< Tous les avis Gallien Krueger Fusion 550
Gallien Krueger Fusion 550
Gallien Krueger Fusion 550
bouns83 bouns83

« l'esprit gallien, la chaleur des lampes en plus. »

Publié le 06/04/14 à 14:18
Ampli hybride avec un étage de puissance transistor identique à celui de la 1001 rb et un préampli à 3 lampes, EQ actif 4 bandes . 500 w sous 4 ohms, 350 sous 8 ohms. Connectique complète: sortie speakon ou jack, boucle d'effets, direct out avec niveau de sortie réglable, sortie accordeur,une prise pour le footswitch permettant de changer de canal. potards motorisés. En façade, switch actif passif, sélecteur de canal qui active les potards motorisés; Une section filtres avec un contour permettant de filtrer les mediums (un switch permet de selectionner le plage de fréquence mediums à filtrer), un boost des aigus et un boost des basses (identique au switch 5 strings des têtes rb). EQ basses, bas mediums, haut medium aigus. Un réglage du tweeter si on opte pour la bi amplification (permet de pousser le woofer sans saturer les aigus.)

A plat a ça sonne déjà très bien, l'action des potards est assez progressive et permet un bon panel de réglages.L'action des filtres est efficace pour trouver rapidement un bon son, l'equaliseur permet d'affiner. Le manuel donne quelques exemples utiles de réglages en fonction du style de musique. Mais bon c'est inutile si on est familier avec l'utilisation d'un ampli.

Le lien de parenté avec la série rb qui incarne l'esprit gallien est bien là, ça grogne (mais moins que la 700 rbII), les mediums et aigus sont clairs mais légèrement moins cristallins que ceux de la série rb. Les basses sont plus rondes et un peut plus sourdes que celles de la 700 rb, les lampes apportant à mon avis une légère compression (surtout lorsque l'on pousse le gain). Le plus de ces lampes est un son un peu plus feutré, un peu moins droit, avec un supplément de chaleur. En poussant le gain il est possible d'obtenir un son légèrement saturé (voire assez saturé avec une basse à haut niveau de sortie). On aime ou pas, perso je préfère utiliser une bonne pédale d'effet pour salir le son. La répartition hi mids low mids permet un réglage très fin des médiums, pour les faire grogner ou leur donner l'agressivité necessaire pour percer dans un contexte rock. Le contour permet de donner de l'épaisseur et de la rondeur si l'on veut un son un peu plus vintage.Je dis un peu plus car la sonorité reste tout de même moderne en comparaison à une Aguilar Th ou une marbass tte. Le boost aigu donne un son plus cristallin, plus droit, à la gallien quoi! Le boost basse est plus délicat à gérer à moins d'avoir un cab qui encaisse très bien les gros graves (avec du cab gallien ça le fait bien). D'ailleur le travail de l'EQ est beaucoup plus fin et précis avec un cab gallien.La motorisation de l'EQ permet de se faire 2 sons, un peu gadget à mon gout, car le temps de latence lors d'un changement de réglage, rend l'opération risquée lors d'un même morceau. La bi amp permet d'obtenir le growl sans pousser les aigus dans les limites dangereuses pour le cab. Cette tête est polyvalente et capable de s'attaquer à tous les styles, le choix du cab fera la différence. La dynamique excellente. Pour du rock, metal ça le fait très bien en tout cas.

Très bonne tête à mi chemin entre la série rb (porte drapeau de gallien) et la série fusion . Elle peut être un bon choix si on hésite entre les deux séries. Le gain des lampes se fait bien sentir, mais si c'est le grain originel gallien que l'on cherche, la 700 Rb fera mieux le boulot, à un cout moindre. Pour plus de polyvalence et de dynamique et de chaleur la fusion 550 est excellente!