger.

Depuis ça marche, et fort.

En fait vous avez 2 ampli dans cette tête :
-Une "vinetadge" avec une équa passive (en gros, ce ne sont que des coupures), Ca envoie sec, c'est beau, c'est Fender

-Un canal actif, avec un blend pour taper dans l'overdrive. Mais on peut tout à fait l'équalizer en son clair. la ça cogne plus fort, c'est plus précis. Rajoutez un poil de disto, et la gendarmerie nationale risque de débarquer sur les conseils de votre voisinage.

Honnetement c'est une tres tres bonne tete, bon compromi avant de s'attaquer au Roylce tout lampe de la marque. Moins chere, et surtout bien plus legere, pour un gars qui se tape des dizaines de concert sans roadie, c'est agreable!

Avec le temps, j'ai remarqué plusieurs choses :
-Le canal Vintage sonne très bien, en particulier avec une basse active comme ma Stingray.
-Le canal Overdrive (qui se joue en clair aussi) avec son équa active est impeccable pour les basses passive moins vitaminées en aigus. Avec une Thunderbird ou une basse en filets plats, ce canal s'avère plus modulable (et ça se comprend) que le canal Vintage.

PS : je reviendrai de temps à autre mettre à jour ce post, voir si ce coups ci, le ne tombe pas en panne!

Edit du mois de Juillet 2018 (la panne est intervenue en mars 2017). J'ai fait 30-40 concert avec, des répètes et RAS.
manu_225902/09/2016

L'avis de manu_2259"Très bonne tête d'ampli hybride !"

Fender Bassman 500 Head
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
J'utilise cette tête avec 1*15 pouces et 2*10 pouces ABM ASHDOWN pour les concerts. En extérieur avec le stack complet, en intérieur (bars, petites salles) juste avec le 2*10

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
9 mois

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai hésité avec la tête AMPEG SVT-7 PRO qui marche très bien aussi. C'est une question de goût. Je suis fan de fender (basses et amplis), j'ai eu un RUMBLE 100, j'ai un BASSMAN TV FIFTEEN. j'adore le son VINTAGE des fender bassman donc je suis resté fidèle ;)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
- Tout d'abord c'est une tête super légère : 7 kg. C'est même déroutant dès qu'on la soulève, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une tête tout lampes, on s'attend donc à soulever une vingtaines de kg.
- Elle sonne quasiment comme un BASSMAN 100T, si on veut être un peu tatillon : un poil moins de rondeur et un poil moins de saturation
- Avec le canal vintage, on retrouve le son des anciens fender BASSMAN, un son bien rond, idéal pour une jazzbass ou une précision.Je me sert de ce canal pour jouer des morceaux seventies du style HENDRIX, DEEP PURPLE, STONES...
- Avec le canal dit "overdrive" on retrouve un ampli plus moderne (même si le grain fender reste légèrement présent) avec de bonnes corrections et la possibilité d'ajouter de la saturation (lampe dédiée). Je me sers de ce canal pour jouer des morceaux plus modernes : KRAVITZ, U2...
- La sortie DI fonctionne super bien, en plus on peut régler le volume !
- Les 2 sorties SPEAKON font Jack en même temps.

Les moins :
- J'aurai aimé avoir 3 canaux au lieu de 2 : un VINTAGE, un AMPLI MODERNE, un en plus avec l'activation de l'OVERDRIVE sur la partie moderne
- Le revêtement se décolle légèrement à l'arrière
- Un léger manque de puissance lorsqu'on joue sur un seul HP de 8 ohms
HardyPetit26/08/2015

L'avis de HardyPetit"Une tête légère, une tête sympa."

Fender Bassman 500 Head
J'ai choisi cette tête pour équiper à un bon rapport qualité prix, mon vieux bassman cabinet de 1971, que j'ai toujours conservé. La tête Bassman 100T étant hors budget pour moi.
Je n'ai que quelques heures d'expériences, mais je suis deja très séduit par le rendu de ma JB réplique 62. La couleur du son très vintage, me plait beaucoup, mais je conserverai quand même mon SWR2x10C.
La sortie DI pour l'enregistrement est très efficace.
Le look rien de nouveau, classique.
Petit bemol, cette tête très légère, à un fâcheuse tendance à ce déplacer par les vibrations de certaine fréquences. Il faut prévoir une petite sécurité pour éviter la chute, ou la placer à côté du cabinet, pour l'isoler des vibrations.