Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis pour un ampli punk rock

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 920 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'avis pour un ampli punk rock
Bonjour à tous et à toutes.

Mon nom est Romain Big "Ô", bassite de Under My Blanket, groupe qui je l'espère vous dira quelque chose un jour.
Décidant de m'investir à fond dans la musique, je me doit de changer l'immonde chose que l'on a osé me vendre en l'appelant "ampli basse". C'est là que j'en appelle à votre aide.
En effet, nous jouons une musique basée sur du punk rock mais relativement retravaillée. Pour cette raison, j'ai decidé de proscrire les habituels bafles 8x10, propre à tout les groupes de punk rock, au proffit d'une combinaison 1x15 et 4x10, pour avoir plus de rondeur dans le son. Je joue en très grande partie au médiator, mais il n'est pas rare de me voir jouer aux doigts, ou aborder des techniques slappées. Je joue pour l'instant sur une Yamaha RBX775 mais celle-ci va d'ici peu laisser place à une Fender precision ou à une Musicman.
Cela dit, j'en appelle à votre aide pour m'orienter vers un choix de tête et de baffle. Doit-je me tourner vers le classique mais non moins puissant Ampeg, aller jeter un oeuil chez Fender, Voir ce qui se passe chez Hartke, ou me diriger vers une autre marque que je ne connais pas? A moins qu'il ne me faille revoir toute ma formule et revenir sur du 8x10. Bref, en deux mot, Que Choisir?

Merci de votre attention et en esperant que vous pourrez m'aider à choisir.
Bassitement Votre...
Romain Big "Ô" (pour tout renseignement sur Under My blanket? clevereagle@hotmail.fr)
Clevereagle
2
Oula...

Tu ne veux pas d'un 8x10 car c'est trops typé Punk Rock, mauis par contre tu rêves d'un musicman ou d'une Fender présicion branchée dans un ampeg(config. très répandues chez les punk rockers) c'est très paradoxal, cette affaire...?

Je crois qu'on va reprendre l'enoncé de ton problème... Oublie les histoires d'image.

En prenant en compte ton futur instrument, tu veux sonner comment, propre, un peu crade, chaud, froid, rond, ample, sec...? Et tu as quel budget...

Pourquoi ne commencerais tu pas par aller faire les magasins?
3
Clair qu'entre un 8x10 ampeg et une config 115 + 410 ampeg, tu risques de pas trop ressentir la différence, en particulier si tu branches une MM dessus...

t'as pas du son à faire écouter...? un premier enregistrement...? ce serait plus pratique pour te donner des avis sur ton son et orienter éventuellement tes choix...

sinon... un budget précis...?

est-ce que tu cherches un son typé...? dans quel genre...? (parce que si tu vas voir chez hartke et que tu cherches un son personnel, t'es mal barré parce qu'il y a pas plus neutre)
4
La musicman est un instrument avec de la patate, et elle à une attaque notemment pour le jeu au doigt qui me plaît.Mais vu que je joue principalement au médiator (pour une histoire de son mais aussi pratique, car certains phrasés mélodique sont relativement dur à jouer aux doigts), la precision m'apparaît un bon choix. Au niveau de mon son, je demande principalement de la polyvalence, pour pouvoir jouer autant des lignes groovy très ronde et très lourdes que des passages très cristalins et mélodique. En tout cas je recherche un son relativement plein et chaud (bref je veut pas un truc qui s'apparente à du NOFX super sec et aigüe), d'où le choix des 4x10 et 1x15. Devrais-je oublier cette idée?
Concernant Hartke, les equalizeurs efficaces dont sont dotées les têtes me laissent penser que je pourait justement moduler mon son à ma guise. Qu'en pensez vous?
Pour ce qui est d'avoir un son particulièrement typé, je ne demande pas grand chose. En toute sincérité, mon oreille ne me permet pas encore de reconnaître vraiment le petit grain qui fait qu'un ampli va avoir un son qui m'est propre, d'où ce post pour vous demander conseil.
Vous trouvez que le choix de mes instruments n'est pas appropriés, soit, mais que me conseillez vous... Je suis ouvert à toute remarques.
Concernant le budget, je résonne sur deu long terme, considéré donc mon budget ilimité.
Pour finir sur la question du magasin, j'ai bien l'intention d'y faire un tour pour écouter de mes propres oreilles avant tout achat.
Pour tout enregistrement, il vous faut patienter un peu. Nous aurons le CD de notre première démo demain soir, puis le temps de la protéger et je pourait la diffuser sur le net.

Voila, merci pour tout vos conseil.
Bassistement votre...
Romain Big "Ô"
Clevereagle
5
Il me semble que le son "sec et aigu" de Fat Mike est plus lié à sa gratte (Danelectro DC Bass) qu'à son amplification (tout Ampeg si je me souviens bien, un classique...)

donc, si tu veux faire du punk-rock avec un son polyvalent, rond et agressif, je te conseille :

=> Tête :


- Gallien Krueger 2001-RB - 1000 et quelques watts sous 4 ohms - 1468,25€ sur musicstore.com
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Basses/7_15_BTOP_955_BAS0001874-000/0/0/0/detail/musicstore.html

- Fender Bassman 300 Pro - 300watts (mais à lampes...!) sur 2,4 ou 8ohms - 1762,09€ sur musicstore.com
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Basses/7_15_BTOP_29_BAS0001576-000/0/0/0/detail/musicstore.html



mais ma préférée et de très loin çà reste celle-ci (j'en rêve toutes les nuits aaaargh...) :

- Orange AD200 - 200 watts de pur son tout lampes - c'est simplissime, plug, turn and play! - 1664,14€ chez musicstore.com
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Basses/7_15_BTOP_84_BAS0001316-000/0/0/0/detail/musicstore.html
6
==> bon maintenant les baffles...

- Mesa-Boogie PowerHouse 4x12", qui encaisse 1200 watts sous 4 ohms - 1557,68€ sur musicstore.com ; c'est très cher pour un baffle, mais je suis un fan du son 4x12 et de surcroît fan de Mesa-Boogie alors il fallait que uj'en mette au moins un... LE SON DE TUEUR par excellence...
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Basses/7_15_BBOX_76_BAS0002074-000/0/0/0/detail/musicstore.html

- Orange 4x10" Box + Orange 1x15" Box, respectivement 805,14€ et 612,17€ sur musicstore.com ; totalement différent, mais tout aussi bon... à n'acheter que si tu investis dans la tête Orange AD200 - Orange ne sonne qu'avec Orange... :8) pas de sacrilège... :mdr:

- Ampeg HLF 810 (8x10") ou 610 (6x10"), les deux gros classiques qui marchent du tonnerre et on se demande pas pourquoi... j'ai une préférence pour le 6x10 en ce qui me concerne, mais çà dépend surtout du spectre sonore que tu veux explorer... respectivement 1088,20€ et 978,51€ sur le site que j'arrête as de citer depuis tout à l'heure.... :??:
7
Ce qui fait un investissement total minimum de 2446,76€, pour l'ensemble tête Gallien / 6x10 Ampeg,

et au maximum 3319,77€ pour l'ensemble tête Fender / baffle Mesa...

mais à choisir, moi je prendrais entre les deux, à savoir l'ensemble tête Orange AD200 / baffles Orange 1x15 + 4x10 pour un total de 3081,45€... (soient 20212,99FF environ)

après pfff tu peux brancher n'importe quelle basse dessus... cet ampli est ultiiiiiime!!!

(p'tin 3 posts juste pour en arriver là...) :mdr: :mdr: :mdr:
8
Je connais la reputation de orange mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, chose que je ferai dès que j'en aurais la possibilités. Merci en tout cas pour ces conseils, mais je suis toujours preneur d'autres idées.
En esperant vos conseils.
Bassistement votre...
Romain Big "Ô"
Clevereagle