Markbass Little Mark Tube

Little Mark Tube, Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série Little Mark.

Tous les avis sur Markbass Little Mark Tube

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 11 avis )
louicifer04/04/2020

L'avis de louicifer"L'ONU ..."

Markbass Little Mark Tube
J'utilise la version 800w en 2 ohms. Sur deux baffles ultra légers et de tailles réduites fabriqués par un ami ébéniste avec des HP de 10' et 12' pouces. Tout cet arsenal puissant et peu encombrant pour partir sur les routes diffuser la fée électricité sous la bannière des musiques extrêmes!

J'ai choisi cette marque d'ampli car je la savais plutôt neutre ( d'où le titre de l'avis!) dans son son , sans trop de typicité. Je voulais que le son des micros de ma rickenbacker 4003 puissent se distinguer du son de la tête. Pareil lorsque j'utilise la pédale de distorsion Agro d'Aguilar. Le grain de la pédale doit l'emporter sur celui de l'ampli ( qui n'en a pas beaucoup, du coup).

De manière générale, cette tête s'utilise très facilement avec des possibilités de réglages basiques et plutôt efficaces. La lampe de préamp fait le job, sans plus, sans trop de plus value sur le grain , la chaleur du son. Cela peut être un défaut pour les bassistes qui cherche justement cette ambiance là.

Evidement, la taille et le poids par rapport à sa puissance de cette tête est un atout majeur. Ce sont uniquement ces critères ci qui ont conduit mon achat. Si j'avais d'autres pratiques musicales, nécessitant un ampli racé, mon choix aurait été guidé vers d'autres marques...
cartonl19/01/2017

L'avis de cartonl"Lorsque excellence rime avec obsolescence "

Markbass Little Mark Tube
J'utilise principalement la tête couplée à un 2X10 Markbass, avec une fretless 5 cordes dans un groupe de swing. La puissance délivrée (300W) est amplement suffisante! Il m'est arrivé, lorsque je faisais du rock, d'adjoindre un 1X15, mais c'était clairement de la gourmandise.

Étrangement, bien qu'on puisse penser que la coloration "vintage" qu'offre le potard VLE soit appréciée des amateurs de cordes à filets plats, je ne suis pas du tout friand de ce filtre (qui coupe en réalité des gammes d'aigues de plus en plus larges au fur et à mesure qu'on le tourne, ce qui fait qu'on a l'impression de jouer dans un aquarium lorsqu'il est à fond). De plus, on se retrouve noyé dans le mix ... les bassistes n'ont, en général, pas un égo surdimensionné, mais faut pas pousser. Je le laisse donc toujours bien à 0.

Le VPF par contre, qui boost les lows et highs, et coupe les mids, est paradoxalement toujours à 14h environ. La sonorité fretless demeure bien présente, on reste loin de ce qu'apprécient les amateur de slap (qui aiment abuser du VPF également), mais on touche à qqch de plus précis et moderne, alors que le son est beaucoup plus "plat" sans le filtre.

Malheureusement, il y a peu, la tête m'a lâché du jour au lendemain, sans raison apparente. Le réparateur (bien connu dans le Nord de la France) me signale que la réparation n'est pas rentable vu le prix de l'occasion. Il me fait savoir par ailleurs qu'il est très difficile de trouver des pièces détachées chez MB et qu'en général, sauf si c'est la lampe ou le fusible, c'est impayable en réparation. Sur le coup, je me sens victime de l'obsolescence programmée. Je ne veux plus entendre parler de Markbass et commence à en tester d'autres, mais je ne parviens pas à retrouver ce son si particulier. Puis je tombe sur une bonne occaz à proximité de chez moi pour la même, et je finis par craquer... ai-je fait le bon choix? L'avenir me le dira.

Attention tout de même car depuis quelques années, la production a été délocalisée en Indonésie ; à vrai dire, je ne sais pas si la qualité s'en retrouve amoindrie (en tout cas les prix du neuf sont restés stables), mais je suis content d'avoir encore su trouver une made in Italy en occaz'.
jeanfrancois.dejonghe.503/01/2017

L'avis de jeanfrancois.dejonghe.5"Tête d'ampli puissante et légère"

Markbass Little Mark Tube
Utilisée pour jouer du Rock avec une Fender JazzBass American de luxe 5 cordes US.
Bon gros son pour un poids hyper correct.
Le son est bon et nécessite que l'on s'attarde un peu sur les réglages, notamment les filtres.
Les plus, son poids, sa puissance, sa polyvalence.
Les moins, ... pas trouvé !
booyann13/06/2016

L'avis de booyann"Ben...ça claque!"

Markbass Little Mark Tube

Pour quels styles de musique utilisez-vous cette tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?

Pour du dub principalement avec une basse Storm (qui a un souci d'aigu!) et un HP 15" Berhinger... (désolé...) en fait, le HP étant étrangement mort, c'est une gamelle éminence maintenant!

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Pas testé sur scène, mais en répèt c'est juste incroyable! Surtout vu la taille de la bête...mais je pense qu'il ne rougira pas sur scène et que, vu son poids et sa taille, il est idéal pour toutes configurations

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Alors, pour le moment, j'ai juste branché le bouzin, mis les potards à plat et monter légèrement le gain (jusqu'au pic) et le master, et bien j'en suis sur le fondement! J'avais avant une LH500 d'Hartke (qui au passage a claqué et non réparable à un coût maitrisé!), j'ai essayé une tête Trace Elliot (absolument impossible d'en sortir un son puissant et propre... mais je précise que je ne suis pas un grand expert de la technique pur et dur).
J'ai donc fait toute la répèt sans rien toucher et le son était juste excellent! Même ma basse semblait bien sonner... J'envisage de passer du temps à trifouiller les potards pour avoir un son encore mieux mais vraiment, c'est très bluffant d'avoir un son si propre, si présent, si rond... (mix transistor/lampe au milieu pour le moment, et là ça envoie...)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'apprécie tout pour l'instant, sauf le prix! Mais plus envie de se galérer avec de l'occase ou du matos approximatif! En plus, il parait que c'est Italien, c'est assez rare pour être noté, tellement il devient impossible de ne pas acheter du matos asiatique!
debouz15/03/2016

L'avis de debouz"little mark tube 500"

Markbass Little Mark Tube
bon produit,mais qui demande du temps pour trouver les reglages correspondant a mon attente ! la puissance est là,la rondeur du son egalement;mais suivant la basse qu on utilise ,ça ne sonne pas du tout de la même maniére.je l utilise en majorité avec une basse Noguera de 1996;et de temps en temps avec une Ibanez btb 670.
badface06/10/2013

L'avis de badface"Réponse à l'avis de Mouloud Hollywood"

voir plus bas

J'écris cet avis en réponse à certains passages de l'avis de Mouloud.

Un : sur tous les amplis que j'ai testé quand on monte le gain le volume sonore augmente c'est normal. Et quand on baisse le gain le volume sonore diminue, c'est normal ça aussi.

Deux : pour avoir un son clair ce n'est pas le gain qu'il faut baisser. Il faut jouer sur le bouton qui règle le mélange entre la lampe et les transistors. Il est fait pour ça et il le fait bien. On peut donc mettre beaucoup de gain et avoir un son clair, il suffit e tourner le potard "mix" à fond du côté "solid state".

Trois : Je ne peux pas laisser dire que cette tête n'est pas puissante. C'est inimaginable. Branché sur un 6x10 Ampeg en 4 ohms je peux assurer tout le monde que la little mark tube a laaargement assez de puissance. Même en plein air.

Quatre : Cet ampli convient pour du métal. Comme pour du rock, du blues, du reggae, du slap, ...

Cinq : qu'une warwick soit particulière c'est vrai. Je ne connais pas la double-buck mais j'ai une corvette standard et j'y retrouve le son décrit par Mouloud. J'ai aussi entre autre une musicman sabre et dans le genre "son particulier" elle se pose là. Et bien je n'ai pas de problème avec mes basses et la little mark tube.
De plus, depuis plusieurs années, dans de nombreux concerts, de nombreux bassistes ont joué sur ma tête markbass. Chacun avec sa basse, chacun avec son idée du son qu'il veut obtenir. Et aucun ne s'est jamais plaint, bien au contraire. Ils m'ont tous complimenté sur mon stack à savoir la little mark tube et un 6x10 Ampeg.
achil13/03/2012

L'avis de achil"italians do it better"

300 Watts sous 8 Ohms
500 Watts sous 4 Ohms

Pour plus de spécifications, se référer au site du constructeur.

Très simple si ce n'est qu'il y a deux canaux, c'est du plug and play.

Alors là, j'ai été bluffé, franchement la grosse claque, je l'ai d'abord essayé avec un 4*10 et je suis reparti avec le new york 1*12 (largement suffisant dans un premier temps et puis plus facilement transportable) je commanderai un deuxième baffle de 12 pour les plus grosses scènes.
Mais déjà cette config est impressionnante.
je joue pricipalement aux doigts sur des 4 cordes, j'évolue dans une formation Jazz et également avec un groupe de rock progressif.
j'arrive à trouver des sonorités qui me font redécouvrir mes basses, sadowsky Nyc, Suhr, Lakland, Fender.
J'avais des problèmes avec mon ancien ampli à me faire une place dans le mix et là, c'est que du bonheur, ça transperce le mix et on trouve sa place très facilement.
j'étais parti pour acheter le Tc electronic RH450 et le vendeur m'a poussé à essayer le markbass, ce que j'ai fait sans conviction.
Un quart d'heure plus tard, je repartais avec sous le bras.

Je l'ai depuis peu et c'est la première fois que je poste un avis.
je referrai ce choix immédiatement, c'est un son qui était dans mes oreilles et que je cherchais depuis pas mal de temps.
J'espère que vous trouverez le vôtre mais allez donc essayer cet ampli, il vaut le détour.
bassmon26/10/2011

L'avis de bassmon"top niveau!!!!"

lampe et transistor
300W/8 Ohms
500W/4 Ohms

pas besoin du manuel, l'oreille suffit, réglages simples...

2éssayé avec:
precision fender '69: en poussant le préamp tube: gros son bien roots
Godin A4 fretless:quelques tatonnements et puis: son acoustique totalement respecté
Godin SD5 avec prémp Audere Audio (lire mon avis à ce sujet): çà cogne!!!
grande versatilité, s'adapte malgré ce que disent certains, à tout type de basse. Il faut juste avoir un peu de patience et connaître sa base à fond...

Je viens de l'acheter en remplacement d'un Little Mark I: plus léger, palette de sons plus importante grace à la lampe, et toujours la grosse patate!!!
acheté en France, livré en 24h gratos, et moins cher que chez Thomann!!!
je ne suis pas prêt de changer de marque....
otavioreis08/01/2011

L'avis de otavioreis"Excellent Ampli"

Markbass Little Mark Tube
Voir les autres avis, mais c'est une tête bien complète.
Très haut niveau de qualité.

Facile à utiliser. Pas besoin de manuel.

On a le bon son tout de suite.

Je ne comprend pas les avis pas objectifs du tout comme celui de Mouloud. J'ai testé une Luthman, une Jazz bass et une WARWICK sur cet ampli. Le son était très très bon. Belle palette sonore. C'est une marque haut de gamme avec une qualité superbe.

C'est clair que c'est un son signature Markbass et moi, j'adore.

Testé pendant un mois. C'est un très bon ampli. Je ne comprend pas comment quelqu'un comme Mouloud peut le noter de façon tellement injuste et non objective. S'il ne sait pas régler sa basse, il n'as pas à mettre la faute sur l'ampli. Dire qu'un ampli de qualité Markbass est mauvais, c'est une absurdité. Pour donner un exemple, moi personnellement je trouve que les amplis Ampeg sont d'une très bonne qualité, mais je n'aime pas le son typé Ampeg. Ce n'est pas mon truck. Ce n'est pas pour ça qu'on va dire que l'ampli n'est pas bon. Il est bon, mais ce n'est pas à mon gout.

Cet ampli Markbass est excellent. super son! Super finition!
Mouloud Holywood03/01/2011

L'avis de Mouloud Holywood"Ne convient pas à ma Warwick $$"

Markbass Little Mark Tube
Pour les caractéristiques, voir le site du constructeur ou les avis précédents.

Je rajoute juste que je n'ai jamais réussit à savoir ce qu'il y a comme lampe dans le pré-ampli. Je redoute qu'il s'agisse d'un composant conçu spécialement pour Markbass qu'on ne peut changer...

Je l'ai essayé dans 2 magasins avec le vendeur à chaque fois.
J'ai trouvé assez compliqué l'utilisation des filtres VLE et VPF.
J'ai pourtant un peu d'expérience et je sais régler un ampeg aux petits oignons
Grosses difficultés pour trouver un son (cf. chapitre suivant).

De plus il n'y a pas de contrôle du volume de pré-ampli. Si on monte le gain pour trouver une grosse saturation, on monte le volume. Il faut compenser au niveau du master pour conserver le même volume sonore. Si vous avez une entrée auxiliaire, vous baisserez aussi son niveau sonore.
A l'inverse, en concert, si vous souhaitez un son clair, vous baisserez le gain. Il faudra alors monter de beaucoup le master pour vous faire entendre.
Dans un petit magasin, j'avais le master à 8/10 pour avoir un son clair. Autant vous dire qu'en concert, ça passe pas ! :(

Pour info, j'étais sur un baffle 4x10' de la même marque.
Et pourtant, très juste au niveau du volume sonore.

Cet ampli est TRES typé. Il propose un son un peu gras et très chaleureux. Ca colle parfaitement pour du blues ou du reggae. Mais je doute qu'il soit efficace pour du métal.

Mais surtout, l'info intéressante que j'ai à vous livrer, c'est que cet empli ne convient pas du tout à ma Warwick $$ qui est elle-même très typée. Un instrument très chaleureux qui a un son plutôt mat d'origine et un grain particulier. Si on ajoute la chaleur et la rondeur de l'ampli, on obtient un son baveux et sourd pas beau du tout :(

Avec les vendeurs, nous avons essayé de sculpter le son avec les filtres VPF, VLE et l'égalisation. Mais il a fallu mettre les filtres l'un au max et l'autre au min pour avoir un son moins baveux, sans plus. Du coup, j'ai la conviction que la palette de son est très très restreinte avec ma basse.
Impossible de trouver des aigus, ni de présence. Juste des BOUM :(

J'ai lu dans des revues que l'ampli respectait l'instrument, mais j'ai pu constater qu'il ne faut pas s'y fier. Markbass est très typé car j'ai eu la même expérience avec une config MoMark.

J'ai passé 2 fois une heure à essayer de régler l'engin.
Je ne l'ai pas acheté.

Je ne veux pas dire que l'ampli est nul, mais il est clair que ça ne colle pas avec ma Warwick que j'aime à la folie :) Donc le choix est vite fait.
Je chercherai un ampli plus neutre qui se contente d'amplifier. Cela conviendra mieux à l'expression de mon fabuleux instrument.