Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du preamp hybride Ashdown ABM900 EVO III ABM500 EVO

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 756 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du preamp hybride Ashdown ABM900 EVO III ABM500 EVO

Bonjour à Tous,

J'ai quelques points à éclaircir avec vous concernant l'ABM 900 EVO III.
Avant de commencer, je rappel que c'est une tete d'ampli avec deux amplis de puissance (575W+575W) et une préamplification hybride (lampe et transistor "mosfet").

Je sais que le préampli sert à amplifier le signal emis par ma basse en le modulant grace à l'eq, alors que l'ampli de puissance, lui, amplifit "tout  betement" le signal pour l'envoyer dans les HP.

J'ai plusieurs choses à éclaircir:
Tout d'abord, au sujet du preamp hybride.
On peut choisir de mettre plus de lampe ou plus de transistor avec la valve drive de l'ABM, mais si on ne mets pas le valve drive, qu'est ce qui se passe? C'est du 50/50 transistor lampe.

De plus, si on active le valve drive, on obtient une overdrive. le problème c'est que je voudrais obtenir un son clean à lampe.


Je sais aussi que pour obtenir un vrai son lampe, il faut avoir un ampli de puissance tout lampe. il vaut mieux avoir un ampli de puissance tout tube avec un premp à transistor qu'un ampli de puissance transistor et un preamp à lampe.


En gros, comment utiliser le preamp en tout lampe ou en tout transistor sans activer le valve drive sur l'ABM900.

Par avance, merci pour vos réponses

2

Hello,

Lorsque le switch du valve drive est est en position out, tu est en 100% transistor.

(Comme si tu laissais le potard à zéro)

Le valve drive est fait pour overdriver le signal.

En mettant le switch sur on, et une balance d' env 80% transistor/20% lampe, (et un gain d'entrée bien qualibré) tu devrais optenir un bon compromis entre un son relativement clean et "typé lampe"

Les préamps des abm ne sont pas conçu pour avoir un son clean en utilisant uniquement la lampe.

Cette lampe ne sert pas de préamp mais plutôt d'overdrive sur cet ampli.

Voilou...

3
Réponse super claire.

Donc, je ne peux pas utiliser ma lampe pour du clean, dommage.

Je vais quand meme essayer à trouver le bon compromis pour que ca reste clean tout en utilisant la lampe.

Pour cela, il faut que je mette le potard à 9 heure, je serai bien en 20% lampe / 80% transistor.

Merci pour le conseil! 
4
Oui, à 9 heure, tu auras un son relativement clean tout en ayant ce coté granuleux de la lampe.
5
Tu peux aussi obtenir un bon compromis chaleur lampes / propreté du signal en augmentant la part de lampes (portard "Valve Drive") masi en baissant le gain d'entrée (par exemple en utilisant 'entrée passive même si ta basse est active.
Sur le mien, je monte pas mal le potard drive "à 13h environ) pour avoir une bonne coloration lampes, mais en revanche je laisse le gain vers 11h, et jamais au dela de 12h. De cette manière, j'ai une bonne dynamique de son: su j'attque normalement, le son est chaud mais clean, si j'avoine comme un porc, la lampe crunche un peu ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.