4.5/5
  • shukran33shukran33

Une tête Rock mais pas que !

Orange OB1-500Publié le 21/02/20 à 16:19
    1 photo1 fichier audio
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?

Je joue principalement du pop/rock/hard rock.
    Avec des basses passives exclusivement ( précision, Pbird, Rick 4003), côté cab je l’utilise avec un 12’ et un 2x12 classic de chez Chillbass (maintenant Chillamp)

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Le poids, surtout avec un case de protection n’est pas négligeable ( la tête seule doit faire 10 kg), c’est une classe AB, l’avantage étant que c’est réparable plus facilement que les amplis classe D actuels.

Pour travailler, on oublie, c’est BEAUCOUP …

Je joue principalement du pop/rock/hard rock.

Pour travailler, on oublie, c’est BEAUCOUP trop puissant, pour répéter il faut avoir envie de le trimbaler à chaque répet ou pouvoir le laisser sur place mais perso je ne le prends que très rarement ( les 2/3 répets avant un concert prévu histoire de retrouver ses marques dessus).

Par contre en concert c’est bonheur total, cette tête offre une assise vraiment maousse.

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Le son est pour moi excellent, de loin la meilleure tête transistor que j’ai eu l’occasion de tester (à mes oreilles).
    C’est plutôt typé rock, mais elle se débrouillera sans soucis dans d’autres styles de musique.
    L’équalisation est simplissime, surement bien trop pour les amateurs de réglages fins et de fréquences paramétriques, par contre on ne passe pas 10 ans à trouver un son cohérent, chose que j’apprécie de plus en plus avec l’âge.

A noter que le canal drive est vraiment top, de très très loin le mieux qu’il m’ait été donné d’entendre en drive intégré (et bien meilleure que certaines pédales), et la possibilité de mixer avec le canal clean via le blend offre une foultitude de possibilité en la matière, du crunch léger à l’OD/fuzz puissante, le tout en ne sacrifiant pas les basses.
    Me suis fait plaisir avec le footswitch qui va avec, nickel

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus :

-Son vraiment top, canal drive, impression de solidité et look

Le moins :

-Pas de réglage du volume de la sortie DI, pas de boucle d’effet ( perso n’utilise jamais mais ça peut être un gros frein pour certains).

Ps: en bonus, un extrait d'enregistrement studio fait avec, repiqué avec un micro devant le cab
  • StAmp!StAmp!

Une arme de destruction massive !!!!!

Orange OB1-500Publié le 02/10/15 à 20:03
    Bonjour, je viens de faire l'acquisition de cette tête, connaissant assez mal les amplis Orange et cette tête particulièrement étant très peu distribuée dans nos magasins de musique, j'y suis allé un peu à l'aveugle : j'ai regardé des vidéos sur internet, et tester le Terror Bass de la même marque.

J'utilise cette tête pour le style pour lequel elle a été conçu : du bon gros rock/métal! Et je dois bien avouer dans cette catégorie elle marque beaucoup de points.

J'ai pu l'essayer sur un baffle Ampeg Classic 4*10 en magasin de musique étant interessé par ce baffle (et ça marche très bien quoi qu'un peu sec à goût), je l'ai ensuite testé sur un vieux baffle Ashdown 15 pouces de la série MAG (mon baffle), et au vu de la qualité du baffle j'ai été réellement surpris...ça sonne!...c'est chaleureux!...Et le son...il est agréablement chaud ça prend aux tripes. Je tiens à préciser que je joue sur une Fender P-Bass 50's Mexico et j'ai rein essayé d'autres.

C'est un ampli qui n'est pas particulièrement lourd, ni particulièrement léger, ce n'est pas gênant à pour moi.
    Parlons maintenant puissance, et bien avec un seul baffle vous aurez, si cette ampli vous fait de l'oeil, la possibilité de faire s'écrouler tout les murs autour de vous en mettant simplement le son à 12h. Plus sérieusement y'a de la puissance sous le pied...assez pour jouer n'importe où je pense. Pour travailler à la maison ce n'est pas forcément adapté encore que c'est un transistor pas besoin de le pousser fort pour avoir un bon son.

Comme dit précédemment le son est parfaitement adapté pour jouer des styles de musique plus ou moins hard, mais (et c'est pour ça que j'ai acheté CE Orange) il est largement utilisable pour faire de la musique plus "civilisé" comme le jazz, le reggae, variété, et même pour du funk quoique pas vraiment adapté pour le slap (encore qu'en farfouillant un peu les réglages de son ampli et de sa basse on peut obtenir un son slap parfaitement acceptable).

L'EQ est plus sensible que pour le Terror Bass et donc beaucoup plus utile, ce qui lui procure cette polyvalence.
    Maintenant parlons de la particularité de cet tête, la bi-amplification! Voyez ça comme un drive de bonne qualité avec seulement 2 potards de réglages, mais qu'est-ce qu'on peut en faire des choses avec ça... des multitudes de possibilités de sons plus ou moins drivée s'offre à vous de manière efficaces et musicales quelque soit le réglage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie énormément de choses dans cet ampli, le son, son aspect esthétique et même cette impression de solidité, ses commandes (simple et efficaces), son poids, et sa bi-amplification.
    Cependant même dans le meilleur des mondes rien est parfait... Par exemple son manque de possibilités technique : Que des prises speakon pour brancher les baffles, pas de jacks (dommage...), un Line out (sans potard de réglage), une sortie XLR pour la table de mixage avec un Ground Lift, une entrée pour brancher sa basse, une entrée footswitch et c'est tout! Oubliez la boucle d'effet aussi (encore dommage...).
    De plus j'essaye de trouver la footswitch adaptée sur internet...pas moyen de la trouver...

Au final malgré quelques bémols gênant mais pas insurmontable, je pense que c'est une très bonne tête, personnellement j'ai jamais été aussi satisfait par un ampli (et j'en ai essayé pas mal : Hartke, Ashdown, Ampeg, Markbass, SWR, Marshall, Laney, Fender, Hiwatt...). A essayé toutefois avant d'acheter (ne pas faire comme moi par exemple ;) )