Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbm tête ampli Fender Bassman 100

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 399 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pbm tête ampli Fender Bassman 100
Bonjour à tous,

Hier soir je suis allé chez un pote pour essayer un ampli fender Bassman 100 qu'il a récupéré et qui n'avait pas marché depuis vingt ans.
Petite précision pour éviter tout malentendu : il s'agit bien d'un modèle tête d'ampli tout lampe et d'un baffle 4 enceintes 12" des années 70.

Après avoir fait un peu de poussière on a branché l'engin et ho miracle, ho bonheur incommensurable, le son a jailli des entrailles de la bête endormie... pendant 5 minutes, puis une épaisse fumée blanche s'est élevée au-dessus de la tête d'ampli. :(((

La fumée provenait du compartiment métallique à côté des transfos et dans lequel se trouvent des condensateurs. Un démontage en règle et une analyse minutieuse des composants ne nous a pas permis de déterminer avec certitude l'origine de la panne. Peut être un condo, même sûrement, mais pas de trace d'éclatement...

Dans le doute, le principe de précaution doit toujours être appliqué :clin:, c'est pourquoi nous avons rebranché le bazar avec les tripes à l'air pour bien voir ce qui se passe.
Et là, ben rien, nickel, le son comme il faut, pas de fumée, pas de chauffe excessive...

Les questions qui se posent sont donc les suivantes :
- Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ?
- Est-ce que ça peut fonctionner si un condo est claqué ? Si oui quel est le risque ?
- Si je veux changer les condos, je peux les trouver où ? Est-ce que je peux les remplacer par des condos plus récents ? l'unité MFD c'est micro Farad c'est la première fois que je le vois noté ainsi ?

les références des condensateurs :
Les trois petits condos
+Mallory+
Made in USA
20MFD 500VDC
020982
235-7350A

Les deux gros
+Mallory+
Made in USA
100MFD 350VDC



Merci à tous
Hubert.
2
Je crois que la piste des condos est la bonne.
La fumée blanche est caractéristique.
Moi c'est pas sur un ampli, c'est sur mes générateurs de flashes. (je suis photographe)
Maintenant je ne sais pas quelles sont les risques pour un ampli lampe
3
Hello
Oui remplace tout les condensateurs electrolitiques, pour ta recherche atom sprague sur les sites suivant, https://www.tubedepot.com/spragueatom.html
http://www.banzaieffects.com/Sprague-Atom-16uF-475V-pr-17715.html il y aplus de liens mais bon sa donne une piste
4
Merci pour la réponse,

Je me suis dépanné chez mon revendeur électronique du coin. Sinon, sur le net, perso je commande mes composants chez conrad.fr. J'y ai notamment trouvé des potentiomètres que je ne trouvais pas chez mes revendeurs locaux.

Hubert
5
Ok alors tant mieu si tu as trouvé ton Bonheur.
As tu fait des photos de l'intérieur de l'amplis ?
Moi la j'ai un problème de faible à puissance résoudre....sur le même amplis que toi.
6
J'ai ajouté les photos du BassMan dans les photos de mon profil.
On y voit les condos d'origine et ceux par lesquels je les ai remplacé.

Pour ton problème d'amplification, ça fait longtemps que t'as pas changé les lampes? Si tu les as changées, les as-tu fait équilibrer ?