Markbass TTE 500 Randy Jackson Signature

Tous les avis sur Markbass TTE 500 Randy Jackson Signature

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série TTE

5.0/5
  • bouns83bouns83

Le bon son sauce bolognaise

Markbass TTE 500 Randy Jackson SignaturePublié le 19/01/13 à 11:15
    Ampli hybride: étage de puissance analogique, préampli à lampes (3 ecc83).
    500 watts sous 4 ohms, 300 watts sous 8 ohms. Compresseur à lampe (1 ecc81), équalizeur passif 3 bandes (basses, mediums, aigus), switch basse active/passive.
    1 gain, 1 potard colour.(sensé émuler l'action des lampes pour réchauffer le son, d'ou l'appellation tte pour tube technology emulation).
    A l'arrière, 2 combos speakon/jack, 1 sortie di, et 1 switch ground lift.
    Ampli hybride: étage de puissance analogique, préampli à lampes (3 ecc83).
    A l'arrière, 2 combos speakon/jack, 1 sortie di, et 1 switch ground lift.
    Manquerait une boucle d'effets et un rêglage de sortie de la D.I pour que ça soit parfait. Le tout pèse 6 kg, facile à trimballer avec une poignée cuir sur le côté, du plus bel effet. Très belle finition. Le boitié très ajouré nécessitera certainement plus de précautions lors du stockage (poussière), mais on ne doute pas de son efficacité quand à la dissipation de la chaleur.

La simplicité est ce qui caractérise cet ampli. On trouve rapidement un bon son. L'équalization passive fait bien son boulot, il ne faut pas hésiter à utiliser toute la course des potards pour trouver "le" son, l'action des potards n'est pas a mon avis d'une précision chirurgicale, mais si on n'hésite pas a utiliser toute la course, ça fait bien le boulot. Le colour control permet de doser le dégré de "chaleur" que l'on apporte au son, de manière très efficace.
    Le manuel en ligne est purement anecdotique, et il suffit de bidouiller quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la bête.

Je possède une ibanez srx 500, et une fender roscoe beck 4 cordes, l'ampli respecte complètement les caractéristiques sonores de ces 2 instruments. On ne peut pas pour autant le qualifier de hifi, car on sent bien la patte markbass, avec des basses rondes et profondes (mais pas grasses), des mediums et aigus feutrés et pas agressifs.Le son est dynamique et répond très bien aux nuances de jeu aux doigts.Les italiens disent que cet ampli passe rapidement d'un son moderne à un son vintage. C'est quasiment le cas car si le son clair est très propre et très bien défini, on n'a pas le côté hifi et très droit (voire froid) d'un ampli avec un son dit moderne. (et a mon gout c'est tant mieux!). Concernant le côté vintage là y'a pas photo, le potard colour fait des merveilles! Il injecte une bonne dose de chaleur et coupe les hautes fréquences.
    Je joue dans un registre rock alternatif, métal, hard rock, fusion et j'ai quasiment toujours le son qu'il faut en jouant sur le gain, l'equalizeur, il y a moyen de privilégier la précision ou la profondeur des basses pour donner plus d'assise. Dans le registre métal il manque peut être un peu de droiture (mais je chipote), il excelle en revanche dans le registre rock ou il assène les fondamentales avec un belle énergie. Pour les reprises hard rock l'effet vintage est du plus bel effet! Je ne doute pas que les amateurs de funk, jazz soient comblés.Le compresseur sur la première partie de la course reste très discret, et ce fait très efficace passé midi, il est excellent sur les parties slap et n'a pas ce côté "usine à gaz" de mon mxr au format pédal. Bref C'est du tout bon, en matière de polyvalence c'est presque un sans faute.

Je l'ai depuis 15 jours, en plus de ma tête gallien krueger 700 rbII (j'avais envie de tester autre chose bien que j'adore la gallien). En comparaison la gallien est plus riche en harmoniques, avec une équalization plus sensible. Les basses de la markbass sonnent avec un peu moins d'ampleur, ont un côté plus rond, pas moyen d'obtenir le growl de la gallien avec son côté un peu gras. En revanche je préfère le côté plus chaud et feutré des médiums et aigus de la tte. Je trouve juste dommage que même avec le gain poussé à fond il n'y ai pas moyen de la faire cruncher. Sinon cette tête colle tout à fait à mon programme. Je le conseille a qui cherche polyvalence et puissance.
    Edit du 01.03.14: Pour ceux qui comme moi ont pu lui trouver un manque d'épaisseur dans les basses, sachez que l'utilisation avec un préamp externe sadowsky donne un résultat magnifique: Chaleur, épaisseur, growl. Je l'ai revendue pour tester la tte 500 d'aguilar, et en comparaison la tte est à mon avis plus polyvalente car elle est capable de jouer la carte vintage ou moderne, tandis que la th 500 est plus axée vintage avec des sonorités très feutrées dont on a du mal à se défaire. La tte perce plus facilement le mix grace à un bon équilibre des fréquences, la th500 perce mais certaines fréquences peuvent vite devenir envahissantes, et d'autres sont au contraire trop en retrait (aigus et hauts médiums). La tte est donc une tête très intuitive et plug and play.