Quelle tête choisir en fonction de mes attentes ?
- 16 réponses
- 13 participants
- 18 463 vues
- 13 followers
ekristoff
L'ampli que j'avais acheté à l'époque où j'étais étudiant commence à me lâcher.
C'est un trace elliot elliot série 6 en combo 15".
J'ai envie de me faire plaisir et acheter autre chose plutôt que réparer.
(même si je vais sûrement le réparer pour l'avoir en 2e amp)
Ce qui m'avait fait acheté Trace à l'époque, c'est son son très typé,
l'équa multibande super efficace qui pouvait faire péter les médiums à souhait.
Je souhaiterais passer sur un tête + cabs
et j'ai des recherches très présices :
Une restitution du son de la basse vraiment fidèle (je joue une thumb 5c, j'aimerais vraiment entendre son vrai son).
De beaux aigûs, pas nazillards pour des slaps avec compresseur qui sortent vraiment du son ambiant.
Des basses qui poussent vraiment au cul (il faut que ça frappe fort et précis car j'abuse des deathnotes et de ma 5e corde).
Pouvoir des sons pleins de médiums bien chauds.
Je joue aussi bien en clean qu'avec pleins d'effets, donc il faut qu'il soit super précis (synthbass, octaver, pitch...) et qu'il réponde vraiment sur toutes les fréquences (très bas et très haut).
Je veux un préamp qui me permette de colorer vraiment le son.
Je veux éviter la partie puissante lampe, car très cher et sûrement trop typée pour avoir la polyvalence et la largeur de réponse que je cherche.
Avec ça, j'aurais besoin d'un corps pour faire sonner cette tête.
Un 4 x 10 + twitter me donnera-t-il les basses pleine pression d'un 15 pouces ?
Un 8 x 10, c'est vraiment gros, est ce vraiment indispensable ?
Coupler un 4 x 10 avec un 15 ? C'est aussi très frigo comme config, mais est ce meilleur qu'un 8 x10 ?
Un 15, puis-je avoir de vrais beau aigus ?
J'ai entendu beaucoup de bien d' Ampeg (forcément).
Je suis séduit par le côté double canal mixable des GB GBE 750 ou shuttle 12.2,
les très grosses possibilités de réglages (mais on leur attribue des aigûs pas très glamour, je crois).
Hartke, non (trop froid).
Nemesis, non.
Eden, j'en entends du bien mais jamais essayé.
SWR, j'ai pas un bon apriori sûrement pas fondé.
GK, hors fusion, est ce que ça vaut qqchose ? le fusion aurait-il les qualités que je cherche ?
Trace ? Depuis que ça a été racheté par Peavey, c'est beaucoup plus cher, mais est ce que ça les vaut.
EBS, la fafner à l'air très bien, mais j'ai vu des gens critiquer ses bas médium.
Enfin, bref, quelles têtes me donneront :
une polyvalence du transparent au très coloré.
une vraie fidélité de restitution du son (avec ou sans effet).
un son qui fait vibrer à tous les étages (grave, médium, aigû).
Et quelles cabs pour vraiment faire mettre en valeur toutes les fréquences ?
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 11:51:09 ]
- 1
- 2
hillmore
A priori, je comprends que tu cherches un matériel qui puisse couvrir le spectre musical qui va d'un EBS Fafner II à un Ampeg SVT... Peut-être serait-il plus facile de t'aider si tu avais des exemples sonores à proposer (genre des liens Youtube...)?
Concernant le choix du corps, mon seul conseil selon tes indications est de privilégier la même marque que la tête, chaque constructeur restant le mieux placé pour développer des baffles adaptées aux propriétés de sa gamme d'amplis (avec souvent plusieurs gammes de baffles en fonction du style recherché). Les mariages entre marques différentes sont parfois heureux (j'utilise des têtes EBS avec baffle TC), l'idéal que tu recherches se trouvant avant tout dans ton oreille à toi!
Et si tu prenais un billet pour la Musik Messe de Francfort pour aller essayer tout ça?
Lud'
pour le 4*10 ampeg, a moins de prendre un ampeg 4*10 hlf ou 6*10 hlf, tu auras moins de grave qu'avec un 15.
chez tecamp, les 4*10 descendent plus bas mais le son est plus neutre, tu n'auras pas le gras de l'ampeg. sinon y a la solution 15 + 2*10
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 16:21:46 ]
ranium
Mouloud Holywood
Pour trouver le son de la thumb, essaye TC electronic RH450 ou RH750.
Très neutre à la base, et plein de possibilités de réglage.
L'accordeur embarqué est ultra pratique pour qui n'est pas abonné au pedalboard, la compresseur sympa.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Urban Koala
Niveau corps, pourquoi ne pas prendre une confid 2*10''+ 15'' ou 2*10'' + 12''?
C'est modulable selon les besoins, léger (surtout chez markbass), et tu gardes un spectre très intéressant, assez large dans les basse, avec la dynamique des 2*10...
Salut Mouloud! Longtemps que j't'ai pas vu!
T'as checké ça?:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.473940,pop-polen-corn.html
à +!
quinine4
BassTiens!
même remarque que les précédentes, j'ai l'impression que tu cherches une tête qui puisse tout faire et qui n'existe pas sauf peut être en tapant dans le numérique et la simu d'ampli.
sinon, je suis moi-même actuellement sur Trace Elliot (ancienne génération, AH300-12) + Warwick et je trouve que par rapport à de l'ampeg (têtes SVT classic et SVT-3-PRO), le son naturel de ma corvette sort nettement mieux sur mon Trace (avec moins de gras c'est sûr) ou même sur une tête Hartke de type HA.
Pour avoir le son ampeg en plus d'une tête X ou Y, comme le dit quinine4 tu peux avoir l'option de passer par un préamp de type sansamp branché avant l'étage de puissance + une A/B Box pour diriger le signal soit vers le préamp interne à la tête, soit vers le préamp externe (remarque : je ne sais pas si c'est techniquement faisable )
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
VvSurLeRiddim
Pour la tête, je ne saurais pas trop quoi te conseiller vu ce que tu recherches.
En revanche pour les baffles, moi j'ai un 4*10" + tweeter et un 15" (Ashdown) et ça marche plutôt très bien avec une palette de fréquences très large et un son global fidèle et précis.
Alors oui, c'est vrai ça fait un peu frigo et le 4*10 pèse son poids, mais déjà c'est en deux morceaux, donc c'est déjà plus gérable qu'un 8*10.
ekristoff
Fafner : points forts, points faibles
GB gbe 750 : points forts, points faibles
GK fusion : points forts, points faibles
Ampeg svt3pro : points forts, points faibles
...
Ca me permettra de savoir ce que je devrais tester
Je veux de l'hybride avec préamp lampe qui va du transparent au coloré.
Je recherche particulièrement les avis des gros testeurs qui ont eu des dizaines d'amplis entre les mains.
[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 01:11:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2