Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question - achat micro-tête

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 401 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question - achat micro-tête
Hello

Je souhaite me refaire une config complète de basse combinant autant que possible puissance et légèreté. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers les petites Markbass, GenzBenz ou certaines Mesa...

Que me conseillez-vous, sachant que :

1- Naturellement, ma basse a une épaisseur / densité assez énorme : une warwick, de bûcheron quoi... et preamp actif qui envoie.
2- Je joue dans un groupe de métal, au médiator, où je recherche une distorsion / crunch sur les attaques les plus aggressives... un bon petit growl qui salit le son, avec des basses lourdes (corde de Si oblige) et des mediums bien remplis, couillus. Un peu à l'image de ce que fait Ampeg...
3- ... sauf que je ne veux pas d'Ampeg car trop typé. En effet, en studio je peux être amené à enregistrer d'autres styles, et donc il me faut une tête plus polyvalente.

J'ai déjà testé la GB Neo-pack, peut-être un poil trop brillante / métallique à mon goût... Mes deux options :

- Soit je prends une Markbass LM2, une tête très plébiscitée, comme ça j'ai une réserve de watts suffisante, et je lui colle une pédale genre EBS multidrive devant pour obtenir mon crunch... Avec celle-ci, je pense que le grain naturel de ma Warwick ne sera pas affecté.
- Soit je prends une Mesa Walkabout (décidemment impossible à essayer, même en région parisienne...), sur laquelle le contrôle du gain permet de faire bien cruncher, et qui dispose d'EQ sympas a priori. Mais j'ai peur qu'elle "type" trop le son, à la manière d'une SVT par ex.

Bon, si vous avez des avis, avez déjà testé ces différentes têtes, merci de m'aiguiller... tout avis, description du son m'intéresse !

La vraie poésie est en dehors des lois.

2

Citation : je ne veux pas d'Ampeg car trop typé. En effet, en studio je peux être amené à enregistrer d'autres styles, et donc il me faut une tête plus polyvalente.



Ne pas confondre caractère et polyvalence.
Un bassiste qui sait nuancer son jeu et règler son matériel s'en sortira dans tous les styles. Même avec un Pbass branchée dans un Ampeg.


Ashdown, peut-être?

Citation : des mediums bien couilllus



Ca dépends de ta warwick, mais celles en bubinga n'en manquent pas, de médiums... Et comme le dirait Brealk : trop de mediums, tue le médium, foi de sorcier voodoo.
3
Perso je joue sur LMII. j'ai fait 5 ou 6 répètes avec, et à chaque fois je trouve des nouvelles possibilités et à chaque fois, je me dis que j'ai vraiment fait un bon choix. C'est selon moi une tête très polyvalente qui devrait te satisfaire
4
Moi, je n'aime pas trop les MarkBass (seulement question de design, le jaune-noir :(( me rappelle fort les anciens amplis de Warwick des années '90). Un autre grand bémol est l'absence d'une prise casque sur le LMII-pas génial si on a des voisins avec un seuil de tolérance sonore normal! :fache:
Tout ampli basse doit en être équipé!

Dans les amplis légers, il y a maintenant un énorme choix! Moi,je penchérai du côté Eden (WTX-260) ou, peut-être encore mieux, des "petits Allemands"
de chez TEC (Puma 350, 500 et 1000/ www.tec-amp.com). Pas donné, mais puissant!
J'ai récemment lu un test très sérieux sur le Puma 1000 de TEC: ça tient la route! Mais pas de prise casque, non plus :fache: J'ai également lu un test sur "little giant" de Ashdown, c'était moins réussi (l'appareil, pas le test!).

Si le prix est très important: voir également le nouveau MB-2 de chez G-K!

J'ai vu le Mesa "Walkabout" en magasin, ça commence à être pas mal lourd!

Les G-B "Shuttle" sont nouveaux pour moi, mais le premier aperçu c'est pas mal....
5

Citation : lu un test sur "little giant" de Ashdown



t'as un lien ? ca m'interresse :bravo:

merci

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6
Et la nouvelle Tiny Terror ? Petite, qui doit povoir cruncher

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Ca ne fait pas trop avancer le débat (quoi que...) mais au final j'ai opté pour une Markbass SA450 (la même que la LM2 mais avec des medium paramétriques, un potard pour régler la sortie DI et un switch pre/post EQ pour celle-ci), accompagnée de 2 pédales EBS (Multicomp + Multidrive) pour apporter du grain en plus. En un mot : Miam. :aime:

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
Tu as une corvette FNA Jazzman finition huilée nirvana black avec accastillage doré ?
la soeur jumelle de la mienne.

Citation : 2- Je joue dans un groupe de métal, au médiator, où je recherche une distorsion / crunch sur les attaques les plus aggressives... un bon petit growl qui salit le son, avec des basses lourdes (corde de Si oblige) et des mediums bien remplis, couillus. Un peu à l'image de ce que fait Ampeg...



Tu peux prendre une Mark bass, mais des choses un peu plus sale tu peux passer par un sansamp BDDI.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

9
Salut,

Pour Ashdown: Tiny Terror-je n'ai rien vu sur leur site
pour les "little giant": il faut aller sur le site anglais d'Ashdown, ensuite
"press" et ensuite "reviews"...bien sûr, c'est en Shakespearien..

J'ai fait un tour rapide de tous les amplis compactes que je connais
maintenant et ce qui en ressort pour moi, c'est que
les Eden WTX-260 et WTX-500 ainsi que les Genz-Benz Shuttle 3.0 et 6.0
ont les fiches de spec les plus complètes de toutes les marques.
Bien sûr, faut aimer la sonorité que ces engins délivrent et ils sont plus durs à trouver que MarkBass et Ashdown, mais ça vaut la peine...

MarkBass, on les trouve partout en France maintenant, mais moi personellement, un ampli léger sans sortie casque (car justement, il est tellement léger qu'on n'est pas obligé de laisser en salle de répète
pendant la semaine)ne vaut pas 100%, car on ne peut pas pratiquer chez soi tranquille. En plus, sans mixette externe pas de possibilité de brancher le lecteur CD ou le MP3 sur l'engin pour agrémenter la pratique "en solo"...je rappelle que ça marche uniquement avec des boucles à effets parallèles
(comme sur le TEC Puma 1000) ou avec des entrées auxiliaires telles qu'on peut les trouver sur les Eden WTX et les GB Shuttle. Les Italiens peuvent donc encore améliorer leurs engins...

Et si je pense, mon BassBase 250 de H&K du début des années 90' avait déjà toutes ces caratéristiques (y inclus le "footswitch" pour changer entre volume solo et volume normal...à défaut d'être léger...) dommage qu'il ne marche plus!
10

Citation : MarkBass, on les trouve partout en France maintenant, mais moi personellement, un ampli léger sans sortie casque (car justement, il est tellement léger qu'on n'est pas obligé de laisser en salle de répète
pendant la semaine)ne vaut pas 100%, car on ne peut pas pratiquer chez soi tranquille



Pour moi ce n'est pas un argument en la défaveur des Markbass... D'une part, elles ont une sortie DI d'excellente qualité (volume réglable si tu montes en série vers la SA450 comme moi) donc tu envoies ça dans une carte son et derrière tu joues au casque sans souci. D'autre part, si cette première solution te paraît trop chiante à mettre en oeuvre, l'avantage énorme des Markbass est qu'elles ont un son identique que tu sois à 1 ou à 10 au Master ; donc jeu tout bas le soir ;))

La vraie poésie est en dehors des lois.