Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un ampli hybride ou un ampli classe A/B ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 400 vues
  • 5 followers
1 un ampli hybride ou un ampli classe A/B ?

Un ami bassiste qui fait du blues-rock hésite entre ces 2 types d'ampli qu'on a du mal à différencier.

Moi je n'ai eu que des combos (classe D), mais lui veut du LOURD, donc  si vous pouvez m' (l') aider MERCI.

2
Euh ... je ne comprends pas la question ? Pour moi :
- un ampli hybride, c'est un ampli qui mélange technologie à lampes et transistor. Le cas le plus fréquent (en amplis basse) est le pré-ampli à lampes et la puissance à transistors
- la classe A, B, A/B ou D décris le type de montage électronique de la partie puissance. Même si dans l'absolu toutes sortes de choses sont possibles, quand on parle d'ampli de puissance en classe A/B par opposition à la classe D, on parle dans les deux cas de technologies à transistor.

Sans m'étendre longuement sur la différence électronique entre ces deux classes d'amplification, en gros les classes D c'est les têtes compactes récentes, avec une amplification de puissance à composants très miniaturisés et donc des têtes très réduites en taille, par rapport aux bons vieux transistors "mosfet" des années 80 et 90.
Notons au passage que la réduction de taille des têtes d'amplis de ces dernières années est due à DEUX changements technologiques: la puissance en classe D au lieu de A/B, et l'alimentation électrique à découpage au lieu des gros transfos à enroulage (transfo torique) qui pèsent très lourd, les deux technologies marchant main dans la main mais n'étant pas systématiquement liées. Hevos, fabricant néerlandais très haut de gamme, fait des amplis à puissance en classe D mais alimentation torique.


Donc si je résume, ton pote veux un ampli hybride (avec des lampes dans le préampli) et/ou un ampli avec une puissance à transistors en classe A/B à l'ancienne.
Y'a bien sur une foule de modèles qui correspondent, pourrait tu nous éclairer ?

Je vais donner un exemple de chaque alternative (premier nom qui me passe par la tête):

préampli à lampe, puissance en classe D: markbasse little mark tube, genz benz streamliner ...
préampli à lampe, puissance en classe A/B: ashdown ABM, hartke HA3500 ...
préampli transistor, puissance en classe D: markbass, tecamp, aguilar TH ...
préampli transistor, puissance en classe A/B: SWR, trace elliot, ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3

C'est vrais qu'avec ttes ces classes je fini par pédaler. Sinon il pensait au style HA3500A ( transist-preamp lampe) qu'il doit essayer sous peut en occas, ou tout lampe comme du SVT Ampeg. Normalement pour moi il n'y a pas photo mais les prix.......?

4
Le tout lampe c'est une toute autre histoire, en terme de coût, de poids, mais aussi de son ... c'est un monde de passionné.

Les têtes avec préamp à lampe et puissance à transistor à l'ancienne, y'en a tout de même un sacré paquet ... puisque ça constituait en gros l’ensemble du moyen / haut de gamme de tous les fabricants d'ampli des années 80 à mi-2000 (avant les classe D). Tu va donc en trouver dans toutes les marques.

Je suis moi même adepte de cette formule avec les Ashdown ABM, mais y'a aussi les Ampeg SVT 3 (un best seller mondial), les Hartke HA3500 (autre best seller), chez EBS la Fafner et la série TD, chez Eden certaines WT ont un préamp à lampes (sauf erreur de ma part), chez Genz-Bbenz les Neo-Pak, les M Pulse chez MesaBoogie, les séries SM et X chez SWR, plein de têtes de chez trace Elliot ou chez Warwick ...

Bref y'en a pour tous les goûts, l'avantage c'est que comme c'est un peu passé de mode, on trouve ce genre d'engin pour pas trop cher d'occasion, même celles qui ont bonnes réputation, et que c'est souvent assez facilement réparable en cas de souci, donc des amplis assez durables sur le moyen / long terme.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5

Je prends note du message que je fais suivre. Apparament déjà il serai porté sur du Hartke, c'est vrai qu'en occas c'est presque donné. Ou Ampeg (mais + cher)

Encore merci pour toutes ces précisions.

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 10:47:32 ]

6
Je me permet de déterrer ce post, j'ai moi même une question...

D'un point de vu purement "technique", en hybride' vaut-il mieux se diriger vers du a/b ou du D?
Pensez vous par exemple que les ampli type ultra léger et transportable soit aussi "solide" que les bonnes vieilles tête des année 90...? J'ai souvent l'impression que ça fait jouet.
Y'a t'il aussi une différence de puissance ? Je m'explique certaine têtes modernes chiffrent 600, 750 voire 1000w parfois, sans donner l'impression de sortir plus qu'une bonne vieille hartke 350w.

Merci
7
Hello

Citation :
Pensez vous par exemple que les ampli type ultra léger et transportable soit aussi "solide" que les bonnes vieilles tête des année 90...? J'ai souvent l'impression que ça fait jouet.


J'ai une classe D - MarkBass BigBang - depuis 2013. Je l'ai démontée et nettoyé une fois suite à deux pertes de volume + gros buzz. Jamais aucun souci majeur, et je la bouge régulièrement.

Citation :
Y'a t'il aussi une différence de puissance ? Je m'explique certaine têtes modernes chiffrent 600, 750 voire 1000w parfois, sans donner l'impression de sortir plus qu'une bonne vieille hartke 350w.


C'est pas impossible. Y a des sites pour cela, qui font des mesures et les comparent aux données constructeurs. Au passage ma BigBang n'a jamais manqué de puissance, alors que je le joue qu'en 8ohms (donc max 300W), et jamais tout à burnes.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 22:02:50 ]